Assistant ou Assistante de service partagé

Offre n° O044250401397263
Publiée le 25/04/2025

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
3 quai ceineray, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service organisation accompagne les évolutions de la collectivité. Dans cette petite équipe dynamique, les missions des conseillères et conseillers en organisation se déclinent en 4 axes principaux : améliorer l'organisation, accompagner le changement, diffuser les bonnes pratiques et développer la culture projet. Ils ou elles interviennent après sollicitation de la direction générale sur des projets transverses ou stratégiques, ou encore des directions et services demandeurs d'un appui. Ils ou elles analysent les processus et les organisations, proposent de nouveaux outils, méthodes en appui aux managers et à leurs équipes, au service de l'efficacité et de la qualité du service public. Aux côtés de ces conseillères et conseillers en organisation, une chargée de coordination et de projets suit l'état d'avancement du projet stratégique, pilote l'organisation des instances managériales de la collectivité et planifie les réseaux métiers.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez l'assistance des responsables des services et soutenez les cadres des deux services dans leurs missions (métiers des cadres : conseillers en organisation, chargés d'études)
Activités :
- Vous assurez la fonction d'assistance : accueil téléphonique, gestion des agendas des responsables, planification de réunions, gestion des fournitures, suivi des besoins numériques, référent.e archives, référent·e numérique, contributeur·rice Planet (intranet)
- Vous assistez les cadres dans leurs missions : travaux ponctuels de mise en forme de supports (diaporama de présentation, outil d'animation de réunion, fiche outils, rapport etc.), soutien pour l'organisation des instances managériales de la collectivité, préparation de la commission consultative des services publics locaux (CCSPL) en lien avec la contrôleuse de gestion etc.
- Vous mettez en place et suivre des consultations de marchés publics (4 par an) et assurer le suivi budgétaire et comptable (10 bons de commande max par an)

 
Profils recherchés
- Connaissance de la vie administrative et des services de la collectivité
- Maîtrise des processus transversaux internes (délibératif, logistique, ressources humaines...)
- Compréhension des règles et procédures de commande publique, d'exécution budgétaire et comptable
- Maîtrise d'outils bureautiques et logiciels métier : Microsoft 365, Grand Angle, Délib, Admimail, Ger Espaces, Marcoweb, plateforme des marchés publics, Draw...
- Connaissance des techniques documentaires de classement et d'archivage
- Application des règles et consignes de la démarche qualité accueil
- Polyvalence, curiosité, rigueur
- Anticipation, organisation, gestion des priorités
- Réactivité, autonomie
- Discrétion, diplomatie
- Capacité et goût au travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 25/05/2025.
Pour toute questions, vous pouvez joindre Guylène Martineau sur le poste et Hélène Bazile Sénéchal pour les questions RH.

Vos contacts

Hélène Bazile Sénéchal Chargée de recrutement - 02 40 99 10 35
Guylène Martineau - Cheffe du service organisation 02 40 99 16 99
Quentin Derache - Chef du service évaluation et contrôle de gestion 02 40 99 89 11

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.