Gestionnaire de formation professionnelle

Offre n° O044250603001797
Publiée le 30/06/2025

Synthèse de l'offre

Avec près de 200 métiers, et plus de 4000 collaborateurs mobilisés sur 5 départements (Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Vendée et Maine-et-Loire), la Région Pays de la Loire vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement dynamique et en pleine mutation.
Si vous cherchez - au-delà d'un poste - un cadre de travail dans lequel innovation rime avec implication.
Si vous pensez apporter des compétences, une expertise, un regard qui pourront servir nos politiques publiques et notre action au quotidien.
Si le courage et la confiance exercés de façon responsable sont des fondamentaux dans lesquels vous vous reconnaissez.
Venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • Hôtel de la région - 1 rue de la loire, Nantes (Loire-Atlantique)
  • 83 Boulevard Marie et Alexandre Oyon, Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et de l’apprentissage a pour mission de mettre en œuvre les mesures et dispositifs permettant l'accès à la qualification et à l’emploi, l'insertion professionnelle, l’adaptation des compétences des salariés ligériens ainsi que la formation sociale et paramédicale. Dans le cadre du Programme Régional de Formation Professionnelle (PRFP), le service Formation Professionnelle continue pilote, organise et suit les formations préparatoires et qualifiantes, dites « structurelles » en réponse aux besoins des acteurs économiques et des publics en difficultés d’insertion professionnelle ainsi qu’en évolution/reconversion professionnelle (essentiellement des demandeurs d’emploi) via principalement des marchés publics. En qualité de Gestionnaire de formation professionnelle, vous contribuez à la mise en œuvre de la politique publique de formation professionnelle continue ainsi qu’aux objectifs du Fonds Social Européen (FSE) pour les départements de la Sarthe et de la Mayenne.
Missions / conditions d'exercice
- Contribuer à la définition et à la préparation de la commande publique : participer à la rédaction des documents de consultation des entreprises (cahiers des charges), instruire les offres, participer à la préparation des décisions ;
- Organiser et construire la programmation sur votre territoire ;
- Assurer la gestion administrative et financière des formations (contribuer à la définition, la construction et la commande de l’offre de formation professionnelle, assurer le suivi opérationnel et administratif des actions de formation (suivi et contrôle de la commande, analyse, participer au pilotage technique des comités de suivi et organisation de visites de suivi avec contrôle de la réalisation sur place et sur pièces, suivi et contrôle de la réalisation budgétaire), organiser des relations fluides avec le réseau pour l’emploi et autres partenaires, gérer les obligations liées à l’intervention du FSE (participer à des réunions, contribuer à l’appropriation de l’offre régionale de formation par les réseaux partenaires).
Poste situé à Nantes ou Le Mans
Déplacements fréquents sur les départements de la Sarthe et de la Mayenne (Permis B exigé)
Poste partiellement éligible au télétravail (3 jours semaines, 10 jours/mois maximum)
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un Bac Pro, DEUG, BTS, DUT ou DEUST en gestion administrative des entreprises mention administration publique, avec une expérience significative sur un poste identique en collectivités territoriales. Vous connaissez l’écosystème et la réglementation en matière de formation professionnelle continue. Vous maîtrisez les outils et méthodologie du management de projet (organisation et animation de réunion, etc.). Vous maîtrisez la réglementation en matière de commande et comptabilité publiques. Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales, en particulier des régions. Vous connaissez le Fond Social Européen et sa réglementation. Vous maîtrisez la suite bureautique Office 365 et les logiciels métiers (Astre, Portail des aides). Autonome et rigoureux, vous savez organiser votre travail, gérer un plan de charge et faire face aux urgences et aux imprévus avec sérénité. A l’aise à l’écrit comme à l’oral, vous savez faire preuve de pédagogie et d’écoute active face aux partenaires de la Région des Pays de la Loire. Vous savez être force de proposition pour améliorer l’offre de formation au plus près des besoins des acteurs économiques et des territoires. Vous apprécié le travail en équipe et savez vous inscrire dans une relation hiérarchique. Vous saurez valoriser l’action régionale.

Contact et modalités de candidature

Contact
0228205000
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à déposer sur le site de la Région des Pays de la Loire ("Ma Région recrute")

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.