directeur(trice) adjoint(e) ALSH

Offre n° O043250717001716
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Chemin du Vourzet, Lantriac (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice de l’ALSH, l’animateur(trice) assure l’encadrement et l’animation des enfants qui lui sont confiés.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
• Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques (proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique, concevoir et élaborer les projets d’activité, accompagner les projets des enfants, les amener vers l’autonomie et l’émancipation)
• Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation (concevoir et élaborer le projet pédagogique avec la directrice de l’ALSH, respecter et faire respecter les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythme de vie des enfants…)
• Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d’accueil. Participer à l’inventaire et au maintien en bon état du matériel pédagogique. Participer au rangement et à l’entretien du matériel (des locaux).
• Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir les relations avec les familles (aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité, être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute tout en facilitant les échanges et le partage, faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses)
• Animer des temps auprès des adolescents (séjours, veillées, journées…)
• Entretien régulier des locaux
Activités spécifiques :
 Participation aux tâches administratives (gestion des inscriptions et des présences, accueil et information du public, planification et organisation de projets.).
 Encadrement des équipes d’animation ponctuelles sous la responsabilité de la directrice de la structure.
Profils recherchés
Savoir-faire :
 Participation à l’élaboration des projets d’activités en lien avec le projet pédagogique
 Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis. Élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique.
 Construire et développer une démarche coopérative de projet.
 Respecter les capacités, l’expression et la créativité des enfants
 Etre à l’écoute et savoir dialoguer avec les enfants.
 Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
 S’adapter à ses interlocuteurs, aux situations, aux activités nouvelles.
 Capacités d’adaptation, rigueur dans l’organisation, sens du travail en équipe, autonomie et initiative.
 Etre respectueux, à l’écoute, disponible et ponctuel.
Savoirs :
 Connaissance des missions, du projet éducatif, de la structuration du service et des valeurs partagées de l’animation.
 Connaissances pédagogiques
 Méthodologie de construction d’un cycle d’activités
 Techniques d’animation et d’encadrement
 Activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques.
 Connaissances sur les besoins des enfants et leur développement en fonction de leur âge
 Conduite de véhicule, transport des enfants

BPJEPS et expérience similaire exigés.

Contact et modalités de candidature

Contact
0471011434
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par courrier à Monsieur le Président, Communauté de communes Mézenc Loire Meygal, 10 place St Robert, 43260 St Julien Chapteuil, ou par mail à drh@mezencloiremeygal.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.