Responsable du service ressources humaines
Offre n° O044250604000794
Publiée le 04/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville de Trignac, avec ses 8 006 habitants, séduit par son authenticité, par son passé de cité industrielle et son avenir de ville Coeur de Bourg avec son patrimoine naturel remarquable. A proximité de Saint-Nazaire, située entre estuaire et Brière, Trignac, commune en plein essor, fait partie d'une des agglomérations les plus dynamiques
du département, Saint-Nazaire Agglo. C'est une ville agréable qui se confirme par son classement en 2023, par sa 2ème position dans le palmarès des villes où il fait bon vivre. La commune de Trignac attire chaque année une centaine de nouveaux habitants. Ainsi, la ville est soucieuse de proposer à sa population des prestations de qualité, diversifiées et accessibles à tous. Elle est également engagée dans une démarche de ville verte et éco-responsable. 160 agents assurent au quotidien diverses missions au service de la population et du territoire.
du département, Saint-Nazaire Agglo. C'est une ville agréable qui se confirme par son classement en 2023, par sa 2ème position dans le palmarès des villes où il fait bon vivre. La commune de Trignac attire chaque année une centaine de nouveaux habitants. Ainsi, la ville est soucieuse de proposer à sa population des prestations de qualité, diversifiées et accessibles à tous. Elle est également engagée dans une démarche de ville verte et éco-responsable. 160 agents assurent au quotidien diverses missions au service de la population et du territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, place de la Mairie, Trignac (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement base+IFSE 579 e brut+ NBI 25 pt+Indemnité residence Zone 1+ CIA évalué selon l'engagement professionnel et la manière de servir; prévoyance obligatoire avec participation de la collectivité ; Adhésion au COS gratuite après 2 mois d'ancienneté
Descriptif de l'emploi
2. Descriptif de l’emploi
La ville de Trignac recrute un ou une responsable du service des ressources humaines.
Sous la responsabilité de la responsable du pôle Ressources, vous avez pour missions principales de traduire et d’appliquer les orientations politiques liées aux ressources humaines ainsi que de superviser et coordonner l’activité du service RH, incluant le management de l’assistante RH. Vous assurerez le traitement et la gestion des dossiers en matière de ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires
La ville de Trignac recrute un ou une responsable du service des ressources humaines.
Sous la responsabilité de la responsable du pôle Ressources, vous avez pour missions principales de traduire et d’appliquer les orientations politiques liées aux ressources humaines ainsi que de superviser et coordonner l’activité du service RH, incluant le management de l’assistante RH. Vous assurerez le traitement et la gestion des dossiers en matière de ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires
Missions / conditions d'exercice
3. Missions ou activités
a) Activités principales du poste
• Manager, animer et piloter le service et de l'équipe : (3 agents catégorie C)
• Assurer et garantir la gestion administrative et statutaire des agents
Coordonner, mettre en œuvre et garantir l'application et le respect des dispositions statutaires et réglementaires
Organiser la veille réglementaire
Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux (CDG, Prévoyance, Assureurs…)
Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire
Être garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
Gérer et assurer le bon fonctionnement des campagnes d’entretiens professionnels (préparation des supports, suivi des restitutions, enregistrement des éléments consignés dans les comptes rendus …)
• Contrôler et exécuter en cas de besoin la gestion de la paie et les dépenses
Contrôle de la gestion de l’intégralité de la paie et l’exécuter en cas de besoin
Participer au mandatement en collaboration avec le service finances de la collectivité
Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
Participer à l’élaborer le budget RH en collaboration avec la responsable du pôle ressources
Être garant de la conformité des paies mensuellement
• Gérer les emplois et le développement des compétences
Participer à la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC) en collaboration avec la responsable du pôle ressources
Être garant de la procédure de recrutement (de la publication du poste jusqu’au recrutement)
Conduire des entretiens de recrutement des agents (hors cadres)
Coordonner l’élaboration du plan de formation et garantir la mise en œuvre des orientations
• Accompagner les agents et les services
Conseiller et orienter les agents et les responsables de services
• En lien avec l’assistante de prévention
Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d'accompagnement des agents en reclassement
• De l’Information et la communication RH
Organiser l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.)
Organiser les modalités d'information, d'accueil et de suivi des agents
Mettre en œuvre le droit à l'information individuelle des agents
• Coordonner le Rapport Social Unique (RSU)
Transmettre les données annuelles recueillies par le centre de gestion
Assurer la cohérence des données transmises
Analyser le contenu des analyse transmises par le Centre de Gestion
b) Activités secondaires du poste
Pour des raisons de continuité de service ou de fortes activités sur un des secteurs de la Ville, l'agent pourra être appelé ponctuellement par sa hiérarchie sur des missions, autre que celles définies dans la présente fiche de poste.
a) Activités principales du poste
• Manager, animer et piloter le service et de l'équipe : (3 agents catégorie C)
• Assurer et garantir la gestion administrative et statutaire des agents
Coordonner, mettre en œuvre et garantir l'application et le respect des dispositions statutaires et réglementaires
Organiser la veille réglementaire
Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux (CDG, Prévoyance, Assureurs…)
Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire
Être garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
Gérer et assurer le bon fonctionnement des campagnes d’entretiens professionnels (préparation des supports, suivi des restitutions, enregistrement des éléments consignés dans les comptes rendus …)
• Contrôler et exécuter en cas de besoin la gestion de la paie et les dépenses
Contrôle de la gestion de l’intégralité de la paie et l’exécuter en cas de besoin
Participer au mandatement en collaboration avec le service finances de la collectivité
Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
Participer à l’élaborer le budget RH en collaboration avec la responsable du pôle ressources
Être garant de la conformité des paies mensuellement
• Gérer les emplois et le développement des compétences
Participer à la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC) en collaboration avec la responsable du pôle ressources
Être garant de la procédure de recrutement (de la publication du poste jusqu’au recrutement)
Conduire des entretiens de recrutement des agents (hors cadres)
Coordonner l’élaboration du plan de formation et garantir la mise en œuvre des orientations
• Accompagner les agents et les services
Conseiller et orienter les agents et les responsables de services
• En lien avec l’assistante de prévention
Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d'accompagnement des agents en reclassement
• De l’Information et la communication RH
Organiser l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.)
Organiser les modalités d'information, d'accueil et de suivi des agents
Mettre en œuvre le droit à l'information individuelle des agents
• Coordonner le Rapport Social Unique (RSU)
Transmettre les données annuelles recueillies par le centre de gestion
Assurer la cohérence des données transmises
Analyser le contenu des analyse transmises par le Centre de Gestion
b) Activités secondaires du poste
Pour des raisons de continuité de service ou de fortes activités sur un des secteurs de la Ville, l'agent pourra être appelé ponctuellement par sa hiérarchie sur des missions, autre que celles définies dans la présente fiche de poste.
Profils recherchés
Expérience indispensable en gestion du statut fonction publique territoriale
Expérience en collectivité territoriale (petite et ou moyenne structure)
Expérience avérée en gestion intégrale des paies et en gestion administrative et statutaire des agents.
a) Compétences techniques
Excellente maitrise du statut de la fonction publique territoriale
Excellente maitriser et savoir mettre en œuvre l’intégralité du processus de paie (indispensable)
Connaitre le fonctionnement et modalités du contrôle de légalité
Connaissance de base des procédures comptables et budgétaires M57 relative à l’activité du service RH
Connaitre la réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail
Maîtrise des outils bureautiques (word, excel outlook.. et les logiciels RH),
Manager une équipe et travail en transversalité
Être garant(e) de la qualité des actes produits et de leur conformité à la réglementation
Maitriser les règles rédactionnelles administratives,
b) Les atouts organisationnels
Gestion efficace des priorités et des échéances (anticipation, planification, priorisation du travail),
Capacité à mettre en œuvre des projets transversaux et à travailler en équipe ;
Être force de proposition.
c) Savoirs être
Respecter le confidentialité (indispensable)
Avoir le Sens du service public (indispensable)
Avoir des capacités d’écoute et de la diplomatie
Savoir gérer les urgences, respecter les délais et les procédures
Travailler en équipe, être pédagogue
Capacité d'adaptabilité, et de polyvalence au quotidien
Rigueur, Autonomie,
Expérience en collectivité territoriale (petite et ou moyenne structure)
Expérience avérée en gestion intégrale des paies et en gestion administrative et statutaire des agents.
a) Compétences techniques
Excellente maitrise du statut de la fonction publique territoriale
Excellente maitriser et savoir mettre en œuvre l’intégralité du processus de paie (indispensable)
Connaitre le fonctionnement et modalités du contrôle de légalité
Connaissance de base des procédures comptables et budgétaires M57 relative à l’activité du service RH
Connaitre la réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail
Maîtrise des outils bureautiques (word, excel outlook.. et les logiciels RH),
Manager une équipe et travail en transversalité
Être garant(e) de la qualité des actes produits et de leur conformité à la réglementation
Maitriser les règles rédactionnelles administratives,
b) Les atouts organisationnels
Gestion efficace des priorités et des échéances (anticipation, planification, priorisation du travail),
Capacité à mettre en œuvre des projets transversaux et à travailler en équipe ;
Être force de proposition.
c) Savoirs être
Respecter le confidentialité (indispensable)
Avoir le Sens du service public (indispensable)
Avoir des capacités d’écoute et de la diplomatie
Savoir gérer les urgences, respecter les délais et les procédures
Travailler en équipe, être pédagogue
Capacité d'adaptabilité, et de polyvalence au quotidien
Rigueur, Autonomie,
Contact et modalités de candidature
Contact
0633365161
Informations complémentaires
La ville de Trignac, avec ses 8 000 habitants, séduit par son authenticité, par son passé de cité industrielle et son avenir de ville Coeur de Bourg avec son patrimoine naturel remarquable. A proximité de Saint-Nazaire, située entre estuaire et Brière, Trignac, commune en plein essor, fait partie d'une des agglomérations les plus dynamiques du département, Saint-Nazaire Agglo.
C'est une ville agréable qui se confirme par son classement en 2023, par sa 2ème position dans le palmarès des villes où il fait bon vivre.
La commune de Trignac attire chaque année une centaine de nouveaux habitants.
C'est une ville agréable qui se confirme par son classement en 2023, par sa 2ème position dans le palmarès des villes où il fait bon vivre.
La commune de Trignac attire chaque année une centaine de nouveaux habitants.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.