Directeur par intérim (h/f)
Offre n° O043250725000675
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
AERODROME DE LOUDES, Loudes (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
05/10/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Environ 40 000 € brut annuel (hors prime de fin de contrat) + prévoyance + tickets restaurant + supplément familial.
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte recherche un(e) directeur(trice) par intérim à temps partiel (80%).
Le Syndicat Mixte de Gestion de l’aérodrome (SMGAD) Le Puy en Velay - Loudes regroupe la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de la Haute-Loire, la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay et la CCI de Haute-Loire. Il assure l’exploitation et la gestion des infrastructures aéroportuaires du Puy en Velay - Loudes.
L’Aéroport du Puy en Velay est le plus petit des 6 aéroports commerciaux de la Région Auvergne Rhône-Alpes, mais il n’en demeure pas moins un acteur essentiel et vital du développement économique par sa mission de désenclavement du territoire. A cet effet, le Syndicat Mixte permet le fonctionnement de la ligne aérienne régulière d’aménagement du territoire entre le territoire et Paris-Orly, 5 jours par semaine du lundi au vendredi.
A l’aéroport du Puy-en-Velay, l’esprit d’équipe, la complémentarité, la polyvalence et l’enthousiasme sont nos moteurs.
Sous l’autorité de la présidente, avec laquelle vous êtes en lien régulier et direct, vous avez la responsabilité :
- d’administrer et d’assurer la gestion financière et comptable du Syndicat Mixte conformément la législation, aux règles de la comptabilité publique et aux décisions prises par le comité syndical et la présidente,
- de piloter l’équipe opérationnelle en charge de l’exploitation de l’aéroport.
Vous encadrez une équipe de 5 agents (1 responsable d’exploitation à temps complet, 3 agents polyvalents à temps complet et 1 secrétaire à temps partiel 2,5 h / semaines), soit 4,1 ETP.
Votre objectif principal est de garantir le bon fonctionnement du Syndicat Mixte, de l’aéroport.
Le Syndicat Mixte de Gestion de l’aérodrome (SMGAD) Le Puy en Velay - Loudes regroupe la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de la Haute-Loire, la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay et la CCI de Haute-Loire. Il assure l’exploitation et la gestion des infrastructures aéroportuaires du Puy en Velay - Loudes.
L’Aéroport du Puy en Velay est le plus petit des 6 aéroports commerciaux de la Région Auvergne Rhône-Alpes, mais il n’en demeure pas moins un acteur essentiel et vital du développement économique par sa mission de désenclavement du territoire. A cet effet, le Syndicat Mixte permet le fonctionnement de la ligne aérienne régulière d’aménagement du territoire entre le territoire et Paris-Orly, 5 jours par semaine du lundi au vendredi.
A l’aéroport du Puy-en-Velay, l’esprit d’équipe, la complémentarité, la polyvalence et l’enthousiasme sont nos moteurs.
Sous l’autorité de la présidente, avec laquelle vous êtes en lien régulier et direct, vous avez la responsabilité :
- d’administrer et d’assurer la gestion financière et comptable du Syndicat Mixte conformément la législation, aux règles de la comptabilité publique et aux décisions prises par le comité syndical et la présidente,
- de piloter l’équipe opérationnelle en charge de l’exploitation de l’aéroport.
Vous encadrez une équipe de 5 agents (1 responsable d’exploitation à temps complet, 3 agents polyvalents à temps complet et 1 secrétaire à temps partiel 2,5 h / semaines), soit 4,1 ETP.
Votre objectif principal est de garantir le bon fonctionnement du Syndicat Mixte, de l’aéroport.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Présidente, vous organisez et supervisez l'activité de l’aéroport sur le plan :
- Administratif (fonctionnement des instances du Syndicat Mixte, délibérations, arrêtés, déclarations, conventions …),
- Financier (élaboration et suivi budget, suivi d'activité, plan d’investissement, douane, gestion immobilière...),
- Managérial (équipe d’exploitation) et relationnel (présidence, élus du Syndicat Mixte, autorités compétentes …).
Vous dirigez l’équipe opérationnelle constituée d’un responsable d’exploitation et de 3 agents polyvalents d’aéroports (information de vol, pompier d’aérodrome, sûreté, avitaillement, entretien, maintenance), renforcée le cas échant par des prestataires externes.
Vous vous appuyez sur le responsable d’exploitation concernant les aspects aéronautiques, techniques, et opérationnels.
Vous êtes également en relation régulière avec les services de la Région, dont la participation au Syndicat Mixte représente 70 %, notamment en ce qui concerne la délégation de service public pour la ligne commerciale régulière Le Puy – Paris (ligne d’aménagement du territoire sous obligation de service public, délégataire : Twinjet).
Une part primordiale de votre activité sera consacrée à la gestion administrative, financière et comptable du Syndicat Mixte :
- Suivi des demandes de financements et des opérations comptables, contrôle de la trésorerie (demandes de financements, convention d’AOT, mandatement paies, TICPE…),
- Déclarations fiscales et sociales (taxes salariale, TVA, IS, CVAE…), taxe annuelle d’aéroport,
- Elaboration et exécution budgétaire du syndicat mixte (BP, DM, CA, CG…),
- Préparation des comités syndicaux (au moins 2 / an) et autres réunions du Syndicat Mixte.
Votre action est essentielle pour permettre le fonctionnement du Syndicat Mixte, de l’aéroport (respect des budgets, perception des recettes, développement économique, qualité de service, respect des délais et des coûts), et donc de la ligne d’aménagement du territoire.
- Administratif (fonctionnement des instances du Syndicat Mixte, délibérations, arrêtés, déclarations, conventions …),
- Financier (élaboration et suivi budget, suivi d'activité, plan d’investissement, douane, gestion immobilière...),
- Managérial (équipe d’exploitation) et relationnel (présidence, élus du Syndicat Mixte, autorités compétentes …).
Vous dirigez l’équipe opérationnelle constituée d’un responsable d’exploitation et de 3 agents polyvalents d’aéroports (information de vol, pompier d’aérodrome, sûreté, avitaillement, entretien, maintenance), renforcée le cas échant par des prestataires externes.
Vous vous appuyez sur le responsable d’exploitation concernant les aspects aéronautiques, techniques, et opérationnels.
Vous êtes également en relation régulière avec les services de la Région, dont la participation au Syndicat Mixte représente 70 %, notamment en ce qui concerne la délégation de service public pour la ligne commerciale régulière Le Puy – Paris (ligne d’aménagement du territoire sous obligation de service public, délégataire : Twinjet).
Une part primordiale de votre activité sera consacrée à la gestion administrative, financière et comptable du Syndicat Mixte :
- Suivi des demandes de financements et des opérations comptables, contrôle de la trésorerie (demandes de financements, convention d’AOT, mandatement paies, TICPE…),
- Déclarations fiscales et sociales (taxes salariale, TVA, IS, CVAE…), taxe annuelle d’aéroport,
- Elaboration et exécution budgétaire du syndicat mixte (BP, DM, CA, CG…),
- Préparation des comités syndicaux (au moins 2 / an) et autres réunions du Syndicat Mixte.
Votre action est essentielle pour permettre le fonctionnement du Syndicat Mixte, de l’aéroport (respect des budgets, perception des recettes, développement économique, qualité de service, respect des délais et des coûts), et donc de la ligne d’aménagement du territoire.
Profils recherchés
Qualités requises :
- Être sérieux, organisé, autonome
- Savoir rendre compte, proposer des solutions et les argumenter
- Disposer d’une grande capacité d’adaptation
- Savoir gérer les priorités, respecter les délais, surmonter les difficultés
- Savoir respecter et faire-respecter les procédures et consignes
- Aisance relationnelle, savoir communiquer et être à l’écoute
- Avoir un casier judiciaire vierge
Qualifications :
- Expérience de directeur/directeur adjoint/responsable dans une collectivité territoriale, un syndicat mixte ou un établissement public appréciée
- Compétences spécifiques : organisation et fonctionnement d’un syndicat mixte et/ou d’un établissement public, règles propres à la comptabilité publique (M57) et aux achats publics, principes et procédures d’élaboration et d’exécution budgétaire, connaissance du cadre réglementaire et juridique des actes administratifs, connaissances des processus de dématérialisation comptable (PES V2), comptabilité analytique
- Outils spécifiques : logiciel de comptabilité (Berger Levrault), Hélios
- Niveau BAC+4 ou équivalent
Expérience souhaitée : confirmée (direction collectivité, finances, comptabilité)
- Être sérieux, organisé, autonome
- Savoir rendre compte, proposer des solutions et les argumenter
- Disposer d’une grande capacité d’adaptation
- Savoir gérer les priorités, respecter les délais, surmonter les difficultés
- Savoir respecter et faire-respecter les procédures et consignes
- Aisance relationnelle, savoir communiquer et être à l’écoute
- Avoir un casier judiciaire vierge
Qualifications :
- Expérience de directeur/directeur adjoint/responsable dans une collectivité territoriale, un syndicat mixte ou un établissement public appréciée
- Compétences spécifiques : organisation et fonctionnement d’un syndicat mixte et/ou d’un établissement public, règles propres à la comptabilité publique (M57) et aux achats publics, principes et procédures d’élaboration et d’exécution budgétaire, connaissance du cadre réglementaire et juridique des actes administratifs, connaissances des processus de dématérialisation comptable (PES V2), comptabilité analytique
- Outils spécifiques : logiciel de comptabilité (Berger Levrault), Hélios
- Niveau BAC+4 ou équivalent
Expérience souhaitée : confirmée (direction collectivité, finances, comptabilité)
Contact et modalités de candidature
Contact
leonard.ponamale@auvergnerhonealpes.fr
Informations complémentaires
Les candidatures devront impérativement se faire via la plateforme emploi-territorial.fr
Merci de transmettre via la plateforme :
- une lettre de motivation
- un CV
- un extrait de casier judiciaire, bulletin n° 3 ( https://casier-judiciaire.justice.gouv.fr/ )
- tout justificatif utile à la compréhension de votre candidature.
Les candidatures transmises uniquement par mail ne seront pas traitées.
Merci de transmettre via la plateforme :
- une lettre de motivation
- un CV
- un extrait de casier judiciaire, bulletin n° 3 ( https://casier-judiciaire.justice.gouv.fr/ )
- tout justificatif utile à la compréhension de votre candidature.
Les candidatures transmises uniquement par mail ne seront pas traitées.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.