Responsable de gestion comptable (h/f)

Offre n° O043251020000782
Publiée le 20/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
PL SAINT ROBERT, Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
08/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille selon expérience + RIFSSEP
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la secrétaire générale de mairie et en collaboration avec les élus délégués, vous mettrez en œuvre les orientations budgétaires décidées par l’assemblée délibérante. Vous gérez les moyens financiers de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Mettre en place et suivre un règlement budgétaire financier
• Sensibiliser les élus et les agents aux codes des marchés publics et aux responsabilités financières
• Sensibiliser les régisseurs aux responsabilités financières
• Assurer le contrôle interne : diagnostic
• Suivre les régies (cantine, médiathèque, piscine, gîte/camping, salles, impressions) : arrêtés de régie, encadrement des régisseurs, indemnités de régisseurs
• Qualité comptable :
• Contrôler l'exécution budgétaire en dépenses et en recettes ;
• Élaborer et suivre les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables ;
• Analyser et mettre en place des indicateurs de l'activité comptable et proposer des mesures correctives ;
• Piloter l'inventaire comptable ;
• Réaliser les opérations de fin d'exercice ;
• Marchés publics :
• Élaborer, coordonner et suivre les marchés publics de la commune ;
• Tenir le tableau de bord de marchés dans un objectif de tenue et d'optimisation des délais de procédure ;
• Assurer le suivi technique, administratif et financier des marchés.
• Suivre les marchés publics : édition de fiches marchés, édition des documents administratifs relatifs aux marchés publics (AE, NOTI5, EXE6 à 9, etc.), élaboration des documents de consultation en lien avec le responsable des services techniques et la cheffe de projet PVD
• Suivre les subventions : montage des dossiers de demande de subvention, extraction des dépenses éligibles pour solder les demandes, en lien avec la cheffe de projet PVD
• Gestion budgétaire : (en collaboration avec la secrétaire générale)
• Participer aux différentes étapes budgétaires en gérant la consolidation des demandes des services et en préparant les états nécessaires aux arbitrages ;
• Suivre la planification pluriannuelle des investissements ;
• Encadrer la mise en œuvre des autorisations de programme ;
• Réaliser le suivi budgétaire en fonctionnement et en investissement et actualiser les prévisions de résultats ;
• Mettre en place et alimenter des tableaux de bords de suivi d'activités.
• Elaborer un budget annuel
Profils recherchés
- Compétences :
• Maîtrise des risques financiers
• Maîtrise du logiciel Berger Levrault
• Maîtrise du code de la commande publique
• Relationnelles : avec les fournisseurs et les créanciers, avec le CDL et la Trésorerie, avec les élus et les agents
• Maîtrise des règles de comptabilité publique ;
• Maîtrise des logiciels de bureautique (tableur) ;
• Analyse de données
• Gestion des marchés publics

- Savoir être :
• Sens des relations humaines ;
• Adaptabilité, réactivité ;
• Intégrité et éthique professionnelle ;
• Sens du devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle exigé.

Autonomie et maitrise des opérations financières indispensables.
Maitrise du Logiciel Berger Levrault.
Pas de management.

Contact et modalités de candidature

Contact
0471084745
Informations complémentaires
Dépôt des candidatures à l’attention (CV + lettre de motivation) de M. le Maire, par mail à secretariat@saintjulienchapteuil.fr en priorité et sinon directement en mairie, avant le 8 novembre 2025.

Les entretiens auront lieu la semaine du 17 novembre 2025 ou la semaine du 24 novembre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.