Photographe scientifique

Offre n° O044250501398153
Publiée le 14/05/2025

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 rue de la Haute Forêt, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les équipes du service Laboratoire Arc'Antique sont spécialisées dans l'étude, la conservation et la restauration du patrimoine archéologique terrestre et sous-marin. 
Missions / conditions d'exercice
Vous réalisez, gérez et coordonnez la production en imagerie du laboratoire en transversalité :
- par la réalisation de travaux photographiques, d'imagerie scientifique et de post-production pour documenter les collections publiques confiées au laboratoire
- par la coordination des prestataires du laboratoire 
- par l'organisation et la planification des activités
- par le suivi et la mise à jour des équipements et des logiciels, 

En complément, vous oeuvrez au projet scientifique et culturel du laboratoire et de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique.
Activités :
- Piloter, réaliser et développer les techniques d'imagerie scientifique appliquées à l'étude des objets patrimoniaux dans le domaine de la conservation-restauration : lumière blanche (lumière directe, lumière rasante, lumière par transparence ou transmission, macrophotographie), Photographie dans le visible de la fluorescence des matériaux sous rayonnements ultraviolets (UV), photographie infrarouge (IR), numérisation 3D surfacique (photogrammétrie, RTI, lumière structurée), radiographie (RX).
- Piloter et coordonner la post-production ainsi que l'interprétation des images et rédiger les rapports, les transmettre et les archiver.
- Organiser l'archivage documentaire physique et dématérialisé de la production du secteur « imagerie »,
- Assurer l'organisation et la coordination du travail et le suivi de l'activité du secteur « photographie » en adéquation avec les activités du service : devis, suivi des commandes spécifiques, du budget fonctionnement et investissement, suivi d'avancement des travaux, évaluation du plan de charge (interne et externe), compte-rendu d'avancement, information en interne et en externe.
- Assurer le suivi des clients : contact, accueil, enregistrement, rendez-vous.
- Coordonner les prestataires en imagerie en lien avec les règles de la commande publique : tomographie, lasergrammétrie, autres production 3D, scanner surfacique, maintenance RX
- Participer aux projets de recherche en imagerie scientifique en collaboration avec la responsable de la recherche et les différents chefs de projet.
- Développer des partenariats et mettre au point l'application des nouvelles technologies appliquées à l'acquisition numériques des images des objets.
- Accompagner les projets d'innovation numérique du laboratoire (3D, impression numérique, etc).
- Préparer et participer aux actions de formations développées par le laboratoire à destination des professionnels (en interne à GPLA et en externe) et des étudiants, encadrer des stagiaires
- Accompagner le suivi, la maintenance, et le montage des dossiers dans le cadre des obligations réglementaires liées aux installations radiographiques X et du macrophotographe.
- Réaliser ponctuellement des travaux vidéo.

Activités accessoires pour l'ensemble du service
- Participer à l'élaboration des dossiers de réponse aux appels d'offre
- Participer au suivi et à la gestion des espaces de travail et du matériel (laboratoire, réserves, autres)
- Participer au suivi et la coordination des actions d'hygiène et de sécurité.
- Promouvoir les actions menées par le laboratoire Arc'Antique auprès du grand public et de la communauté scientifique
- Participer et contribuer aux actions transversales de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique
Profils recherchés
- Excellente maîtrise de l'imagerie scientifique et de ses techniques (selon caractéristiques de lumières visibles et invisibles ; des rayons X)
- Excellente maitrise des logiciels photographiques y compris traitement 3D
- Bonne connaissance des caractéristiques techniques et mécaniques des objets et des panneaux peints
- Bonne connaissance du cadre institutionnel et scientifique de l'archéologie terrestre, sous-marine et des musées en France
- Bonne connaissance du cadre institutionnel et scientifique de la conservation-restauration
- Capacité à travailler en binôme avec un.e autre photographe de catégorie C (encadrement fonctionnel)
- Aisance relationnelle, réactivité et esprit pratique, rigueur
- Aptitude à rédiger et communiquer en français et en anglais
- Permis B

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vos contacts :
Hélène Bazile Sénéchal Chargée de recrutement 02 40 99 10 35
Jane Echinard Cheffe du service Laboratoire Arc Antique 02 51 81 08 88

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.