RESPONSABLE RH

Offre n° O043250617000077
Publiée le 17/06/2025

Synthèse de l'offre

Située au cœur de la Haute-Loire, à seulement 30 minutes de Saint-Étienne, Monistrol-sur-Loire est une commune dynamique de plus de 9 000 habitants.

Deuxième ville du département, elle bénéficie d'un territoire en plein essor, porté par un tissu économique solide, une vie associative riche et un cadre naturel privilégié.

Monistrol-sur-Loire affirme son engagement pour un service public de qualité, fondé sur des valeurs de proximité, de modernité et d'innovation, dans un environnement propice à l’épanouissement professionnel et personnel.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 AV DE LA LIBERATION, Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
17/08/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Commune de 9 200 habitants, membre de la Communauté de Communes Marches du Velay Rochebaron, la commune de Monistrol sur Loire recherche un(e) responsable Ressources Humaines (service de deux agents).

Nous offrons un environnement de travail stimulant et une équipe dynamique, où vous pourrez développer vos compétences et contribuer activement à l'amélioration du cadre de vie des habitants. De plus, nous offrons des possibilités de formation continue pour vous permettre de rester à jour sur les évolutions techniques et légales.

Si vous êtes prêt à relever ce défi passionnant et à contribuer au bon fonctionnement de notre commune, nous serions ravis de recevoir votre candidature. Rejoignez-nous dès maintenant et participez à la construction d'une commune dynamique et prospère !
Sous l'autorité du DGS, vous mettez en œuvre la politique définie par les élus en matière de ressources humaines. Vous êtes garant de la conformité des actes de paie et carrière avec la réglementation statutaire. Vous assurez également la réalisation et le suivi des délibérations soumises aux instances municipales
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice

o Gestion de la paie

- Saisie et suivi des éléments variables de la paie (heures complémentaires et supplémentaires, astreintes, primes, prestations sociales, impact absentéisme, …) ;
- Gestion et calcul des droits à l’IFSE annuelle et au CIA ;
- Contrôle de la paie, mandatement et transfert en trésorerie
- Déclarations et DSN ;

o Gestion des carrières :
- Effectuer les opérations nécessaires au recrutement : reprise d’antériorité, arrêté de nomination, de stagiairisation, titularisation, mutation, déclarations ;
- Rédaction des actes administratifs (arrêtés, contrats de travail et avenants)
- Effectuer les opérations de suivi de carrières : avancement d’échelon, de grade, promotion interne, changement de position, temps de travail, etc. ;
- Traiter les dossiers liés à la CNRACL : affiliation, validation, rétablissement, retraite ;
- Traiter les absences liées à la maladie et les dossiers de saisine du Conseil Médical si besoin ;
- Suivre et participer à la prévention de la santé des agents : suivi médical et maintien dans l’emploi si nécessaire ;
- Suivre les dossiers d’assurance : déclaration de sinistre, transmission de pièces, suivi des remboursements ;
- Effectuer les opérations nécessaires au départ des agents : arrêté de radiation, opérations liées à la fin des contrats quelle qu’en soit la raison, clôture des dossiers informatique, etc ;
-Tenue et mise à jour des dossiers individuels : classement, tri, numérisation, transmission ;
- Préparation des entretiens annuels et de leur suivi
- Suivre mensuellement les tableaux des effectifs ;

o Budget : Elaborer le budget, le suivi et l’optimisation de la masse salariale

o Gestion du temps de travail :

- Gestion du temps de travail via le logiciel OCEALIA
– Gestion des absences et des CET


o Gestion de la formation:

- Gestion des demandes de formation professionnelle
- Suivi du plan de formation et mise à jour

o Gestion administrative et statutaire :

-- Prévention et gestion des contentieux du personnel, être le garant de la mise en oeuvre des procédures disciplinaires
- Etablissement du rapport social unique

o Préparation et participation au Comité Social Territorial

o Organisation des élections professionnelles

o Gestion des risques professionnels et amélioration des conditions de travail :
Participation à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail en lien avec l’agent de prévention

o Encadrement des agents d’entretiens :

- Elaboration des plannings, contrôle sur site
- Entretiens annuels
- Gestion des commandes de fournitures d’EPI pour les agents d’entretiens et vie scolaire
Profils recherchés
Diplômes- expériences :
- Niveau Bac +2 minimum en gestion Ressources Humaines, Droit Public ou Administration des collectivités territoriales, vous justifiez d'une expérience significative d'au moins 3 ans.
Vous êtes expert(e) de la réglementation statutaire et vous possédez d'excellentes connaissances juridiques RH. Vous maitrisez le droit syndical et le fonctionnement des instances de dialogue social.
Manager reconnu(e), vous faites preuve d'une grande capacité d'analyse et d'organisation. Doté(e) d'un sens aigu du service public, vous êtes force de proposition et vous possédez une excellente maîtrise des outils bureautiques.
Permis B indispensable.

Savoir :
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance du cadre légal et règlementaire de la gestion des ressources humaines
- Maîtrise des composantes de la paye

Savoir-faire :
- Elaborer des tableaux de bord, capacité de suivi et de reporting
- Capacité de rédaction et élaboration d'actes administratifs
- Connaissance des outils informatiques : Word, Excel,
- Connaissance du logiciel Berger Levrault obligatoire

Savoir-être :
- Discrétion, exemplarité et rigueur
- Respect de la confidentialité et du devoir de réserve
- Sens du service public
- Savoir rendre-compte
- Force de proposition et autonomie dans l'organisation du travail
- Capacités relationnelles et communicatives

Contact et modalités de candidature

Contact
0471664955
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation + les 3 derniers comptes rendus d’entretiens professionnels à adresser avant le 18 juillet 2025 par courrier ou par mail à :

Mairie de Monistrol sur Loire
Monsieur le Maire
7 avenue de la Libération
43120 Monistrol sur Loire
rh@monistrol.fr

Infos sur rémunérations : TBI + RIFSEEP (IFSE+CIA) + Prime de fin d’année + Prévoyance (participation 20€) + CNAS + Comité d’entraide.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.