Gestionnaire RH (F/H)
Offre n° O043251008000720
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située au cœur de la Haute-Loire, à seulement 30 minutes de Saint-Étienne, Monistrol-sur-Loire est une commune dynamique de plus de 9 000 habitants.
Deuxième ville du département, elle bénéficie d'un territoire en plein essor, porté par un tissu économique solide, une vie associative riche et un cadre naturel privilégié.
Monistrol-sur-Loire affirme son engagement pour un service public de qualité, fondé sur des valeurs de proximité, de modernité et d'innovation, dans un environnement propice à l’épanouissement professionnel et personnel.
Deuxième ville du département, elle bénéficie d'un territoire en plein essor, porté par un tissu économique solide, une vie associative riche et un cadre naturel privilégié.
Monistrol-sur-Loire affirme son engagement pour un service public de qualité, fondé sur des valeurs de proximité, de modernité et d'innovation, dans un environnement propice à l’épanouissement professionnel et personnel.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 AV DE LA LIBERATION, Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Monistrol-sur-Loire (9 200 habitants), membre de la Communauté de Communes Marches du Velay Rochebaron, recrute un(e) gestionnaire Ressources Humaines pour renforcer son service (2 agents).
Intégrer notre collectivité, c’est rejoindre une équipe dynamique et investie, dans un environnement stimulant où vous pourrez développer vos compétences. Vous participerez activement à l’accompagnement des agents communaux (carrière, développement des compétences, qualité de vie au travail…) et contribuerez à la qualité du service public local.
Vous serez accompagné(e) par le DGS et votre collègue, et bénéficierez d’un plan d’intégration pour vous approprier vos missions. Votre travail aura un impact direct sur le bien-être et la motivation des 130 agents de la collectivité (dont vous assurez le suivi des carrières et la rémunération), ainsi que l’encadrement (en binôme) des agents d’entretien.
Intégrer notre collectivité, c’est rejoindre une équipe dynamique et investie, dans un environnement stimulant où vous pourrez développer vos compétences. Vous participerez activement à l’accompagnement des agents communaux (carrière, développement des compétences, qualité de vie au travail…) et contribuerez à la qualité du service public local.
Vous serez accompagné(e) par le DGS et votre collègue, et bénéficierez d’un plan d’intégration pour vous approprier vos missions. Votre travail aura un impact direct sur le bien-être et la motivation des 130 agents de la collectivité (dont vous assurez le suivi des carrières et la rémunération), ainsi que l’encadrement (en binôme) des agents d’entretien.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Gestion de la paie, un rôle clé
• Saisir et suivre les éléments variables (heures complémentaires et supplémentaires, astreintes, primes, prestations sociales, absences…).
• Calculer et suivre le régime indemnitaire (IFSE, CIA).
• Contrôler la paie, mandater et transférer en trésorerie.
• Assurer les déclarations sociales et la transmission des DSN.
Gestion des carrières, un levier pour le développement professionnel
• Préparer et rédiger les actes (arrêtés, contrats, avenants) en lien avec le CDG. 43
• Suivre les évolutions de carrière : avancements d’échelon et de grade, promotions internes, mutations, positions statutaires.
• Traiter les dossiers CNRACL (affiliations, validations, retraites).
• Gérer les absences pour raison de santé et, si besoin, les dossiers soumis au Conseil médical.
• Assurer le suivi santé-prévention des agents et le maintien dans l’emploi.
• Gérer les départs : arrêtés de radiation, fins de contrat, clôtures des accès informatiques.
• Mettre à jour les dossiers individuels et le tableau mensuel des effectifs.
• Participer à la préparation et au suivi des entretiens annuels.
Temps de travail & formation, pour répondre aux besoins des agents
• Suivre les absences, congés et CET via le logiciel Océalia.
• Gérer les demandes de formation professionnelle et mettre à jour le plan de formation.
Gestion administrative et instances, vous serez acteur de la qualité du service public
• Contribuer à la prévention et au suivi des procédures disciplinaires.
• Participer à la préparation des réunions du CST et à l’élaboration du Rapport Social Unique.
• Participer à l’organisation des élections professionnelles.
Encadrement des agents d’entretien, un management de proximité et bienveillant
• Élaborer et suivre les plannings, contrôler la réalisation sur site.
• Conduire les entretiens annuels.
• Gérer les commandes de fournitures et EPI pour les agents d’entretien et de la vie scolaire.
Vous êtes fait(e) pour ce poste si vous avez une forte appétence pour les ressources humaines, avec idéalement une première expérience dans la fonction publique territoriale.
Gestion de la paie, un rôle clé
• Saisir et suivre les éléments variables (heures complémentaires et supplémentaires, astreintes, primes, prestations sociales, absences…).
• Calculer et suivre le régime indemnitaire (IFSE, CIA).
• Contrôler la paie, mandater et transférer en trésorerie.
• Assurer les déclarations sociales et la transmission des DSN.
Gestion des carrières, un levier pour le développement professionnel
• Préparer et rédiger les actes (arrêtés, contrats, avenants) en lien avec le CDG. 43
• Suivre les évolutions de carrière : avancements d’échelon et de grade, promotions internes, mutations, positions statutaires.
• Traiter les dossiers CNRACL (affiliations, validations, retraites).
• Gérer les absences pour raison de santé et, si besoin, les dossiers soumis au Conseil médical.
• Assurer le suivi santé-prévention des agents et le maintien dans l’emploi.
• Gérer les départs : arrêtés de radiation, fins de contrat, clôtures des accès informatiques.
• Mettre à jour les dossiers individuels et le tableau mensuel des effectifs.
• Participer à la préparation et au suivi des entretiens annuels.
Temps de travail & formation, pour répondre aux besoins des agents
• Suivre les absences, congés et CET via le logiciel Océalia.
• Gérer les demandes de formation professionnelle et mettre à jour le plan de formation.
Gestion administrative et instances, vous serez acteur de la qualité du service public
• Contribuer à la prévention et au suivi des procédures disciplinaires.
• Participer à la préparation des réunions du CST et à l’élaboration du Rapport Social Unique.
• Participer à l’organisation des élections professionnelles.
Encadrement des agents d’entretien, un management de proximité et bienveillant
• Élaborer et suivre les plannings, contrôler la réalisation sur site.
• Conduire les entretiens annuels.
• Gérer les commandes de fournitures et EPI pour les agents d’entretien et de la vie scolaire.
Vous êtes fait(e) pour ce poste si vous avez une forte appétence pour les ressources humaines, avec idéalement une première expérience dans la fonction publique territoriale.
Profils recherchés
Profil et compétences attendues :
• Diplôme de niveau bac à bac+2 a minima (gestion administrative, ressources humaines, droit public ou équivalent).
• Expérience en gestion RH ou paie dans la fonction publique très appréciée.
• Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel).
Savoir :
• Statut de la fonction publique territoriale.
• Règles juridiques et réglementaires de la gestion RH.
• Maîtrise des composantes de la paie.
Savoir-faire :
• Rédaction d’actes administratifs.
• Élaboration et suivi de tableaux de bord.
• Utilisation des outils bureautiques (Word, Excel).
• Connaissance du logiciel e-Magnus (Berger Levrault) souhaitée.
Savoir-être :
• Ecoute ,discrétion, rigueur et exemplarité.
• Sens du service public et du devoir de réserve.
• Autonomie, capacité à rendre compte.
• Qualités relationnelles et sens du travail en équipe.
Conditions
• Poste à temps complet – Catégorie C.
• Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire (IFSE) + à partir d’un an d’ancienneté : régime indemnitaire complémentaire (CIA) + prime de fin d’année
• Avantages : participation employeur à la prévoyance (20 €) + accès CNAS et comité d’entraide après un an de présence. Horaires flexibles et télétravail partiel possible.
Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et aimez travailler en équipe ? Envoyez-nous votre CV et une lettre de motivation dès maintenant !
• Diplôme de niveau bac à bac+2 a minima (gestion administrative, ressources humaines, droit public ou équivalent).
• Expérience en gestion RH ou paie dans la fonction publique très appréciée.
• Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel).
Savoir :
• Statut de la fonction publique territoriale.
• Règles juridiques et réglementaires de la gestion RH.
• Maîtrise des composantes de la paie.
Savoir-faire :
• Rédaction d’actes administratifs.
• Élaboration et suivi de tableaux de bord.
• Utilisation des outils bureautiques (Word, Excel).
• Connaissance du logiciel e-Magnus (Berger Levrault) souhaitée.
Savoir-être :
• Ecoute ,discrétion, rigueur et exemplarité.
• Sens du service public et du devoir de réserve.
• Autonomie, capacité à rendre compte.
• Qualités relationnelles et sens du travail en équipe.
Conditions
• Poste à temps complet – Catégorie C.
• Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire (IFSE) + à partir d’un an d’ancienneté : régime indemnitaire complémentaire (CIA) + prime de fin d’année
• Avantages : participation employeur à la prévoyance (20 €) + accès CNAS et comité d’entraide après un an de présence. Horaires flexibles et télétravail partiel possible.
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Contact et modalités de candidature
Contact
0471664955
Informations complémentaires
Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et aimez travailler en équipe ? Envoyez-nous votre CV et une lettre de motivation dès maintenant !
Monsieur le Maire
Mairie de Monistrol-sur-Loire
7 avenue de la Libération
43120 Monistrol-sur-Loire
rh@monistrol.fr
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7 avenue de la Libération
43120 Monistrol-sur-Loire
rh@monistrol.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.