Gestionnaire d’activités - Mission départementale d’assistance à la gestion de l’eau (F/H)

Offre n° O042251030000865
Publiée le 30/10/2025

Synthèse de l'offre

Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, prévoyance obligatoire, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 Rue Paul Petit, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Gestionnaire d’activités - Mission départementale d’assistance à la gestion de l’eau (F/H).

Finalités/contexte :
Sous l’autorité d’un Directeur général adjoint, le Pôle Aménagement et Développement Durable (PADD) met en œuvre les politiques publiques du Département en faveur du développement durable en assurant à la fois un rôle d’animation transversale et de mise en œuvre opérationnelle dans ses domaines techniques : gestion des milieux, de la mobilité et des réseaux de déplacements.

La Direction de l’Eau, de l’Environnement, de la Forêt et de l’Agriculture (DEEFA) assure la mise en œuvre des politiques départementales dans ces domaines.

Le Service Eau Potable et Assainissement (SEPA) comprend la Mission d’Assistance à la Gestion de l’Eau (MAGE) qui assure une assistance technique auprès des collectivités et la Mission d’Accompagnement des Politiques Eau et Assainissement (MAPEA).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
En tant que gestionnaire d’activités de la MAGE, vos missions principales seront le suivi budgétaire et comptable de l’activité de la cellule. Mais aussi, la gestion administrative des conventions et contrats passés avec les collectivités pour l’assistance technique.

Vous assurerez également l’accueil téléphonique et le suivi des relations avec les différents partenaires internes et externes.

Vous participerez au maintien de la certification ISO 9001. Par ailleurs, vous préparerez et participerez aux différentes réunions organisées au sein du service et de la direction. A cette occasion, vous rédigerez des comptes-rendus.

En tant qu’assistante du responsable de cellule, vous assurez certaines tâches administratives.


Activités complémentaires :
En complément, vous pourrez suppléer la secrétaire du service SEPA pendant ses absences.

Spécificités du poste :
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 22 Rue Paul Petit, 42000 SAINT-ETIENNE
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Nous recherchons une personne qui possède des connaissances de la réglementation « eau potable et assainissement » ainsi que du code de la commande publique. Parallèlement, elle devra connaitre le fonctionnement des collectivités et plus particulièrement des services d’eau et d’assainissement. Elle devra être à l’aise en informatique (Word, Excel, Power Point, Access, SIG).

La personne doit maitriser le suivi de projet (anticiper, planifier, suivre, informer, évaluer) et la gestion des priorités. Elle devra avoir une aisance rédactionnelle. Un sens de l’analyse, une force de proposition et une capacité à convaincre sont attendues. Elle devra s’adapter au changement, avoir le sens du travail en équipe et une aisance relationnelles développée. Elle devra être à l’écoute, objective et rigoureuse.

Diplôme requis pour les candidats non fonctionnaires : diplôme de niveau 4 (bac) minimum

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Date de jury : Prochainement consultable sur cette offre.

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Monsieur Jean de BOUARD, Responsable du service Eau Potable et Assainissement - Tél. : 04.77.43.71.28 - Mail : jean.de-bouard@loire.fr

CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.