DIRECTEUR DÉLÉGUÉ HABITAT H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O043250901406850
Publiée le 29/09/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.
Lieu de travail
Rue de Vienne, Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
29/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
LE CONTEXTE :

Dans le cadre de son Plan départemental de l’habitat (PDH), le Département de la Haute-Loire a engagé une politique ambitieuse en faveur du logement, structurée autour de la Maison départementale de l’habitat (MDH), guichet unique d’information et d’accompagnement du public. La MDH regroupe la Direction déléguée habitat et l’ADIL 42-43.

La Direction déléguée habitat, composée de quatre cellules spécialisées (accueil et information du public, aides à la pierre, politiques sociales du logement, observation et animation), met en œuvre les orientations départementales et les dispositifs partenariaux dans le domaine de l’habitat. Elle pilote notamment le service public de la rénovation de l’habitat, la gestion du Fonds solidarité logement, le suivi des politiques sociales et l’animation de l’observatoire de l’habitat.

Sous l’autorité du Directeur général adjoint des solidarités humaines, la Direction déléguée est un acteur stratégique et opérationnel des politiques locales de l’habitat, en lien étroit avec l’État, l’Anah, les collectivités et les partenaires locaux.

Dans un contexte d’évolution, le futur Directeur délégué aura notamment pour mission d’accompagner la fin de la délégation des aides à la pierre (2026), de préparer la nouvelle structuration du service public de la rénovation de l’habitat à l’horizon 2027 et d’adapter l’organisation aux orientations départementales en matière de logement et d’hébergement.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :

Le ou la Directeur(trice) délégué(e) habitat pilote la mise en œuvre des politiques départementales en matière d’habitat et de logement social. Il/elle conseille les élus et la direction générale, assure la veille réglementaire, propose des orientations stratégiques et rend compte de l’activité de la direction.

Il/elle coordonne les plans et schémas de la direction, anime les partenariats et la concertation avec les acteurs institutionnels, associatifs et privés, et soutient le développement de projets innovants en lien avec les orientations nationales et locales. Il/elle supervise des missions clés telles que le Fonds de solidarité logement (FSL), le service public de la rénovation de l’habitat (SPRH) et la Maison départementale de l’habitat (MDH), tout en préparant la fin de la délégation des aides à la pierre et l’évolution des dispositifs existants.

Responsable des ressources humaines et financières de la direction, il/elle organise le suivi budgétaire, les indicateurs de pilotage et les rapports d’activité, encadre les équipes et participe au comité de direction de la DSH pour accompagner les projets de transformation et la transversalité des actions.

Pour plus d'informations sur les missions, merci de consulter la fiche de poste.

LE DEFI A RELEVER !

Être garant de l’organisation de l’habitat départemental tout en consolidant les partenariats et en anticipant la fin de la délégation des aides à la pierre.
Profils recherchés
POURQUOI PAS VOUS ?

Vous êtes titulaires d'un diplôme de niveau 6 à 7 (Bac+3 à Bac+5) dans le champ social, de l’urbanisme ou de l’aménagement du territoire ou grande expérience dans ces domaines ?
Vous souhaitez piloter des projets ambitieux et stratégiques dans le domaine de l’habitat et du logement social ?
Vous aimez fédérer des équipes et des partenaires autour d’objectifs communs ?
Vous avez le sens du service public ?

Contact et modalités de candidature

Contact
Monsieur François LIONNET, Directeur Général Adjoint – Direction des Solidarités Humaines - Tél : 04
Informations complémentaires
Les avantages de notre collectivité / du poste /

Une équipe dynamique
Une grande autonomie
Un cadre de travail et de vie avantageux
RIFSEEP de 1160€ à 1450€ bruts/mois (selon grade)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.