Technicien(ne) agricole

Offre n° O044250515000899
Publiée le 15/05/2025

Synthèse de l'offre

L’Établissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Sèvre Nantaise est un syndicat mixte dont le siège administratif est à Clisson (44). La Sèvre Nantaise, affluent rive gauche de la Loire, draine un bassin versant de 2350 km² et intercepte 113 communes, 4 départements (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres et Vendée) et 2 régions (Pays-de-la-Loire et Nouvelle-Aquitaine).
L’EPTB Sèvre Nantaise assure un rôle général de coordination, d’animation et d’information des actions visant l’atteinte du bon état écologique sur le bassin versant. Dans le cadre de l’exercice de la compétence GEMAPI, il est maître d’ouvrage d’études et de travaux.
L’EPTB Sèvre Nantaise est également la structure administrative porteuse du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin de la Sèvre Nantaise, approuvé en avril 2015.
L'EPTB Sèvre Nantaise comprend 22 agents répartis au sein de quatre pôles : un pôle Administration générale, un pôle Analyse territoriale - systèmes d'informations, un pôle Actions territoriales (travaux de gestion des milieux aquatiques sous maîtrise d'ouvrage de l'EPTB et études locales inondations) et un pôle Eau et territoires - SAGE.

L'EPTB Sèvre Nantaise est situé à Clisson, petite ville d'art de d'histoire disposant de toutes les commodités nécessaires et à 20 minutes de Nantes. Clisson est desservie par le train (lignes Nantes/La Roche-sur-Yon et Nantes/Cholet) et à proximité des grands axes routiers (A83 et 4x4 voies N249 et D763). Les bureaux sont situés dans un ancien moulin réhabilité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Moulin de nid d'oie - 10 bis route de nid d'oie - cs 49405, Clisson (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
14 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE :
L’Établissement Public Territorial de Bassin de la Sèvre Nantaise porte le Contrat Territorial Eau de la Sèvre Nantaise dont la stratégie s’articule autour d’un objectif de reconquête du bon état de l’ensemble des masses d’eau présentes sur le bassin versant du Longeron. Ce territoire est défini par l’existence d’une prise d’eau visant à alimenter en eau potable une partie de la population de Mauges Communauté qui assure les compétences de production et distribution d’eau potable depuis janvier 2020. À ce titre, Mauges communauté propose un renforcement des moyens dédiés aux actions de lutte contre les pollutions diffuses d’origine agricole sur l’aire d’alimentation du captage du Longeron.
Le captage du Longeron figure au sein de la liste définie par l’État des captages dits « prioritaires ». A ce titre, une évaluation récente a pu mettre en exergue la nécessité de renforcer les actions portant sur les volets « pesticides » et « limitation des transferts » depuis le parcellaire agricole vers le réseau hydrographique.
Concrètement, Mauges Communauté a signé une convention avec l’Établissement Public Territorial de Bassin de la Sèvre Nantaise en mars 2024 afin que des actions agricoles complémentaires puissent être déployées sur le bassin versant du Longeron au titre de l’amélioration de la qualité de l’eau brute du captage du Longeron.
Dans ce cadre, l’EPTB Sèvre Nantaise recrute un(e) technicien(ne) agricole
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Président et de la Directrice, sous la responsabilité du Responsable de pôle « Eau et territoires, SAGE », en appui des 2 chargés de missions agricoles de l’EPTB Sèvre Nantaise, le(a) technicien(ne) participera à la mise en œuvre des actions identifiées dans le cadre de la convention signée entre l’EPTB et Mauges Communauté.
Les missions seront les suivantes :
◦ participation au plan de lutte contre les transferts des pollutions (animation et suivi des travaux)
◦ élaboration d’une stratégie foncière afin d’accompagner les agriculteurs dans la réalisation d’échanges amiables de parcelles
◦ accompagnements techniques et financiers à la réalisation d’échanges amiables sur trois sous bassins prioritaires et dans le périmètre de protection du captage
◦ réflexion à la mise en place de Paiements pour Services Environnementaux (PSE)
◦ contribution à la création de contenus de communication en lien avec l’enjeu eau potable du Longeron
◦ participation à l’organisation d’un forum agricole sur l’eau
◦ participation à l’organisation, la réalisation et valorisation du suivi de la qualité de l’eau sur le bassin du Longeron
Profils recherchés
FORMATION : 
Bac +2 / Bac + 3 en agriculture, agronomie, agro-écologie, agro-environement

Compétences, qualités requises :
◦ Professionnelles
▪ bonne connaissance en agriculture, notamment des politiques agricoles nationales, européennes (PAC), des dispositifs agricoles (MAEC, PSE ou équivalent) et du réseau des acteurs agricoles,
▪ bonne connaissance des politiques foncières, notamment agricoles
▪ bonne connaissance des dispositifs de lutte contre les transferts (haies, talus, zones tampons, agroforesterie) et des dispositifs fonciers
▪ connaissances des problématiques de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques (qualité, ressources…)
▪ capacité de gestion de projets
▪ capacité à intervenir en réunions avec des publics divers
▪ maîtrise des outils de bureautique

◦ Personnelles
▪ faire preuve d’aisance relationnelle pour s’adapter à des interlocuteurs variés et capacité de travail en équipe
▪ capacité d’écoute, de dialogue
▪ esprit d’analyse et de synthèse
▪ maîtriser l’expression orale et écrite, capacités rédactionnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0251800951
Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
Poste à temps complet basé à Clisson (44)
Rémunération en fonction de l’expérience
Chèques-déjeuner
Collectivité adhérente au CNAS, organisme d’actions sociales
Participation prévoyance (50% de la cotisation mensuelle)
Remboursement abonnement transport domicile/travail : prise en charge de 75% du prix de l'abonnement

Temps de travail : 39H avec 22 jours de RTT

Entretiens de recrutement prévus le 19/06/2025

Disposer obligatoirement d’un permis de conduire B valide – déplacements sur le bassin avec véhicule de service

Merci d’adresser votre candidature composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae à :

Monsieur le Président Établissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise
10 bis route de Nid d’Oie – CS 49405 - 44194 CLISSON Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.