CHEF(FE) DE SERVICE INSTRUCTION H/F

Offre n° O043250901405009
Publiée le 02/09/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.
Lieu de travail
78bis Avenue Marechal Foch, Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
02/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le contexte :

Au sein de la Direction Autonomie, la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) regroupe l’ensemble des services départementaux en charge des politiques en faveur des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. Elle constitue un guichet unique d’accueil et d’information, garantissant une réponse adaptée, lisible et équitable sur tout le territoire. Elle s’appuie pour cela sur plusieurs services complémentaires, que sont l’accueil-numérisation, l’instruction, l’évaluation-accompagnement, la mise en œuvre des décisions et l’appui au pilotage.

Le chef du service Instruction supervise l’instruction des dossiers relatifs à l’ensemble des droits des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il veille à la conformité des informations traitées et s’assure de leur transmission aux partenaires concernés pour garantir la mise en œuvre effective de ces droits.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

En tant que chef de service au sein de la Direction de l’Autonomie, vous pilotez et animez les équipes chargées de l’instruction des dossiers relatifs aux personnes âgées et en situation de handicap. Vous assurez le management opérationnel et stratégique du service, garantissez la continuité et la qualité de l’activité, tout en veillant au respect des délais et à l'application rigoureuse des textes législatifs et réglementaires.

Force de coordination, vous accompagnez vos équipes au quotidien, apportez un appui technique avec l’aide d’un référent et supervisez les outils de suivi et de pilotage (tableaux de bord, statistiques…). Vous jouez un rôle clé dans l’évolution des pratiques, l’adaptation des outils informatiques et la conduite des commissions rattachées à votre champ d’action.

Membre actif de l’équipe de direction, vous contribuez aux dynamiques transversales de la MDA, renforcez les liens avec les autres services et partenaires institutionnels, et portez des projets structurants à l’échelle du territoire. Vous êtes également acteur·rice de la veille juridique et garant·e de la mise en œuvre des nouvelles réglementations. Votre rôle peut s’élargir à la représentation de la MDA lors de réunions ou d’instances partenariales.



Pour plus d'information sur vos missions, vous pouvez consulter la fiche de poste.

Le défi à relever !

Rejoignez-nous et venez contribuer à l’accompagnement des structures dans la prise en charge des plus fragiles !
Profils recherchés
Pourquoi pas vous ?

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac +3 à +5 (Filière Droit / Science politique / Administration publique / Management des organisations / Politiques sociales / Gestion ou finances publiques…) et vous avez une bonne connaissance des politiques publiques liées à l’autonomie.
Vous avez une expérience confirmée en encadrement d’équipe, savez fédérer autour d’objectifs communs et piloter une activité avec rigueur et méthode.
Vous êtes animé·e par le sens du service public et avez envie de contribuer concrètement à l’amélioration du parcours des personnes âgées ou en situation de handicap.
Vous faites preuve de réactivité, de capacités d’analyse, et vous aimez travailler en transversalité avec différents partenaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
Chloé BORDE Directrice Déléguée MDA au 04 43 07 11 86
Informations complémentaires
Les avantages du poste

Une équipe dynamique
Une grande autonomie
Un cadre de travail et de vie avantageux
RIFSEEP entre 940 à 1120 € brut/mois (selon grade)


Prenez connaissance de la fiche de poste à télécharger et candidatez en ligne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.