Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O044250425000804
Publiée le 25/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8, rue d'Echichens, Saint-Fiacre-sur-Maine (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + COS +Participation prévoyance + Forfait mobilité durable
Descriptif de l'emploi
Saint-Fiacre-sur-Maine est une commune à taille humaine (1260 habitants), située à 15 km au sud de Nantes, dans le Vignoble Nantais.
Son dynamisme attire de jeunes couples avec enfants scolarisés à l’école du Chat Perché.
Dans le cadre du départ de la DGS, la Mairie de Saint-Fiacre-sur-Maine recrute son/sa futur(e) remplaçant(e).
Au sein d'une équipe municipale bienveillante, vous avez une réelle motivation à assurer des missions variées de service public auprès des habitants de la commune.
Convaincu(e) du potentiel de Saint-Fiacre-sur-Maine, vous travaillez en collaboration directe et êtes l'interlocuteur de confiance du Maire, et de toute l'équipe municipale pour organiser et gérer la collectivité.
Vous assurez l'encadrement du personnel communal (9 agents), et veillez à la bonne coordination des missions au sein des services techniques et scolaires.
Véritable relais entre les élus et les équipes, vous êtes garant(e) du bon fonctionnement des services.
En lien direct avec l'autorité territoriale, vous participez à la définition des orientations stratégiques de la commune, conseillez les élus dans la prise de décision et pilotez les projets communaux.
Vous garantissez également la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité.
Son dynamisme attire de jeunes couples avec enfants scolarisés à l’école du Chat Perché.
Dans le cadre du départ de la DGS, la Mairie de Saint-Fiacre-sur-Maine recrute son/sa futur(e) remplaçant(e).
Au sein d'une équipe municipale bienveillante, vous avez une réelle motivation à assurer des missions variées de service public auprès des habitants de la commune.
Convaincu(e) du potentiel de Saint-Fiacre-sur-Maine, vous travaillez en collaboration directe et êtes l'interlocuteur de confiance du Maire, et de toute l'équipe municipale pour organiser et gérer la collectivité.
Vous assurez l'encadrement du personnel communal (9 agents), et veillez à la bonne coordination des missions au sein des services techniques et scolaires.
Véritable relais entre les élus et les équipes, vous êtes garant(e) du bon fonctionnement des services.
En lien direct avec l'autorité territoriale, vous participez à la définition des orientations stratégiques de la commune, conseillez les élus dans la prise de décision et pilotez les projets communaux.
Vous garantissez également la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales/ conditions d'exercice :
Conseil Municipal
• Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques
• Suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil municipal avec rédaction des comptes-rendus de séance et des délibérations.
Comptabilité/Budget
• Gérer la comptabilité générale et analytique,
• Elaborer le budget, assurer le suivi en lien avec la trésorerie,
• Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de subventions.
Ressources humaines/Paie
• Gérer les plannings des agents
• Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents, Etablir les paies et déclarations annuelles.
Secrétariat du maire et des élus
• Assurer la relation commune/prestataires externe (gestion des devis, contrats …)
• Veiller à la préparation, l'organisation des scrutins électoraux,
• Travailler en transversalité avec les services de Clisson Sèvre Maine Agglo
Marchés publics
• Assurer le montage, suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics.
Missions secondaires en suppléance de l’agent d’accueil
Etat-civil
• Enregistrer, rédiger les actes et tenir les registres (naissances, reconnaissances, mariage, décès), Délivrer les autorisations administratives en matière funéraire.
Urbanisme
• Réceptionner les déclarations, assurer le suivi administratif des dossiers d'urbanisme, Faire le lien avec les services d'urbanisme de Clisson Sèvre Maine Agglo.
Elections
• Gérer les demandes d'inscription/de radiation sur la liste électorale, Effectuer les procédures liées aux scrutins.
• Cimetière
• Renseigner sur l'organisation du cimetière,
Conseil Municipal
• Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques
• Suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil municipal avec rédaction des comptes-rendus de séance et des délibérations.
Comptabilité/Budget
• Gérer la comptabilité générale et analytique,
• Elaborer le budget, assurer le suivi en lien avec la trésorerie,
• Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de subventions.
Ressources humaines/Paie
• Gérer les plannings des agents
• Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents, Etablir les paies et déclarations annuelles.
Secrétariat du maire et des élus
• Assurer la relation commune/prestataires externe (gestion des devis, contrats …)
• Veiller à la préparation, l'organisation des scrutins électoraux,
• Travailler en transversalité avec les services de Clisson Sèvre Maine Agglo
Marchés publics
• Assurer le montage, suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics.
Missions secondaires en suppléance de l’agent d’accueil
Etat-civil
• Enregistrer, rédiger les actes et tenir les registres (naissances, reconnaissances, mariage, décès), Délivrer les autorisations administratives en matière funéraire.
Urbanisme
• Réceptionner les déclarations, assurer le suivi administratif des dossiers d'urbanisme, Faire le lien avec les services d'urbanisme de Clisson Sèvre Maine Agglo.
Elections
• Gérer les demandes d'inscription/de radiation sur la liste électorale, Effectuer les procédures liées aux scrutins.
• Cimetière
• Renseigner sur l'organisation du cimetière,
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de niveau bac + 2/3, vous justifiez, idéalement, d'une expérience sur des fonctions similaires et/ou possédez de bonnes connaissances en matière de RH, finances publiques et marchés publics, et justifiez d’une expérience reconnue en management.
Vous avez déjà des connaissances concernant :
- L'environnement territorial, les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques,
- Le statut de la Fonction Publique Territoriale,
- Les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs,
- Le fonctionnement des finances et de la comptabilité publiques,
- Les méthodes d'analyse et de diagnostic,
- Les partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité,
- Bonne maîtrise des outils de bureautique
- La connaissance du Logiciel Berger-Levrault serait un plus
Savoir être
Pour réussir dans ce poste, vous :
• êtes reconnu pour vos qualités en matière de management et d’encadrement
• êtes capable d’assurer la cohésion d’équipe,
• détenez des capacités d'analyse et de synthèse,
• savez faire preuve d'organisation,
• avez le sens du contact et de la communication,
• avez le sens du service public et de l'intérêt général,
• êtes méthodique, rigoureux(se),
• êtes autonome et savez prendre des initiatives pertinentes,
• respectez la confidentialité des échanges et faites preuve de discrétion,
• savez vous rendre disponible
Vous avez déjà des connaissances concernant :
- L'environnement territorial, les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques,
- Le statut de la Fonction Publique Territoriale,
- Les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs,
- Le fonctionnement des finances et de la comptabilité publiques,
- Les méthodes d'analyse et de diagnostic,
- Les partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité,
- Bonne maîtrise des outils de bureautique
- La connaissance du Logiciel Berger-Levrault serait un plus
Savoir être
Pour réussir dans ce poste, vous :
• êtes reconnu pour vos qualités en matière de management et d’encadrement
• êtes capable d’assurer la cohésion d’équipe,
• détenez des capacités d'analyse et de synthèse,
• savez faire preuve d'organisation,
• avez le sens du contact et de la communication,
• avez le sens du service public et de l'intérêt général,
• êtes méthodique, rigoureux(se),
• êtes autonome et savez prendre des initiatives pertinentes,
• respectez la confidentialité des échanges et faites preuve de discrétion,
• savez vous rendre disponible
Contact et modalités de candidature
Contact
0240548112
Informations complémentaires
Contact : Contacts et informations complémentaires : Madame Aurélie METAYER, Directrice générale des services de la Mairie
Informations complémentaires :
Merci de transmettre votre candidature (CV, lettre de motivations et dernier arrêté de situation administrative) à l'attention de Madame le Maire à l'adresse mail : dgs@saint-fiacre-sur-maine.fr
Les entretiens seront organisés courant semaine 21-22.
Adresse de l'employeur : Mairie de Saint-Fiacre-sur-Maine
8 rue d’Echichens
44690 Saint-Fiacre-sur-Maine
Informations complémentaires :
Merci de transmettre votre candidature (CV, lettre de motivations et dernier arrêté de situation administrative) à l'attention de Madame le Maire à l'adresse mail : dgs@saint-fiacre-sur-maine.fr
Les entretiens seront organisés courant semaine 21-22.
Adresse de l'employeur : Mairie de Saint-Fiacre-sur-Maine
8 rue d’Echichens
44690 Saint-Fiacre-sur-Maine
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.