Responsable des affaires générales
Offre n° O042251021000722
Publiée le 24/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE CHARLES DE GAULLE BP 437, Bonson (Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
25/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
RIFSEEP + CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Maire, en collaboration avec la direction générale des services, le responsable des affaires générales organise, coordonne, contrôle les activités des services destinés à la population ( accueil - état civil, animation, enfance jeunesse, restauration municipale, ccas...) et encadre les équipes.
Il gère administrativement les ressources humaines de la collectivité et participe aux décisions en matière de recrutement .
Il participe au pilotage financier de la commune.
Il gère administrativement les ressources humaines de la collectivité et participe aux décisions en matière de recrutement .
Il participe au pilotage financier de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Services destinés à la population :
- Veiller à la qualité d'accueil et d'information des usagers
- Veiller à la qualité des services dédiés à la population
- Prendre part et accompagner la mise en œuvre des projets enfance, jeunesse et éducation
- Superviser le CCAS de la commune
- Participer au développement de l'animation tout public.
Ressources humaines :
- Assurer la gestion administrative et statutaire de l'ensemble du personnel
- Participer et accomplir toutes les formalités nécessaires au recrutement
- Etablir les fiches de paie et les versements de salaire.
- Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur (DADS…).
- Gérer l'absentéisme, les besoins de remplacement
Finances :
- Travailler la mise à jour de l'actif de la commune avec le service comptabilité
- Réaliser et assurer le suivi du plan de trésorerie de la commune
- Veiller à la qualité d'accueil et d'information des usagers
- Veiller à la qualité des services dédiés à la population
- Prendre part et accompagner la mise en œuvre des projets enfance, jeunesse et éducation
- Superviser le CCAS de la commune
- Participer au développement de l'animation tout public.
Ressources humaines :
- Assurer la gestion administrative et statutaire de l'ensemble du personnel
- Participer et accomplir toutes les formalités nécessaires au recrutement
- Etablir les fiches de paie et les versements de salaire.
- Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur (DADS…).
- Gérer l'absentéisme, les besoins de remplacement
Finances :
- Travailler la mise à jour de l'actif de la commune avec le service comptabilité
- Réaliser et assurer le suivi du plan de trésorerie de la commune
Profils recherchés
Compétences techniques :
Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
Maîtrise de la règlementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administrative et statutaire, gestion budgétaire, mobilité, formation,
Connaissance des règles de base de la commande publique et des finances publiques.
Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique ainsi que les règles de rédaction administrative
Maîtriser / connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale
Compétences relationnelles :
Etre rigoureux.
Etre disponible.
Etre sérieux et efficace.
Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse.
Capacité à être force de proposition.
Avoir le sens des relations humaines.
Avoir le sens des responsabilités.
Etre pédagogue
Savoir écouter.
Savoir dialoguer
Compétences managériales :
Savoir organiser et planifier le travail.
Savoir encadrer et manager une équipe.
Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage.
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels.
Savoir donner du sens au travail des collaborateurs.
Savoir travailler en transversalité.
Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
Maîtrise de la règlementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administrative et statutaire, gestion budgétaire, mobilité, formation,
Connaissance des règles de base de la commande publique et des finances publiques.
Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique ainsi que les règles de rédaction administrative
Maîtriser / connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale
Compétences relationnelles :
Etre rigoureux.
Etre disponible.
Etre sérieux et efficace.
Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse.
Capacité à être force de proposition.
Avoir le sens des relations humaines.
Avoir le sens des responsabilités.
Etre pédagogue
Savoir écouter.
Savoir dialoguer
Compétences managériales :
Savoir organiser et planifier le travail.
Savoir encadrer et manager une équipe.
Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage.
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels.
Savoir donner du sens au travail des collaborateurs.
Savoir travailler en transversalité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0477551416
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation par mail ou courrier
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
