Professeur de violoncelle
Offre n° O044250528001006
Publiée le 28/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Territoire situé en périphérie nantaise, la Communauté de communes Sèvre & Loire comprend 48 000 habitants, 11 communes, 270 agents. L'organisation des services de l'intercommunalité se déploie en 5 pôles (ressources, animation du territoire, aménagement et attractivité du territoire, environnement et patrimoine, et solidarités).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place charles de gaulle, Vallet (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
10 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
16h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTE DE COMMUNE SEVRE ET LOIRE RECRUTE POUR L’ECOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE UN·E PROFESSEUR·E DE VIOLONCELLE
ET PRATIQUES COLLECTIVES
16h hebdomadaires (16/20ème) sur le pôle Sèvre à Vallet et Loire à Divatte-sur-Loire
(Possibilité de scinder le poste)
Filière Culturelle – Cadre d’emploi des Assistants d’Enseignement Artistique
Remplacement - CDD de 10 mois
La Communauté de communes Sèvre & Loire regroupe 11 communes : Divatte-sur-Loire, La Boissière-du-Doré, La Chapelle-Heulin, La Regrippière, La Remaudière, Le Landreau, Le Loroux-Bottereau, Le Pallet, Mouzillon, Saint- Julien-de-Concelles, Vallet et compte 50.000 habitants environ.Acteur essentiel du territoire, elle intervient au quotidien dans le cadre de sa politique culturelle pour apporter des services de qualité à ses habitants.
Pour son école de musique intercommunale et dans le cadre d’un remplacement, la communauté de communes recrute un·e Professeur·e de Violoncelle et pratiques collectives pour scolaire 2025-2026. Vous rejoindrez une équipe 41 enseignants dans une école accueillant plus de 800 élèves sur deux pôles d’enseignement à Vallet (Pôle Sèvre) et à Divatte-sur-Loire (Pôle Loire).
ET PRATIQUES COLLECTIVES
16h hebdomadaires (16/20ème) sur le pôle Sèvre à Vallet et Loire à Divatte-sur-Loire
(Possibilité de scinder le poste)
Filière Culturelle – Cadre d’emploi des Assistants d’Enseignement Artistique
Remplacement - CDD de 10 mois
La Communauté de communes Sèvre & Loire regroupe 11 communes : Divatte-sur-Loire, La Boissière-du-Doré, La Chapelle-Heulin, La Regrippière, La Remaudière, Le Landreau, Le Loroux-Bottereau, Le Pallet, Mouzillon, Saint- Julien-de-Concelles, Vallet et compte 50.000 habitants environ.Acteur essentiel du territoire, elle intervient au quotidien dans le cadre de sa politique culturelle pour apporter des services de qualité à ses habitants.
Pour son école de musique intercommunale et dans le cadre d’un remplacement, la communauté de communes recrute un·e Professeur·e de Violoncelle et pratiques collectives pour scolaire 2025-2026. Vous rejoindrez une équipe 41 enseignants dans une école accueillant plus de 800 élèves sur deux pôles d’enseignement à Vallet (Pôle Sèvre) et à Divatte-sur-Loire (Pôle Loire).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Agent de l’école de musique, l’enseignant·e a une double mission éducative et artistique qu’il, elle mène en permettant l’accès du plus grand nombre à une pratique artistique musicale et plus généralement en favorisant l’accès à la culture et à la fréquentation des œuvres et des artistes. Il possède une culture professionnelle de l’enseignement de la musique (réseau, réflexion, expérience, projets). Il suscite et encadre des pratiques
amateurs et s’engage à jouer son rôle de ressource sur le territoire ou s’inscrit son action.
Mission : Assurer un enseignement artistique dans les spécialités Violoncelle et pratiques collectives permettant l’accès et le développement d’une pratique artistique autonome dans le cadre des orientations du projet d’établissement et du respect des schémas pédagogiques définis par le Ministère de la Culture :
- Accompagner des élèves sur les lieux de diffusion (auditions, prestations et projets divers)
- Evaluer les élèves en proposant des dispositifs et des situations différenciées et adaptées
- Accompagner, orienter, conseiller les élèves dans leur parcours, leur pratique et leurs choix artistiques
- Assurer l’information et la médiation auprès des familles sur la scolarité des élèves de la classe et le projet d’établissement
- Assurer le suivi du parc instrumental en lien avec ses enseignements (état des lieux, besoins, locations…)
- 11,5 heures de cours de violoncelle – répartis sur les 2 pôles
- 3h de pratiques collectives Cordes Frottées
- 1,5 heure de parcours découverte
Le poste pourrait être scindé en deux :
- 6,5 à 8h sur le Pôle Sèvre – Vallet (à minima sur 2 jours dont le lundi)
- 8 à 9,5h sur le Pôle Loire – Divatte (à minima sur 2 jours dont le samedi)
CONDITIONS D’EXERCICE :
Relations Fonctionnelles :
- Rattaché à la direction de l’école de musique, au sein du Pôle Animation du Territoire
- En interne :
• Direction de l’école de musique
• Equipe enseignante
• Equipe administrative
• Conseil Pédagogique
- En externe :
• Elèves et Familles
• Acteurs culturels locaux (structures, associations, musiciens amateurs, …)
• Réseau des écoles de musique et conservatoire du département
Horaires et contraintes liées à l’emploi :
- Horaires de travail en soirée et le week-end
- Emploi du temps déterminé chaque année scolaire sur la base de 20h de face à face pédagogique pour un temps complet sur la période scolaire, auxquels s’ajoutent auditions, concerts d’élèves, projets, préparation, concertations, formations internes, ateliers collaboratifs internes CCSL
- Présence occasionnelle hors horaires habituels pour accompagner les élèves (concerts/auditions/projets/master class)
- Participation aux réunions plénières – (environ 3 par an, en journée)
Régime indemnitaire / CNAS
Permis B indispensable
Prise de poste au 1er septembre 2025
Agent de l’école de musique, l’enseignant·e a une double mission éducative et artistique qu’il, elle mène en permettant l’accès du plus grand nombre à une pratique artistique musicale et plus généralement en favorisant l’accès à la culture et à la fréquentation des œuvres et des artistes. Il possède une culture professionnelle de l’enseignement de la musique (réseau, réflexion, expérience, projets). Il suscite et encadre des pratiques
amateurs et s’engage à jouer son rôle de ressource sur le territoire ou s’inscrit son action.
Mission : Assurer un enseignement artistique dans les spécialités Violoncelle et pratiques collectives permettant l’accès et le développement d’une pratique artistique autonome dans le cadre des orientations du projet d’établissement et du respect des schémas pédagogiques définis par le Ministère de la Culture :
- Accompagner des élèves sur les lieux de diffusion (auditions, prestations et projets divers)
- Evaluer les élèves en proposant des dispositifs et des situations différenciées et adaptées
- Accompagner, orienter, conseiller les élèves dans leur parcours, leur pratique et leurs choix artistiques
- Assurer l’information et la médiation auprès des familles sur la scolarité des élèves de la classe et le projet d’établissement
- Assurer le suivi du parc instrumental en lien avec ses enseignements (état des lieux, besoins, locations…)
- 11,5 heures de cours de violoncelle – répartis sur les 2 pôles
- 3h de pratiques collectives Cordes Frottées
- 1,5 heure de parcours découverte
Le poste pourrait être scindé en deux :
- 6,5 à 8h sur le Pôle Sèvre – Vallet (à minima sur 2 jours dont le lundi)
- 8 à 9,5h sur le Pôle Loire – Divatte (à minima sur 2 jours dont le samedi)
CONDITIONS D’EXERCICE :
Relations Fonctionnelles :
- Rattaché à la direction de l’école de musique, au sein du Pôle Animation du Territoire
- En interne :
• Direction de l’école de musique
• Equipe enseignante
• Equipe administrative
• Conseil Pédagogique
- En externe :
• Elèves et Familles
• Acteurs culturels locaux (structures, associations, musiciens amateurs, …)
• Réseau des écoles de musique et conservatoire du département
Horaires et contraintes liées à l’emploi :
- Horaires de travail en soirée et le week-end
- Emploi du temps déterminé chaque année scolaire sur la base de 20h de face à face pédagogique pour un temps complet sur la période scolaire, auxquels s’ajoutent auditions, concerts d’élèves, projets, préparation, concertations, formations internes, ateliers collaboratifs internes CCSL
- Présence occasionnelle hors horaires habituels pour accompagner les élèves (concerts/auditions/projets/master class)
- Participation aux réunions plénières – (environ 3 par an, en journée)
Régime indemnitaire / CNAS
Permis B indispensable
Prise de poste au 1er septembre 2025
Profils recherchés
Diplôme requis : DE spécialité Violoncelle, VAE en cours ou éventuellement DEM
SAVOIRS :
- Maitriser les techniques et répertoires de l’instrument enseigné, être expert·e d’un ou plusieurs langages musicaux
- Maintenir un niveau instrumental, musical, culturel et pédagogique en adéquation avec les attentes et les besoins du poste
- Connaitre et maitriser les textes en vigueur concernant l’enseignement artistique : charte, schéma national d’orientation pédagogique, schéma départemental,…
SAVOIRS-FAIRE :
- Transmettre les patrimoines musicaux mais aussi être un pédagogue inventif et demeurer un enseignant en constante recherche
- Concevoir, appliquer et évaluer une progression pédagogique, l’adapter et l’ajuster en fonction des publics accueillis et des potentiels de chacun
- Mettre en œuvre, conformément au projet d’établissement, une pédagogie de groupe et une pédagogie de projet
- S’inscrire dans une démarche de recherche, d’innovation et de formation en lien avec les évolutions du métier, des publics, des pratiques pédagogiques et artistiques et des compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet d’établissement
SAVOIRS-ETRE :
- Travailler en équipe et coopérer avec les divers partenaires du territoire
- Être rigoureux·se, patient·e, organisé·e, ponctuel·le et autonome
- Avoir le sens du service public
SAVOIRS :
- Maitriser les techniques et répertoires de l’instrument enseigné, être expert·e d’un ou plusieurs langages musicaux
- Maintenir un niveau instrumental, musical, culturel et pédagogique en adéquation avec les attentes et les besoins du poste
- Connaitre et maitriser les textes en vigueur concernant l’enseignement artistique : charte, schéma national d’orientation pédagogique, schéma départemental,…
SAVOIRS-FAIRE :
- Transmettre les patrimoines musicaux mais aussi être un pédagogue inventif et demeurer un enseignant en constante recherche
- Concevoir, appliquer et évaluer une progression pédagogique, l’adapter et l’ajuster en fonction des publics accueillis et des potentiels de chacun
- Mettre en œuvre, conformément au projet d’établissement, une pédagogie de groupe et une pédagogie de projet
- S’inscrire dans une démarche de recherche, d’innovation et de formation en lien avec les évolutions du métier, des publics, des pratiques pédagogiques et artistiques et des compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet d’établissement
SAVOIRS-ETRE :
- Travailler en équipe et coopérer avec les divers partenaires du territoire
- Être rigoureux·se, patient·e, organisé·e, ponctuel·le et autonome
- Avoir le sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0251719212
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la direction de l’école de musique :
Jérémie RAMSAK au 06 71 54 02 55 – j.ramsak@cc-sevreloire.fr ou
Cécile JAROUSSEAU au 06 03 35 98 83 – c.jarousseau@ccsevreloire.fr
Le jury de recrutement aura lieu le Mardi 8 Juillet 2025.
Pour postuler, par mail : recrutement@cc-sevreloire.fr
Lettre de motivation et CV à l’attention de Madame la Présidente de la Communauté de communes Sèvre et Loire – 1 place Charles de Gaulle 44330 VALLET au plus tard le 6 Juillet 2025
Jérémie RAMSAK au 06 71 54 02 55 – j.ramsak@cc-sevreloire.fr ou
Cécile JAROUSSEAU au 06 03 35 98 83 – c.jarousseau@ccsevreloire.fr
Le jury de recrutement aura lieu le Mardi 8 Juillet 2025.
Pour postuler, par mail : recrutement@cc-sevreloire.fr
Lettre de motivation et CV à l’attention de Madame la Présidente de la Communauté de communes Sèvre et Loire – 1 place Charles de Gaulle 44330 VALLET au plus tard le 6 Juillet 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.