TRAVAILLEUR SOCIAL AUTONOMIE (H/F)

Offre n° O043250601400033
Publiée le 13/06/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.
Lieu de travail
10 rue de vienne 43000 LE PUY EN VELAY, Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE CONTEXTE

Avec une Maison Départementale de l’Autonomie, le Département veut mettre à la disposition de toute la population et des acteurs du territoire un guichet unique, concernant les questions liées à la dépendance et au handicap, favorisant entre autres le décloisonnement des missions d’accueil, d’information, d’évaluation, d’orientation, de suivi et d’accompagnement social.

Vous intégrerez le service Evaluation Accompagnement. L’équipe du territoire Velay est composée de 7 travailleurs sociaux autonomie.

Dans le cadre des dispositifs APA, PCH, et ACTP, vous évaluez la perte d’autonomie et les besoins de compensation des personnes âgées ou en situation de handicap afin de proposer, mettre en œuvre et suivre un plan d’aide personnalisé. Vous assurez un accompagnement social, notamment pour le maintien à domicile et le soutien aux aidants, tout en intervenant en cas de situation de danger. Vous contribuez au développement d’actions collectives, à l’analyse des besoins sociaux, à l’animation territoriale en lien avec les partenaires médico-sociaux, et participez à la formation des étudiants du secteur social.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS

Dans le cadre des visites à domicile et suite au dépôt d’une demande de prestation APA ou PCH :

Effectue un diagnostic de la perte d’autonomie et des besoins de compensation de la personne âgée ou en situation de handicap sur la base des référentiels en vigueur.
Réalise un diagnostic familial, social et environnemental
Elabore et propose un plan d’aide
Informe et oriente les bénéficiaires et leurs aidants sur leurs droits et les dispositifs existants
Accompagne la mise en place du plan d’aide, coordonne les interventions autour de la personne âgée ou en situation de handicap
Instruit des dossiers administratifs, des demandes d’aides financières inhérents à la perte d’autonomie en complément des prestations APA ou PCH
Assure une médiation entre les bénéficiaires et des tiers (organismes, prestataires, administrations.) en lien avec la perte d’autonomie.
Assure un accompagnement social dans le cadre de l’aide à la personne ou aux aidants familiaux
Evalue la situation des personnes bénéficiaires APA et PCH à domicile : informer, orienter et établir un rapport de demande de protection si nécessaire.
Les missions ne sont pas limitatives, elles peuvent être amenées à évoluer afin de s’adapter aux missions de la Maison Départementale de l’Autonomie.

LE DEFI A RELEVER !
Rejoignez nous pour soutenir les personnes en perte d'autonomie !
Profils recherchés
POURQUOI PAS VOUS ?
Vous disposez d'un diplôme d’état de d’assistant de service social, de conseiller en économie sociale et familiale ou d’éducateur spécialisé ?
Vous avez connaissance des dispositifs spécifiques aux personnes âgées ou en situation de handicap ?
Vous aimez le travail en équipe ?
Vous avez le sens du service public ?

Contact et modalités de candidature

Contact
Madame Marie-Laure VEDEL 04.71.04.42.93
Informations complémentaires
LES AVANTAGES DU POSTE

Une équipe dynamique
Un réseau actif de partenaires
Une grande autonomie
Cycle de travail possible, Voiture de service
RIFSEEP 430 € brut/mois

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.