Responsable des services à la population

Offre n° O044250512000354
Publiée le 12/05/2025

Synthèse de l'offre

7000 Habitants, en développement, située aux portes de l'agglomération nantaise sur l'axe Nantes-St Nazaire
Lieu de travail
Hôtel de ville - place de la mairie, Saint-Étienne-de-Montluc (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
15/07/2025
Date limite de candidature
23/05/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
selon statut
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNE DE SAINT ÉTIENNE DE MONTLUC
7 850 habitants, en développement, située sur l’estuaire de la Loire aux portes de l’agglomération nantaise recrute

SON RESPONSABLE DES SERVICES À LA POPULATION
Remplacement d’un agent en congé de maternité - CDD du 15 juillet 2025 au 26 décembre 2025
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTION DU POSTE

 Gestion du Service à la Population (accueil principal, Etat civil, titres identités et vie associative)
- Encadrement de l’équipe (gestion du planning, formations …)
- Suivi de l’activité du service (accueil, état civil, titres identités et vie associative)
- Mise en œuvre du projet de service pour améliorer l’accueil de la population
- Veille juridique et d’actualité
- Soutien technique sur les dossiers
- Animation des réunions de service
- Relation avec le CERT et France Titres (Titres)
- Mise à jour des supports de travail (État Civil), et administration des logiciels métiers
- Saisi des bons de commande, validation des factures et suivi du budget du service
- Suppléance des agents du service en cas d’absences

 Conseil municipal
- Suivi général des séances : préparation de l’ordre du jour et centralisation des projets de délibérations
- Aide à la rédaction des délibérations et de la note de synthèse
- Envoi des convocations, suivi de l’exécution des délibérations, rédaction du procès-verbal
- Télétransmission des délibérations
- Tenue des registres

 Assurances
- Suivi des contrats d’assurance et de leurs avenants : dommages aux biens, flotte automobile, responsabilité civile, protection juridique
- Gestion des dossiers de sinistres en lien avec les autres services concernés et l’assureur : suivi de la déclaration à l’assureur, du dépôt de plainte, de l’expertise éventuelle, du règlement financier, des recours contre les tiers
- Mise à jour, en lien avec les autres services concernés, des tableaux des risques à assurer : véhicules, bâtiments, expositions…
- Contrôle des appels à cotisation des assureurs
- En lien avec les avocats de la commune, suivi des contentieux (hors urbanisme)
- Mise à jour tableaux de bord d’activité

 Élections
- Préparation et suivi de l’organisation des scrutins
- Tenue de la liste électorale
- Tenue de la commission de contrôle

 Administration Générale
- Élaboration des comptes rendus de réunion
- Suivi du registre des arrêtés et décisions
- Jurés d’assises
- Télétransmission des marchés publics et décisions
- Gestion des archives municipales, en lien avec les services du centre de gestion

 Contrats publics (hors marchés) et affaires juridiques
- Rédaction et suivi des baux communaux et des conventions particulières d’occupation domaniale
- Actualisations des différents montants de loyers
- Mise en place et modifications des différentes régies communales : arrêtés des titulaires, suppléants et/ou décisions portant modification

 RGPD
- Suivi et mise à jour des registres en lien avec le délégué à la protection des données
- Traitement des demandes des usagers.

 Suppléance de l’agent en charge du secrétariat général
- Ouverture, tri, enregistrement du courrier sous toutes ses formes (papier, courriel, site internet…)
- Numérisation des courriers signalés et enregistrement des données dans le logiciel dédié
- Distribution aux services
- Agenda du Maire
- Encaissement et réservation des repas (restaurant scolaire)


OBJECTIFS / MISSIONS DU POSTE

- Respecter les délais imposés par la législation
- Garantir des délais rapides et une qualité de traitement des demandes des usagers
- Veiller à la bonne adéquation entre les garanties assurancielles et les risques de la commune
- Garantir la régularité des actes
Profils recherchés
QUALIFICATIONS REQUISES ET COMPÉTENCES

- Sens de la rigueur et de l’organisation
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Qualité rédactionnelle affirmée
- Aptitude au travail d’équipe et qualités relationnelles
- Pratique confirmée de l’outil informatique

Contact et modalités de candidature

Contact
02 40 86 80 26
Informations complémentaires
DISPOSITIONS GÉNÉRALES

- Grade : Rédacteur territorial – Catégorie B
- CDD de 5 mois ½ – Du 15 juillet 2025 au 26 décembre 2025
- Temps complet
- Rémunération selon statut
- Date limite de candidature : le 23 mai 2025
- Candidature à adresser à : b.bescou@st-etienne-montluc.net et f.brachu@st-etienne-montluc.net

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.