Développeur(euse) économique (F/H)
Offre n° O044250520001390
Publiée le 20/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue des Ajoncs, Clisson (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'agglomération Clisson, Sèvre et Maine, située au sud-Loire, au cœur du Vignoble nantais et à la croisée de la Métropole nantaise, de la Vendée et du Maine et Loire regroupe 16 communes et compte plus de 58 000 habitants. Un territoire où il fait bon entreprendre où plus de 6500 établissements se sont déjà implantés. Un territoire d’avenir où plus de 600 entreprises se créent chaque année. Un territoire où les élus se sont fixés comme priorités l’attractivité, le renforcement de la dynamique économique et le développement des activités et des emplois.
Recrute
UN(E) DEVELOPPEUR(EUSE) ECONOMIQUE (F/H)
Les missions du service développement économique s’articulent autour de 3 grandes missions :
- L’aménagement, la gestion et la commercialisation des parcs d’activités,
- L’accompagnement personnalisé des porteurs de projets et des entreprises (création et développement d'entreprises).
- L’animation économique et la mise en réseau (événements et échanges professionnels)
L’équipe du service développement économique est ainsi organisée en deux pôles :
Le pôle Aménagement et Animation des Parcs d’Activités Économiques couvre les missions de gestion, d’optimisation et de valorisation des zones d’activités, tout en entretenant un lien étroit avec les entreprises implantées.
Le pôle Accompagnement et Services aux Entreprises, quant à lui, regroupe les actions en lien avec la création, le développement et le soutien aux entreprises, ainsi que la gestion des espaces professionnels mis à leur disposition.
Les membres du service sont hébergés à L’alter éco, véritable lieu ressource pour entreprendre.
Recrute
UN(E) DEVELOPPEUR(EUSE) ECONOMIQUE (F/H)
Les missions du service développement économique s’articulent autour de 3 grandes missions :
- L’aménagement, la gestion et la commercialisation des parcs d’activités,
- L’accompagnement personnalisé des porteurs de projets et des entreprises (création et développement d'entreprises).
- L’animation économique et la mise en réseau (événements et échanges professionnels)
L’équipe du service développement économique est ainsi organisée en deux pôles :
Le pôle Aménagement et Animation des Parcs d’Activités Économiques couvre les missions de gestion, d’optimisation et de valorisation des zones d’activités, tout en entretenant un lien étroit avec les entreprises implantées.
Le pôle Accompagnement et Services aux Entreprises, quant à lui, regroupe les actions en lien avec la création, le développement et le soutien aux entreprises, ainsi que la gestion des espaces professionnels mis à leur disposition.
Les membres du service sont hébergés à L’alter éco, véritable lieu ressource pour entreprendre.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la responsable de service au sein de l’équipe du Pôle Aménagement et Animation des Parcs d’activités, vous contribuerez à la mise en œuvre de la stratégie de développement économique de l’Agglomération en lien avec les élus, les entreprises, les partenaires institutionnels et les services internes.
Vous serez un acteur central du développement économique du territoire et de l’animation des Parcs d’activités. Vous serez en charge de :
L’accompagnement des entreprises :
Accompagner le développement et l'implantation des entreprises au sein des Parcs d’activités économiques
Conseiller sur les besoins fonciers, immobiliers, les financements et l’intégration dans les réseaux économiques.
Suivre les projets depuis leur détection jusqu’à l’implantation effective.
L’animation économique et les relations entreprises :
Développer des relations de proximité avec les entreprises installées (visites, réunions, animations collectives).
Mettre en place des outils de communication (newsletters, supports, fiches info…).
Favoriser les dynamiques collaboratives : mutualisation, économie circulaire, plans de mobilité…
La gestion et l’aménagement des Parc d’activités
Assurer la gestion opérationnelle des Parcs d’activités en lien avec les services internes.
Participer à la planification et au suivi des opérations d’aménagement en lien avec les services internes et/ou externes.
La promotion et valorisation de l’offre territoriale
Gérer la bourse des locaux disponibles
Animer un réseau de professionnels de l’immobilier pour alimenter un observatoire local.
Actualiser les outils de gestion et commercialisation (cartographies, bases de données…).
Représenter la collectivité lors d’événements pour promouvoir l’attractivité économique.
Vous serez un acteur central du développement économique du territoire et de l’animation des Parcs d’activités. Vous serez en charge de :
L’accompagnement des entreprises :
Accompagner le développement et l'implantation des entreprises au sein des Parcs d’activités économiques
Conseiller sur les besoins fonciers, immobiliers, les financements et l’intégration dans les réseaux économiques.
Suivre les projets depuis leur détection jusqu’à l’implantation effective.
L’animation économique et les relations entreprises :
Développer des relations de proximité avec les entreprises installées (visites, réunions, animations collectives).
Mettre en place des outils de communication (newsletters, supports, fiches info…).
Favoriser les dynamiques collaboratives : mutualisation, économie circulaire, plans de mobilité…
La gestion et l’aménagement des Parc d’activités
Assurer la gestion opérationnelle des Parcs d’activités en lien avec les services internes.
Participer à la planification et au suivi des opérations d’aménagement en lien avec les services internes et/ou externes.
La promotion et valorisation de l’offre territoriale
Gérer la bourse des locaux disponibles
Animer un réseau de professionnels de l’immobilier pour alimenter un observatoire local.
Actualiser les outils de gestion et commercialisation (cartographies, bases de données…).
Représenter la collectivité lors d’événements pour promouvoir l’attractivité économique.
Profils recherchés
Formation supérieure en développement économique local avec ou sans expérience ;
Connaissance en aménagement et commercialisation de foncier économique.
Connaissance du monde économique et social et de ses enjeux ;
Connaissance du monde des collectivités serait apprécié (un EPCI serait un plus) ;
Permis B indispensable, déplacements fréquents sur le territoire
VOS QUALITES
Sens des relations humaines, sens du collectif et du travail en équipe
Capacité de persuasion et de négociation, pédagogie
Sens de la diplomatie
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Prise d’initiatives et autonomie
Esprit de synthèse et capacité d’analyse
Disponibilité et réactivité
Gestion de projet
Connaissance en aménagement et commercialisation de foncier économique.
Connaissance du monde économique et social et de ses enjeux ;
Connaissance du monde des collectivités serait apprécié (un EPCI serait un plus) ;
Permis B indispensable, déplacements fréquents sur le territoire
VOS QUALITES
Sens des relations humaines, sens du collectif et du travail en équipe
Capacité de persuasion et de négociation, pédagogie
Sens de la diplomatie
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Prise d’initiatives et autonomie
Esprit de synthèse et capacité d’analyse
Disponibilité et réactivité
Gestion de projet
Contact et modalités de candidature
Contact
0240547515
Informations complémentaires
Poste ouvert sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux
Fonctionnaire ou contractuel
Poste à temps complet : 39h par semaine avec 23 RTT/an
Réunions à prévoir en soirée et en début de matinée
Poste à pourvoir dès que possible
Date prévisionnelle d’entretiens : Vendredi 27 juin, après-midi
AVANTAGES LIES AU POSTE
Régime indemnitaire
Bénéfice du CNAS – prestations d’action sociale : billetterie, vacances, prestations enfants…
Participation employeur à la prévoyance et complémentaire santé
Possibilité de bénéficier des titres-restaurant (valeur faciale de 5€ avec une participation employeur à hauteur de 60%)
Possibilité de recourir au télétravail, 1 jour par semaine, sous réserve des nécessités de service
Lieu d’affectation : L’alter éco situé à Clisson, 11 rue des Ajoncs, situé à 6 mn à pied de la gare de Clisson
Merci d’adresser votre candidature avant le 20 juin 2025 sous la référence 2025-DEVELOPPEUR ECO :
CV + lettre de motivation
À l'attention de Monsieur le Président de Clisson Sèvre et Maine Agglo –
13 rue des Ajoncs – 44190 CLISSON
sur https://recrutement.clissonsevremaine.fr
Renseignements sur le poste :
Alexia ARZELEC, Responsable de service développement économique
Julie DUGRENIL, Responsable adjointe du service RH, 02 40 54 75 15
Fonctionnaire ou contractuel
Poste à temps complet : 39h par semaine avec 23 RTT/an
Réunions à prévoir en soirée et en début de matinée
Poste à pourvoir dès que possible
Date prévisionnelle d’entretiens : Vendredi 27 juin, après-midi
AVANTAGES LIES AU POSTE
Régime indemnitaire
Bénéfice du CNAS – prestations d’action sociale : billetterie, vacances, prestations enfants…
Participation employeur à la prévoyance et complémentaire santé
Possibilité de bénéficier des titres-restaurant (valeur faciale de 5€ avec une participation employeur à hauteur de 60%)
Possibilité de recourir au télétravail, 1 jour par semaine, sous réserve des nécessités de service
Lieu d’affectation : L’alter éco situé à Clisson, 11 rue des Ajoncs, situé à 6 mn à pied de la gare de Clisson
Merci d’adresser votre candidature avant le 20 juin 2025 sous la référence 2025-DEVELOPPEUR ECO :
CV + lettre de motivation
À l'attention de Monsieur le Président de Clisson Sèvre et Maine Agglo –
13 rue des Ajoncs – 44190 CLISSON
sur https://recrutement.clissonsevremaine.fr
Renseignements sur le poste :
Alexia ARZELEC, Responsable de service développement économique
Julie DUGRENIL, Responsable adjointe du service RH, 02 40 54 75 15
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.