Chargé(e) de communication, des associations et des salles municipales

Offre n° O044250527001803
Publiée le 27/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1, rue André Caux, Guenrouet (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune de Guenrouët, d’une superficie de 7.000 ha, se situe au nord-ouest du département de Loire-Atlantique en
région Pays de la Loire. Sur les rives du canal de Nantes à Brest, elle appartient à la Communauté de Communes du Pays de Pont-Château – Saint-Gildas des Bois. Avec désormais plus de 3.500 habitants, c’est une commune rurale dynamique.
Sous la responsabilité de la directrice générale des services, la personne chargée de la communication, des associations, de l’entretien et de la gestion des salles municipales intervient sur 3 dimensions :
1) En matière de communication :
Elle met en œuvre les actions de communication de la commune, sur les différents canaux numériques et papier. Elle est amenée à créer des contenus, les actualiser et les faire vivre (site internet, formulaire…). Elle rédige et met en forme des supports, relais d’information et de communication. Elle est également en charge de tout évènement organisé directement par la commune ou auquel elle contribue (opération colis de Noel, cérémonies, …)
2) En matière de vie associative et gestion de salles :
Elle est en lien avec les associations et l’ensemble des usagers qui utilisent ou louent les salles municipales. Elle assure l’information des associations et habitants sur la réservation des locations de salles, réceptionne et traite les demandes pour les manifestations, pré-instruit les demandes de subventions et assure le suivi administratif de ces dossiers.
3) En matière d’entretien des locaux :
Elle gère et planifie l’entretien des locaux, notamment l’entretien régulier des salles occupées par les associations ou les particuliers qui les louent. A ce titre, elle est chargée d’organiser le planning des personnes de l’équipe pour l’entretien dans l’année et en période de vacances scolaires (sans lien hiérarchique avec ces agents).
Missions / conditions d'exercice
1- Missions principales :

• En matière de communication :
- Site internet - Gestion, le suivi, la mise à jour et l’évolution du site internet de la mairie www.guenrouet.fr (rédaction de contenus texte et multimédia, évolution technique, lien avec le prestataire / l’hébergeur, …)
- Bulletin municipal - Co conception avec l’adjointe référente et en lien avec la direction, l’élaboration et la rédaction du bulletin municipal (conception des numéros, rédaction d’articles, prise de photos selon l’actualité des projets et actions municipales, …).
- Autres supports de communication - Création des affiches, flyers, livrets, cartons d'invitation, encarts, guides en lien avec les projets de la commune.
- Evénementiel – Communication des événements municipaux, des commémorations et dans certains cas leur organisation en lien avec l’animation de la vie locale.
- Recherche, réception et collecte de toutes les informations utiles à ces missions pouvant faire l’objet d’un contenu sur les outils de communication de la commune (des associations, des partenaires, des acteurs locaux…).
- Contact technique de la presse locale et diffuser / alimenter les informations pour cette presse locale.

• En matière de vie associative et gestion de salles :
- Réception, pré-instruction et suivi administratif des demandes de subventions des associations.
- Accueil, instruction et suivi des demandes de locations de salles pour les associations, les habitants et tous les usagers potentiels (régisseur principal de la régie de recettes liée à la réservation des salles).
- Réception et traitement des demandes des associations pour l’organisation de leurs évènements.
- Gestion du planning de réservations des salles, lien avec les agents en charge des états des lieux (entrée et sortie) et de l’entretien des salles ainsi que des services techniques selon les besoins.
- Lien entre les associations et les services de la commune pour leurs besoins lors de manifestations.
- Rédaction de documents et gestion de l’ensemble des procédures administratives liées (conventionnement avec les associations, conventions de location avec les particuliers, mises à disposition diverses, réception / remise ou retenue des cautions, courriers, …).

• En matière d’entretien des locaux :
- Gestion du planning d’entretien des locaux municipaux en lien avec leurs occupations (entretien récurent, entretien selon manifestations et occupations, entretien annuel)
- Réalisation du planning du personnel dédié à l’entretien des locaux, en lien avec leur responsable hiérarchique pendant le temps scolaire et les vacances / congés des agents.
- Propositions liées à l’entretien des locaux en lien avec les autres services concernés (amélioration des pratiques, meilleure usage des produits d’entretien, ….).

2- Missions secondaires
• Accueil (Missions assurées principalement en remplacement ponctuel de collègues pendant leurs congés)
- Accueil téléphonique mairie (première réponse ou orientation vers le bon interlocuteur lorsque les personnes de l’accueil sont en ligne ou occupées ou pendant certaines périodes de congés).
- Accueil physique mairie, selon les nécessités de service et remplacement de collègues pendant les périodes de congés, la personne sera amenée à travailler plusieurs samedis / an).
- Accueil numérique : réception, premier traitement ou/et transmission des mails arrivant sur la boite mail générique de la mairie.
• Référent(e) « affichage » (papier et numérique) et garante à ce titre de l’affichage des actes réglementaires et toute communication utile à l’information des habitants, en lien avec les agents concernés.
• Référent(e) archivage.
• Assurer une permanence en bureau de vote lors des élections.
Profils recherchés
• Connaissances / compétences techniques et professionnelles :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maitrise des outils bureautiques (Word, Excell, Outlook, Powerpoint, mailing)
- Capacité à utiliser des logiciels spécifiques, les outils multimédias, la conception graphique (site internet, logiciels de communication avec mise en page et traitement d’images spécifiques …)
- Notions de graphisme
- Techniques et outils de communication
- Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles.

• Qualités et compétences relationnelles :
- Créativité et polyvalence
- Qualités relationnelles,
- Capacité de compréhension des informations communiquées, d’écoute et de dialogue
- Rigueur, méthode et sens de l’organisation
- Agilité et capacité d’adaptation
- Allier autonomie et capacité à rendre compte
- Capacité à travailler en transversalité
- Disponibilité, réactivité
- Discrétion et confidentialité
- Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240876418
Informations complémentaires
Entretien de recrutement prévu le vendredi 4 juillet 2025.

Temps de travail hebdomadaire de 35 h
Candidatures à transmettre à Monsieur le Maire (lettre de motivation et C.V.)
Par mail à : rh-social@guenrouet.fr
Ou par courrier à : Monsieur le Maire - Mairie de Guenrouet - 1 rue André Caux – 44 530 GUENROUET

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.