Assistant en gestion foncière (F/H)

Offre n° O042251014001354
Publiée le 14/10/2025

Synthèse de l'offre

Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, prévoyance obligatoire, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 Rue Paul Petit, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Assistant en gestion foncière (F/H).

Finalités/contexte :
Au sein du service foncier et en cohérence avec la politique voirie et environnement du Département, vous apporterez un appui au Responsable de Service ainsi qu'à la gestionnaire d’activité pour la conduite des procédures administratives d’acquisition et de cession de terrains.
Vous assurerez également la gestion administrative et budgétaire du service.
Le service foncier est amené à entretenir de nombreux échanges, tant avec des interlocuteurs internes qu’avec des partenaires ou organismes externes, dans des contextes variés.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
En tant qu’assistant.e en gestion foncière, vous traiterez les courriers du service (via le logiciel Elise) ainsi que la rédaction et le suivi des rapports pour la Commission permanente (sous AirsDélib).
Vous assurerez la saisie et le suivi des dossiers sur l’outil métier SCRIBE.
De plus, vous contribuerez activement à la gestion financière du service avec l’appui de Grand Angle.

Activités complémentaires :
Vous serez amené.e à réaliser des travaux bureautiques tel que la création de tableau de suivi, de présentations et de diaporamas.
L’archivage et le classement seront également dans vos missions. Ainsi que la rédaction du bilan annuel de la politique foncière du pôle.

Spécificités du poste :
Gestion autonome de certains dossiers de rétrocession de terrains.

Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 22 rue Paul Petit - 42000 SAINT ETIENNE
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Nous recherchons un candidat que sera faire preuve d’autonomie, de rigueur et d’anticipation.
Ce poste demandera des qualités d’adaptation et un bon sens relationnel en raison de la diversité des interlocuteurs internes et externes avec lesquels nous collaborons.
Une qualité d’écoute et un esprit collaboratif seront attendus au sein du service.

Diplôme souhaité : CAP/BEP ou formation professionnalisante équivalente
Expérience de 2 ans minimum souhaitable dans le domaine.

Contact et modalités de candidature

Contact
0477499442
Informations complémentaires
Date de jury :

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
M. MOUNIER Bertrand, Responsable de service - Tél : 06 19 86 77 22 - Mail : bertrand.mounier@loire.fr

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Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.