Adjoint.e à la Responsable du service Formalités administratives - Accueil
Offre n° O044250605000746
Publiée le 05/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Jean-Baptiste Daviais - bp 159, Rezé (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Descriptif du service
Au sein de la direction des affaires générales et juridiques, le service des Formalités administratives/Accueil a pour objectif la fourniture de prestations liées à la vie civile et citoyenne des usagers (état civil, élections, funéraire, recensement…) tout en assurant un accueil de qualité à l’Hôtel de Ville tant dans l’information et l’orientation des usagers que dans la délivrance de services (établissement du quotient familial, tarification solidaire pour les transports). L’adjointe ou l’adjoint à la responsable de service participera au projet de réhabilitation du plateau d’accueil de l’hôtel de ville destiné à améliorer le parcours de l’usager tout en améliorant les conditions de travail des agents (début des travaux fin 2024).
Au sein de la direction des affaires générales et juridiques, le service des Formalités administratives/Accueil a pour objectif la fourniture de prestations liées à la vie civile et citoyenne des usagers (état civil, élections, funéraire, recensement…) tout en assurant un accueil de qualité à l’Hôtel de Ville tant dans l’information et l’orientation des usagers que dans la délivrance de services (établissement du quotient familial, tarification solidaire pour les transports). L’adjointe ou l’adjoint à la responsable de service participera au projet de réhabilitation du plateau d’accueil de l’hôtel de ville destiné à améliorer le parcours de l’usager tout en améliorant les conditions de travail des agents (début des travaux fin 2024).
Missions / conditions d'exercice
Missions
Sous l’autorité hiérarchique de la Responsable de Service des Formalités Administratives, vous assurez le management de l’équipe et vous coordonnez les différentes activités liées aux missions du service.
Animé.e par les missions du service public, votre rigueur et votre diplomatie vous permettent de mener à bien les missions suivantes
Assurer l’encadrement quotidien et de proximité des agents du service :
Organiser les plannings de travail des équipes
Conduire les entretiens professionnels des agents des cimetières et d’une partie des agents des formalités
Coanimer les réunions de service
Vous intervenez également en soutien à votre équipe en cas de difficulté avec un usager ou sur demande d’un. e collègue.
Assurer la gestion des cimetières :
Etablir et suivre les indicateurs et tableaux de bord de l’activité funéraire de la Ville
Suivre les projets d’aménagement des cimetières
Sécuriser les procédures de reprises de concessions
Suivre l’exécution du marché public d’exhumations en vue d’assurer les reprises administratives sur les 3 cimetières
Gérer les commandes de matériels ou d’engins permettant d’assurer la bonne exécution des travaux
Assurer une présence fréquente dans les cimetières auprès des agents
Gérer et coordonner les activités liées aux missions du service :
Contrôler l’instruction des PACS, des mariages, des procédures de changement de prénom
Gérer les réclamations et les données électroniques
Mettre à jour et suivi des logiciels métier
Répondre aux questions de l’équipe nécessitant une expertise juridique et contrôler la régularité des actes et procédures , en lien avec la Responsable de Service
Animer et organiser la campagne annuelle de Quotient familial (en relation avec la direction de l’Education et la Direction des systèmes d’information)
Participer à la préparation des élections
Organiser et préparer le matériel des élections (en lien avec les autres directions concernées
Participer à la gestion des listes électorales et aux scrutins
Organiser la commission de contrôle des listes électorales
Sous l’autorité hiérarchique de la Responsable de Service des Formalités Administratives, vous assurez le management de l’équipe et vous coordonnez les différentes activités liées aux missions du service.
Animé.e par les missions du service public, votre rigueur et votre diplomatie vous permettent de mener à bien les missions suivantes
Assurer l’encadrement quotidien et de proximité des agents du service :
Organiser les plannings de travail des équipes
Conduire les entretiens professionnels des agents des cimetières et d’une partie des agents des formalités
Coanimer les réunions de service
Vous intervenez également en soutien à votre équipe en cas de difficulté avec un usager ou sur demande d’un. e collègue.
Assurer la gestion des cimetières :
Etablir et suivre les indicateurs et tableaux de bord de l’activité funéraire de la Ville
Suivre les projets d’aménagement des cimetières
Sécuriser les procédures de reprises de concessions
Suivre l’exécution du marché public d’exhumations en vue d’assurer les reprises administratives sur les 3 cimetières
Gérer les commandes de matériels ou d’engins permettant d’assurer la bonne exécution des travaux
Assurer une présence fréquente dans les cimetières auprès des agents
Gérer et coordonner les activités liées aux missions du service :
Contrôler l’instruction des PACS, des mariages, des procédures de changement de prénom
Gérer les réclamations et les données électroniques
Mettre à jour et suivi des logiciels métier
Répondre aux questions de l’équipe nécessitant une expertise juridique et contrôler la régularité des actes et procédures , en lien avec la Responsable de Service
Animer et organiser la campagne annuelle de Quotient familial (en relation avec la direction de l’Education et la Direction des systèmes d’information)
Participer à la préparation des élections
Organiser et préparer le matériel des élections (en lien avec les autres directions concernées
Participer à la gestion des listes électorales et aux scrutins
Organiser la commission de contrôle des listes électorales
Profils recherchés
Profil recherché
Manageuse ou manager reconnu.e, vos aptitudes relationnelles vous permettent de faire preuve de pédagogie et d’écoute dans votre quotidien professionnel.
Vous êtes sensible à la bonne optimisation des ressources pour atteindre l’objectif de qualité recherché.
Vous disposez également de compétences administratives et des qualités organisationnelles vous permettant d’assurer le suivi des procédures dans les domaines de votre périmètre.
Vous faites preuve d’aisance sur les outils bureautiques.
Manageuse ou manager reconnu.e, vos aptitudes relationnelles vous permettent de faire preuve de pédagogie et d’écoute dans votre quotidien professionnel.
Vous êtes sensible à la bonne optimisation des ressources pour atteindre l’objectif de qualité recherché.
Vous disposez également de compétences administratives et des qualités organisationnelles vous permettant d’assurer le suivi des procédures dans les domaines de votre périmètre.
Vous faites preuve d’aisance sur les outils bureautiques.
Contact et modalités de candidature
Contact
0240844580
Informations complémentaires
Informations pratiques
Temps de travail : complet, 35h hebdomadaire (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT)
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de service public
Avantages : restauration municipale, COS
Camille JUDIC – Responsable du Service Formalités Administratives - Accueil – 02.40.84.45.42
Nicolas FERNANDE – Responsable du Service Emplois et Développement des compétences – 02 40 84 43 93
Vous souhaitez rejoindre notre équipe ? Envoyez-nous votre candidature
Vous souhaitez rejoindre notre équipe ? Envoyez-nous votre candidature
Envoyez CV, lettre de motivation, par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr
En complément pour les agents titulaires, votre dernier arrêté et votre dernier bulletin de salaire.
Ou postulez directement sur le site de la Ville : Formulaire de candidature
Traitement de votre candidature
Si votre candidature correspond à nos besoins, nous vous contacterons afin de convenir d’un entretien.
Si nous ne sommes pas revenus vers vous dans un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, d’autres profils correspondent mieux à nos recherches.
La ville de Rezé publie régulièrement de nouvelles offres d’emplois, restez informé(e) via notre site www.reze.fr
Temps de travail : complet, 35h hebdomadaire (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT)
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de service public
Avantages : restauration municipale, COS
Camille JUDIC – Responsable du Service Formalités Administratives - Accueil – 02.40.84.45.42
Nicolas FERNANDE – Responsable du Service Emplois et Développement des compétences – 02 40 84 43 93
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Envoyez CV, lettre de motivation, par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr
En complément pour les agents titulaires, votre dernier arrêté et votre dernier bulletin de salaire.
Ou postulez directement sur le site de la Ville : Formulaire de candidature
Traitement de votre candidature
Si votre candidature correspond à nos besoins, nous vous contacterons afin de convenir d’un entretien.
Si nous ne sommes pas revenus vers vous dans un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, d’autres profils correspondent mieux à nos recherches.
La ville de Rezé publie régulièrement de nouvelles offres d’emplois, restez informé(e) via notre site www.reze.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.