Auxiliaire de puériculture (H/F)

Offre n° O044250502000703
Publiée le 02/05/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de communes du Pays de Pont-Château – Saint Gildas des Bois, située au Nord-Ouest de la Loire-Atlantique, bénéficie d’une situation privilégiée à 30 minutes de l’Océan et limitrophe de deux départements (Morbihan, Ille-et-Vilaine). Au carrefour de l’axe structurant Nantes/Vannes/Saint-Nazaire, elle regroupe 9 communes Crossac, Drefféac, Guenrouët, Missillac, Pontchâteau, Saint Gildas des Bois, Sainte Anne sur Brivet, Sainte Reine de Bretagne, Sévérac - et compte plus de 37 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue des Forges, Saint-Gildas-des-Bois (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
01/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire en vigueur (27 500 € bruts annuels en début de carrière incluant le régime indemnitaire)
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes du pays de Pont-Château – Saint Gildas des Bois est située au nord-ouest de la Loire-Atlantique. Elle regroupe 9 communes – Crossac, Drefféac, Guenrouët, Missillac, Pontchâteau, Saint Gildas des Bois, Sainte Anne sur Brivet, Sainte Reine de Bretagne, Sévérac - et compte plus de 37 000 habitants.

Dans le cadre de sa politique en faveur des jeunes enfants, la collectivité gère un service Petite enfance. Celui-ci comprend trois établissements d’accueil des jeunes enfants et un Relais Petite Enfance.

Environnement du poste :

Positionnement hiérarchique :
- Président de la communauté de communes.
- Direction Générale des Services
- Responsable du pôle services à la population
- Responsable du service Petite Enfance
- Directrice du multi-accueil de Saint-Gildas-des-Bois

Relations fonctionnelles internes :
- Equipe pluridisciplinaire – Services administratif et technique, bibliothèque, …

Relations fonctionnelles externes :
- Relations avec le public (enfants / parents), vacataires (médecin et psychologue du multi-accueil), partenaires médico-socio-éducatifs, artistiques et culturels…
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Petite Enfance et sous l’autorité de la directrice du multi-accueil de Saint-Gildas-des-Bois, vous êtes chargé-e d’assurer l’accueil des jeunes enfants et de leur famille avec l’équipe en place.

Missions Principales

• Accueillir le jeune enfant : identifier, répondre à ses besoins au quotidien dans le respect de sa singularité et de sa famille.
• Favoriser l’autonomie, l’éveil, la socialisation dans un cadre sécurisé et sécurisant
• Avoir un rôle de prévention et assurer le suivi, l’accueil et l’accompagnement des enfants porteurs de handicap ou ayant des besoins spécifiques en lien avec le Référent Accueil Santé Inclusif du service et le médecin référent de la structure.
• Assurer une écoute attentive auprès des parents, des transmissions de qualités avec la famille, l’équipe et la hiérarchie (oral-écrit) ; participer et mettre en place des actions parentalité.
• Participer aux réunions d’équipe et si besoin aux réunions mises en place au sein du service Petite enfance.
• Participer à la veille informationnelle sur des sujets tels que l’alimentation, l’hygiène, la santé et leur diffusion.
• Etre force de proposition au sein de l’équipe et participer à l’élaboration des projets éducatifs et pédagogiques de la structure.
• Assurer la mission de continuité de direction en l’absence de la directrice et de son adjointe.

Conditions d’exercice :
- Lieu de travail : multi-accueil « Les Brindilles » à Saint-Gildas-des-Bois
- Temps de travail : Temps non complet – 28 heures hebdomadaires
- Rémunération statutaire en vigueur (27 500 € bruts annuels en début de carrière incluant le régime indemnitaire ) et adhésion au Comité des Œuvres Sociales
- Régime de prévoyance obligatoire, participation employeur à hauteur de 50 à 70% de la cotisation salariale.
- Horaires et rythmes de travail variables en fonction de l’organisation et des impératifs de service.
- Multi-accueil de 24 places ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30.
- Fermetures annuelles : 3 semaines l’été + 1 semaine entre Noël et le 1er de l’an.
- 1 journée par mois de réunion d’équipe // journée pédagogique.
- 1 journée de service Petite Enfance par an.
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d’état d’Auxiliaire de Puériculture et justifier d’une expérience de 1 an minimum dans un poste similaire.

Savoirs :
Connaissance des besoins du jeune enfant dans sa globalité et de son développement psycho-affectif et moteur
Connaissance spécifique en matière de santé (hygiène, nutrition, pharmacologie, alimentation)
Connaissances sur la parentalité et la pédagogie positive

Savoir-faire :
Observer et accompagner le jeune enfant dans les actes de vie dans le respect des rythmes individuels
Mettre en place les activités d’éveil (en individuel et en groupe) prévues dans les projets éducatifs et pédagogique
Participer à l’aménagement de l’environnement de vie de l’enfant
Savoir gérer les priorités
Transmettre et partager ses connaissances et accompagner les stagiaires et apprenti-e-s.

Savoir être :
Appliquer le droit de réserve et la discrétion professionnelle
Respecter l’Autre et l’Ethique professionnelle
Avoir des facultés d’adaptation, de diplomatie, de disponibilité, de patience
Avoir le sens des responsabilités, une rigueur professionnelle et savoir réagir en cas d’imprévu
Avoir des qualités d’accueil, d’observation, d’écoute, de distance professionnelle
Avoir le sens du travail en équipe (sociabilité, respect, écoute)

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Agnès LELION, directrice du multi accueil - 02.40.01.46.29
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature contenant un CV, une lettre de motivation, une copie des titres et diplômes, sont à adresser, au plus tard pour le 1er juin 2025, à :

Monsieur le Président – Communauté de communes du Pays de Pont-Château / St Gildas des Bois –
2 rue des Châtaigniers 44160 PONT- CHATEAU ( rh@cc-paysdepontchateau.fr )

Renseignements complémentaires auprès de Mme Agnès LELION, directrice du multi accueil « Les Brindilles » au 02.40.01.46.29

Date prévisionnelle des entretiens de recrutement : 18 juin 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.