agent d'accueil d'agence postale communale

Offre n° O043250423000684
Publiée le 23/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue de la Mairie, Espaly-Saint-Marcel (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
23/05/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 18h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Agent d'accueil et Agence Postale Communale ( APC
Missions / conditions d'exercice
- Accueil physique du public,
- Accompagner les clients dans la découverte de l’ensemble des produits et offres des services de La Poste et leur proposer les produits les mieux adaptés à leur demande :
o Tout affranchissement,
o Vente de timbres-poste à usage courant,
o Vente d'enveloppes et prêt-à-poster,
o Dépôt d'objet y compris recommandés,
o Retrait des lettres et colis en instance,
o Dépôt de procuration courrier,
- Assurer les services financiers et les prestations associées d'une agence postale communale,
o Retrait d'espèces sur compte courant postal, Post épargne ou livret d'épargne,
o Retrait et versement d'espèces plafonné,
o Dépôt manuel de chèque,
- Orienter si besoin les clients vers le Bureau de Poste ou le Conseiller Bancaire le plus proche,
- Orienter les usagers vers l’îlot numérique pour la réalisation de leurs démarches administratives
Profils recherchés
Recherche agent disponible immédiatement et ayant déjà exercé des fonctions similaires.

Savoir et Savoir-faire :
- Maîtrise des techniques d’accueil du public et de communication,
- Respect des consignes et des procédures,
- Compétences informatiques et maîtrise des logiciels de bureautique et messagerie,
- Connaissance du fonctionnement et des missions générales d’une commune.
Savoir-être :
- Sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue,
- Sens du service et satisfaction client,
- Qualités relationnelles et sens commercial,
- Calme et maîtrise de soi,
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Discrétion et confidentialité,
- Disponibilité, autonomie, adaptabilité, polyvalence.

Contraintes et difficultés particulières du poste :
- Risques liés à la détention et au maniement de fonds,
- Disponibilité vis-à-vis des clients et usagers avec gestion éventuelle de tensions dans la relation au public,
- Tenue vestimentaire adaptée à l’accueil de public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0471099562
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser par mail à dgs@espaly.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.