Assistant unité « gestion de patrimoine »

Offre n° O044250522000709
Publiée le 23/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 Rue Célestin Freinet, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Proximité, innovation et engagement : Rejoignez Nantes Métropole, la Ville de Nantes
et son CCAS ! Des opportunités professionnelles diverses, au coeur d'une métropole
en constante évolution

Direction Générale Ressources (DGR)
Département Bâtiment, Architecture, Travaux, Ingénierie, Immobilier (BATII)
Sur un territoire dynamique, la collectivité, mutualisée entre la Ville de Nantes et
Nantes Métropole, est propriétaire d’un patrimoine bâti diversifié de plus de 1,7
millions de m² dont le Département BATII assure la maintenance, l’entretien durable et
les travaux d’amélioration. Le Département BATII conduit également de nombreux
projets d’équipements nouveaux. Au sein de la Direction stratégie patrimoniale, les
Pôles Patrimoine pilotent l’ensemble des travaux de conservation du patrimoine dans
un esprit de gestion visant à assurer la performance écologique du patrimoine de la
Ville de Nantes et de Nantes Métropole.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché·e au responsable d’unité, vous lui apportez une assistance administrative
ainsi qu‘aux gestionnaires du patrimoine (12 personnes) en terme d’organisation
générale, d’accueil, de coordination, de planification et de suivi des projets. Vous
assurez également la gestion administrative et comptable de dossiers techniques en
lien avec les gestionnaires du patrimoine du pôle.
Activités principales :
. Apporter une assistance administrative au responsable et à l’ensemble de
l’unité :
• gérer l’agenda du responsable
• organiser des rdvs/réunions et en assurer la logistique (réservation matériel, salle,
déplacement, etc)
• mettre en forme, rédiger et diffuser divers documents (courriers, comptes rendus,
lettres de mise en demeure, etc.)
• suivre les tableaux de bord relatifs aux commissions de sécurité (convocations, PV,
etc)
• participer à la mise en oeuvre et à l’actualisation de procédures en lien avec
l’assistante de l’unité « projets »
. Assurer la gestion comptable des dossiers techniques relatifs aux opérations
suivies par les gestionnaires du patrimoine :
• vérifier et suivre les devis transmis par les gestionnaires du patrimoine
• créer des bons de commande
• éditer des états budgétaires périodiques
• alerter et relancer les gestionnaires du patrimoine sur les échéances (bons de
commande notamment)
. Assurer l’accueil physique et téléphonique et divers travaux de secrétariat :
• réceptionner les appels téléphoniques, les traiter ou s’assurer de leur traitement
• suivre et enregistrer le courrier, classer et archiver divers documents
. Intégrer à ses activités les attentes de la certification qualité, sécurité et
environnement :
• respecter les directives et procédures en matière d’hygiène-sécurité, environnement et
qualité
• participer aux actions et alerter en cas d’anomalies
Profils recherchés
Vous maîtrisez les techniques d’accueil, de secrétariat ainsi que l’outil informatique et
les logiciels bureautiques usuels (Excel, Word, Powerpoint, Outlook). Une
connaissance des règles de la comptabilité publique et des spécificités liées au
domaine du bâtiment serait un atout supplémentaire.
Votre organisation au travail vous permet d’anticiper, de prioriser les tâches et d’être
réactif·ve face aux urgences ou aléas du quotidien.
Reconnu·e pour vos qualités relationnelles et votre esprit d’initiative, vous savez faire
preuve de rigueur, d’autonomie et de discrétion dans l'exercice de vos fonctions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240994848
Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Jean-Philippe VISSE, responsable d'unité « gestion de patrimoine », au 02.40.41.98.37 ou 06.58.10.14.64
Besoin d'informations sur votre candidature ?
Vanessa TREBERNE ROLLAND, Département RH, au 02.52.10.80.22
Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 18 juin 2025, via le lien ci-dessous

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.