PR-50818A - Agent ou agente d'intervention - Centre d'Intervention de Pornic
Offre n° O044250501397570
Publiée le 02/05/2025
Synthèse de l'offre
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
280 Rue de Bruxelles, Pornic (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La délégation pays de Retz recouvre le territoire de 35 communes au sud-ouest de l'agglomération nantaise. Avec ses 150 000 habitantes et habitantes, ses 4 EPCI, son territoire présente tous les défis d'une ruralité plurielle et dynamique, portée par sa façade littorale et sa proximité avec la métropole, riche de ses paysages agricoles et naturels, de ses lieux de vie à taille humaine et d'activités économiques et associatives diversifiées au coeur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au coeur de l'action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
En charge de l'entretien, de l'aménagement et de l'exploitation de près de 900 km de routes départementales du territoire de la délégation et des itinéraires cyclables départementaux, le service aménagement agit au quotidien pour la sécurité et le confort des usagères et usagers de la route grâce à ses centres d'intervention. Il est en lien étroit avec les communes et intercommunalités sur les enjeux d'aménagement, de fluidité des trafics et de sécurité routière. Il est également en charge de la gestion écologique des espaces naturels sensibles, de leur entretien et de de leur accès aux publics.
En charge de l'entretien, de l'aménagement et de l'exploitation de près de 900 km de routes départementales du territoire de la délégation et des itinéraires cyclables départementaux, le service aménagement agit au quotidien pour la sécurité et le confort des usagères et usagers de la route grâce à ses centres d'intervention. Il est en lien étroit avec les communes et intercommunalités sur les enjeux d'aménagement, de fluidité des trafics et de sécurité routière. Il est également en charge de la gestion écologique des espaces naturels sensibles, de leur entretien et de de leur accès aux publics.
Missions / conditions d'exercice
Vous exécutez les missions relatives à l'entretien et l'exploitation d'un secteur du réseau routier et cyclable départemental.
Vos activités principales :
Exécution des travaux d'entretien des routes départementales et des ouvrages d'art en régie :
- Entretenir les chaussées, les dépendances et les ouvrages d'art
- Nettoyer les aqueducs
- Poser et entretenir la signalétique et les équipements de sécurité
- Réaliser des tâches d'atelier et de petit entretien du centre
Exploitation de la route :
- Réaliser des patrouilles, surveiller et diagnostiquer les principales dégradations de voirie
- Rendre compte des problèmes et des infractions
- Participer aux interventions d'urgence et de sécurité
- Informer les usagers
- Participer aux astreintes pour la viabilité hivernale et la veille de sécurité
A noter :
- Horaires : 8h00-12h00 / 13h15-17h30 et 16h15 le vendredi
- Horaires décalés possibles dans le cadre d'organisations programmées
- Astreintes liées à la veille hivernale et à la veille de sécurité
Sujétions particulières :
- Travail ponctuel en journée continue, dans la limite de 40 jours par an (sauf période de forte chaleur), pour réaliser des travaux spécifiques
- Travail ponctuel en journée continue pendant les périodes de fortes chaleurs
- Participation à des opérations programmées, entraînant un travail en horaire décalé, y compris de nuit
- Participation à la sujétion « continuité 2x2 voies et voies routières à fort trafic », impliquant la présence au centre d'intervention sur la plage horaire du midi, sur une semaine (du lundi au vendredi), de 4 à 6 fois dans l'année environ
Rémunération :
- ISH pour le travail posté, et les opérations programmées
- IFSE spécifique forfaitaire pour les opérations programmées
- IFSE spécifique sujétion « continuité 2x2 voies et voies routières à fort trafic »
Vos activités principales :
Exécution des travaux d'entretien des routes départementales et des ouvrages d'art en régie :
- Entretenir les chaussées, les dépendances et les ouvrages d'art
- Nettoyer les aqueducs
- Poser et entretenir la signalétique et les équipements de sécurité
- Réaliser des tâches d'atelier et de petit entretien du centre
Exploitation de la route :
- Réaliser des patrouilles, surveiller et diagnostiquer les principales dégradations de voirie
- Rendre compte des problèmes et des infractions
- Participer aux interventions d'urgence et de sécurité
- Informer les usagers
- Participer aux astreintes pour la viabilité hivernale et la veille de sécurité
A noter :
- Horaires : 8h00-12h00 / 13h15-17h30 et 16h15 le vendredi
- Horaires décalés possibles dans le cadre d'organisations programmées
- Astreintes liées à la veille hivernale et à la veille de sécurité
Sujétions particulières :
- Travail ponctuel en journée continue, dans la limite de 40 jours par an (sauf période de forte chaleur), pour réaliser des travaux spécifiques
- Travail ponctuel en journée continue pendant les périodes de fortes chaleurs
- Participation à des opérations programmées, entraînant un travail en horaire décalé, y compris de nuit
- Participation à la sujétion « continuité 2x2 voies et voies routières à fort trafic », impliquant la présence au centre d'intervention sur la plage horaire du midi, sur une semaine (du lundi au vendredi), de 4 à 6 fois dans l'année environ
Rémunération :
- ISH pour le travail posté, et les opérations programmées
- IFSE spécifique forfaitaire pour les opérations programmées
- IFSE spécifique sujétion « continuité 2x2 voies et voies routières à fort trafic »
Profils recherchés
Vous êtes fait·e pour le poste si vous disposez des compétences suivantes :
Compétences métiers :
- Connaissance du domaine routier
- Connaissance de la réglementation en matière de prévention et sécurité
- Compétences techniques en petite maçonnerie et en entretien de petits matériels
Compétences numériques :
- À l'aise avec l'utilisation des outils informatiques
Compétences travailler ensemble :
- Aptitude pour le travail en équipe
- Savoir rendre compte et prendre des initiatives
- Savoir faire preuve de diplomatie et de pédagogie
- Sens de l'organisation et autonomie dans la gestion de son travail
Compétences métiers :
- Connaissance du domaine routier
- Connaissance de la réglementation en matière de prévention et sécurité
- Compétences techniques en petite maçonnerie et en entretien de petits matériels
Compétences numériques :
- À l'aise avec l'utilisation des outils informatiques
Compétences travailler ensemble :
- Aptitude pour le travail en équipe
- Savoir rendre compte et prendre des initiatives
- Savoir faire preuve de diplomatie et de pédagogie
- Sens de l'organisation et autonomie dans la gestion de son travail
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Patricia VANNINI - Chargée de recrutement - 02 40 64 02 34
Ralitsa CHEVALIER - Responsable du secteur géographique de Pornic - 02 40 78 59 30
François GATINEAU - Adjoint au chef du service aménagement - 02 40 78 59 30
Ralitsa CHEVALIER - Responsable du secteur géographique de Pornic - 02 40 78 59 30
François GATINEAU - Adjoint au chef du service aménagement - 02 40 78 59 30
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.