Agent administratif vie scolaire

Offre n° O042251014001337
Publiée le 14/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Bp 148, Saint-Chamond (Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Saint-Chamond recrute un agent administratif pour son service vie scolaire à temps complet. Cadre d’emplois des adjoints administratifs.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Au sein de La Direction Petite Enfance t Vie Scolaire qui regroupe les secteurs de la petite enfance (crèches, RPE, ludothèque), de la Vie Scolaire (temps scolaire et périscolaires), vous êtes en charges d’une mission administrative polyvalente sur 4 domaines spécifiques au sein du services Vie Scolaire : les mercredis découvertes, le soutien administratif aux coordonnateurs, à l’unité techniques et à la vie administrative du service.

Apporter un soutien administratif aux coordonnateurs

• Enregistrement et gestion des mails des demandes des familles liées aux services périscolaires (accueil matin et soir, AED, garderie).
• Suivi administratifs des demandes des agents périscolaires, organisation des réponses en lien avec les coordonnateurs et veille vis-à-vis des délais de réponse et de traitement.
• Suivi administratif des conventions de transfert de responsabilité école/ville – actions périscolaires. Ce qui comprend la rédaction, l’enregistrement, la diffusion et d’éventuelles modifications en cours d’année.
• Petits travaux de bureautique et de communication comme des affiches à destination des agents.

Gestion administrative du dispositif Mercredis découverte sous la direction du directeur de l’AMC et responsable du dispositif

• Accompagner le dispositif mercredis découverte sur tous ces aspects (inscriptions, communication, réunions, liens avec les familles, gestions des absences des enfants, informations aux familles, fête de clôture et documents de préparation ou bilan).

Soutien administratif vie scolaire
• Réaliser des travaux de mise en forme bureautique ou de communication interne
• Participer aux procédures de gestion de crise ou de grève des écoles
• Etre en appui des cadres de la vie scolaire pour préparer des dossiers spécifiques
• Participer aux réunions du service
• Préparer des supports de réunions, comptes rendus en lien avec l’assistante administrative et la gestionnaire administrative du service

Apporter un soutien administratif au responsable de l’unité technique vie scolaire
• Suivi opérationnel des travaux des écoles sur le logiciel E-Atal et lien avec les utilisateurs
• Suivi administratif des travaux des écoles et point régulier d’avancement à partir d’un tableau de suivi
• Information de l’encadrement, sur les points de vigilance liés aux demandes de travaux

Mission secondaire exceptionnelle
• En cas d’absence non prévue, assurer l’accueil physique et téléphonique, des usagers de la Direction, orienter et gérer la continuité de la fonction et assurer la transmission d’informations auprès des personnes ressources


Principales relations hiérarchiques : Responsable de service, coordinateurs, responsable unité technique vie scolaire
Principales relations fonctionnelles : Services municipaux, direction des écoles
Profils recherchés
Savoir-faire :

• Bonnes connaissances des logiciels bureautiques, intranet, messagerie, logiciels métiers (délibérations, courriers, comptabilité…)
• Capacité rédactionnelle et de secrétariat
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité
• Capacité à gérer plusieurs dossiers et temps de travail dans la même semaine

Savoir-être :

• Sens du service public
• Discrétion professionnelle
• Capacité d’adaptation au changement, réactivité
• Autonomie et polyvalence
• Rigueur
• Capacité à rendre compte
• Esprit d’initiative

Contact et modalités de candidature

Contact
0477315485
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV)
à Monsieur le Maire,
(en précisant l’intitulé exact du poste, pour les titulaires le dernier arrêté de situation administrative et/ou inscription sur liste d'aptitude)
Direction des Ressources Humaines,
Mairie de Saint-Chamond,
CS 80148
42403 Saint-Chamond Cedex
Courriel : recrutement@saint-chamond.fr
Date limite de candidature : 14 novembre 2025
Adresse de l'employeur
Mairie de SAINT CHAMOND
>Bp 148
42400 St-chamond

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.