Directeur (-trice) d’établissement d’accueil du jeune enfant (H/F)
Offre n° O044250523001346
Publiée le 23/05/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté de communes du Pays de Pont-Château – Saint Gildas des Bois, située au Nord-Ouest de la Loire-Atlantique, bénéficie d’une situation privilégiée à 30 minutes de l’Océan et limitrophe de deux départements (Morbihan, Ille-et-Vilaine). Au carrefour de l’axe structurant Nantes/Vannes/Saint-Nazaire, elle regroupe 9 communes Crossac, Drefféac, Guenrouët, Missillac, Pontchâteau, Saint Gildas des Bois, Sainte Anne sur Brivet, Sainte Reine de Bretagne, Sévérac - et compte plus de 37 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de Govilon, Missillac (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
11/08/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice hors classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire en vigueur (32 k€ brut en début de carrière au grade d’EJE, incluant régime indemnitaire, à 56 K€ en fin de carrière pour un cadre de santé)
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa politique en faveur des jeunes enfants, la collectivité gère un service Petite enfance. Celui-ci comprend trois établissements d’accueil des jeunes enfants et un Relais Petite Enfance. Un recrutement est aujourd’hui nécessaire afin de pourvoir à la vacance du poste de directeur (-trice) du multi-accueil de Missillac.
Environnement du poste
Positionnement hiérarchique
- Président de la communauté de communes.
- Direction Générale des Services
- Responsable du pôle Services à la Population
- Cheffe de service Petite Enfance
Relations fonctionnelles internes
- Relations avec l’ensemble des services de la collectivité.
Relations fonctionnelles externes
- Relations avec la CAF, La PMI, l’ASE, le SESSAD…
- Relations avec le secteur culturel (médiathèque, maison de retraite, …)
Environnement du poste
Positionnement hiérarchique
- Président de la communauté de communes.
- Direction Générale des Services
- Responsable du pôle Services à la Population
- Cheffe de service Petite Enfance
Relations fonctionnelles internes
- Relations avec l’ensemble des services de la collectivité.
Relations fonctionnelles externes
- Relations avec la CAF, La PMI, l’ASE, le SESSAD…
- Relations avec le secteur culturel (médiathèque, maison de retraite, …)
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Multi-accueil « La Capucine » et sous l’autorité de la cheffe de service petite enfance, vos missions seront :
Fonctions de direction :
• Organiser et coordonner la gestion administrative, financière de la structure
• Encadrer et soutenir l’équipe pédagogique (temps spécifique d’encadrement d’enfants sur le terrain
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement (mise en place d’activités éducatives)
• Participer aux réunions, selon les thématiques identifiées, du service Petite Enfance en lien avec la responsable de service, les directrices des autres multi-accueils et les animatrice RPE
• Etre garant(e) de la bonne communication des informations entre les familles, la direction et l’équipe
• Garantir la qualité d’accueil des familles et de l’accompagnement des enfants
Fonctions médicale en collaboration avec la RSAI :
• Suivre les dossiers médicaux des enfants : tenir à jour les vaccins dans les dossiers, accompagnement des professionnelles sur la prise en charge lors de traitements médicaux, la mise à jour des protocoles et de plan d’accompagnement individualisé (PAI).
• Assurer le suivi paramédical de l’enfant pendant son accueil, évaluer l'évolution de l'enfant en repérant les modifications de l'état de santé ou les situations à risque et information des parents, de l'équipe soignante ou des services sociaux.
• Participation à la veille juridique, sanitaire et sociale
Fonctions d’éducateur de jeunes enfants :
• Favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant en garantissant sa sécurité et son bien être
• Accompagner les professionnels de terrain pour que les projets éducatif et pédagogique soient respectés au quotidien.
• Prendre en charge l’encadrement d’enfants rencontrant des problèmes particuliers (situations de handicap, maladies, etc) en lien avec les parents et l’équipe de professionnels (direction, médecin, psychologues-)
• Participer aux groupes de travail transversaux au sein du Service Petite enfance
Fonctions de direction :
• Organiser et coordonner la gestion administrative, financière de la structure
• Encadrer et soutenir l’équipe pédagogique (temps spécifique d’encadrement d’enfants sur le terrain
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement (mise en place d’activités éducatives)
• Participer aux réunions, selon les thématiques identifiées, du service Petite Enfance en lien avec la responsable de service, les directrices des autres multi-accueils et les animatrice RPE
• Etre garant(e) de la bonne communication des informations entre les familles, la direction et l’équipe
• Garantir la qualité d’accueil des familles et de l’accompagnement des enfants
Fonctions médicale en collaboration avec la RSAI :
• Suivre les dossiers médicaux des enfants : tenir à jour les vaccins dans les dossiers, accompagnement des professionnelles sur la prise en charge lors de traitements médicaux, la mise à jour des protocoles et de plan d’accompagnement individualisé (PAI).
• Assurer le suivi paramédical de l’enfant pendant son accueil, évaluer l'évolution de l'enfant en repérant les modifications de l'état de santé ou les situations à risque et information des parents, de l'équipe soignante ou des services sociaux.
• Participation à la veille juridique, sanitaire et sociale
Fonctions d’éducateur de jeunes enfants :
• Favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant en garantissant sa sécurité et son bien être
• Accompagner les professionnels de terrain pour que les projets éducatif et pédagogique soient respectés au quotidien.
• Prendre en charge l’encadrement d’enfants rencontrant des problèmes particuliers (situations de handicap, maladies, etc) en lien avec les parents et l’équipe de professionnels (direction, médecin, psychologues-)
• Participer aux groupes de travail transversaux au sein du Service Petite enfance
Profils recherchés
• OBLIGATOIREMENT titulaire d'un diplôme d'Etat (puéricultrice, cadre de santé…) ou DE EJE, vous aimez manager les équipes et fonctionner en mode projet.
• Vous avez au minimum deux ans d’expérience en petite enfance et vous bénéficiez d’une première expérience réussie en direction ou sur des fonctions similaires.
• Vous aimez le contact et l'accompagnement à la parentalité a du sens dans votre management.
• Vous partagez les valeurs de bienveillance et d'écoute tant au niveau des familles que des enfants. Le bien-être des enfants est votre priorité et vous aimez être en proximité de vos équipes.
• Autonome et disponible, vous avez le sens de l’organisation, une capacité à prendre des initiatives, une appétence pour le management d’équipe et faites preuve de créativité.
• Réactif(-ve), vous avez le sens de l’organisation et savez faire face aux situations d’urgence
• Vous avez au minimum deux ans d’expérience en petite enfance et vous bénéficiez d’une première expérience réussie en direction ou sur des fonctions similaires.
• Vous aimez le contact et l'accompagnement à la parentalité a du sens dans votre management.
• Vous partagez les valeurs de bienveillance et d'écoute tant au niveau des familles que des enfants. Le bien-être des enfants est votre priorité et vous aimez être en proximité de vos équipes.
• Autonome et disponible, vous avez le sens de l’organisation, une capacité à prendre des initiatives, une appétence pour le management d’équipe et faites preuve de créativité.
• Réactif(-ve), vous avez le sens de l’organisation et savez faire face aux situations d’urgence
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Marina AUDIC, cheffe du service petite enfance
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature contenant un CV, une lettre de motivation, une copie des titres et diplômes, sont à adresser dès que possible et avant le 22 juin 2025 à :
Monsieur le Président – Communauté de communes du Pays de Pont-Château / St Gildas des Bois - 2 rue des Châtaigniers 44160 PONT-CHATEAU ou par mail : rh@cc-paysdepontchateau.fr
Renseignements complémentaires auprès de Mme Marina AUDIC, cheffe du service petite enfance – maudic@cc-paysdepontchateau.fr ou par téléphone 02.40.45.07.94 (standard) / 06.38.04.38.96.
Entretiens de recrutement prévus semaine 27 (date à déterminer)
Monsieur le Président – Communauté de communes du Pays de Pont-Château / St Gildas des Bois - 2 rue des Châtaigniers 44160 PONT-CHATEAU ou par mail : rh@cc-paysdepontchateau.fr
Renseignements complémentaires auprès de Mme Marina AUDIC, cheffe du service petite enfance – maudic@cc-paysdepontchateau.fr ou par téléphone 02.40.45.07.94 (standard) / 06.38.04.38.96.
Entretiens de recrutement prévus semaine 27 (date à déterminer)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.