Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O044250606000080
Publiée le 06/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Collectivité de 1 077 habitants située le long de la Loire au sein d'un territoire dynamique entre Nantes et Saint-Nazaire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 2 route du Syl, Bouée (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Bouée, Commune de 1 100 habitants, est située entre Nantes et Saint-Nazaire au sein du territoire dynamique de la Communauté de Commune Estuaire et Sillon.
Suite à une mutation de l’agent en poste, la Commune recherche son ou sa Secrétaire général(e) de Mairie pour accompagner les élus, organiser et manager les services municipaux
Suite à une mutation de l’agent en poste, la Commune recherche son ou sa Secrétaire général(e) de Mairie pour accompagner les élus, organiser et manager les services municipaux
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Maire, en lien avec les élus vous serez chargé des missions suivantes :
* Accompagner l’autorité territoriale : Veille juridique, conseil, secrétariat du Maire et des élus, préparation du Bureau Municipal et Compte rendu…
* Manager, organiser et coordonner les services municipaux (10 agents avec appui d’un encadrant intermédiaire - la Responsable du Service Education-Restauration)
* Organiser et gérer le fonctionnement des assemblées et la rédaction des actes
* Gérer les ressources humaines de la collectivité
* Préparer et suivre l’exécution budgétaire (gestion directe de la comptabilité d'investissement)
* Suivre et accompagner les élus sur les projets municipaux
* Participer au CODIR D.G.S.-S.G.M. de l’Intercommunalité et groupes métiers
* Communication – Vie associative :
Mise à jour des supports de communication (panneau Pocket, transmission à l’élu référent du site internet), proposition d’articles pour le bulletin municipal, suivi de l’élaboration et commande du bulletin municipal, rédaction des communiqués de presse, suivi des demandes associatives (réservation des salles, demandes de subvention,…)
* Superviser les opérations électorales en lien avec la Responsable des services à la population et de l’urbanisme
* Binôme de la Responsable des services à la population et de l’urbanisme (intérim en son absence)
* Accompagner l’autorité territoriale : Veille juridique, conseil, secrétariat du Maire et des élus, préparation du Bureau Municipal et Compte rendu…
* Manager, organiser et coordonner les services municipaux (10 agents avec appui d’un encadrant intermédiaire - la Responsable du Service Education-Restauration)
* Organiser et gérer le fonctionnement des assemblées et la rédaction des actes
* Gérer les ressources humaines de la collectivité
* Préparer et suivre l’exécution budgétaire (gestion directe de la comptabilité d'investissement)
* Suivre et accompagner les élus sur les projets municipaux
* Participer au CODIR D.G.S.-S.G.M. de l’Intercommunalité et groupes métiers
* Communication – Vie associative :
Mise à jour des supports de communication (panneau Pocket, transmission à l’élu référent du site internet), proposition d’articles pour le bulletin municipal, suivi de l’élaboration et commande du bulletin municipal, rédaction des communiqués de presse, suivi des demandes associatives (réservation des salles, demandes de subvention,…)
* Superviser les opérations électorales en lien avec la Responsable des services à la population et de l’urbanisme
* Binôme de la Responsable des services à la population et de l’urbanisme (intérim en son absence)
Profils recherchés
De formation supérieure de préférence avec expérience similaire réussie
SAVOIRS / SAVOIR-FAIRE :
* Maîtrise du fonctionnement et de l’environnement des collectivités territoriales
* Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
* Capacités de management, animation et coordination des services
* Connaissance et maîtrise des procédures administratives
* Connaissance des procédure et du Code de la commande publique
* Connaissance de la règlementation des ressources humaines
* Qualités rédactionnelles et de synthèse
* Réactivité, sens de l’organisation et gestion du temps
SAVOIR-ÊTRE :
Autonomie, discrétion, rigueur, sens du travail en équipe, aptitudes relationnelles (empathie, bienveillance, écoute, communication), capacité d’alerte, restituer l’information et rendre compte, motivé, disponible, capacité à se former et s’informer, capacité d’anticipation, disponibilité
SAVOIRS / SAVOIR-FAIRE :
* Maîtrise du fonctionnement et de l’environnement des collectivités territoriales
* Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
* Capacités de management, animation et coordination des services
* Connaissance et maîtrise des procédures administratives
* Connaissance des procédure et du Code de la commande publique
* Connaissance de la règlementation des ressources humaines
* Qualités rédactionnelles et de synthèse
* Réactivité, sens de l’organisation et gestion du temps
SAVOIR-ÊTRE :
Autonomie, discrétion, rigueur, sens du travail en équipe, aptitudes relationnelles (empathie, bienveillance, écoute, communication), capacité d’alerte, restituer l’information et rendre compte, motivé, disponible, capacité à se former et s’informer, capacité d’anticipation, disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0240561218
Informations complémentaires
ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL
Temps plein. Cycle de travail défini conjointement avec l’autorité territorial
Télétravail à discuter avec l’autorité territoriale après 6-12 mois d'ancienneté (maximum 1 journée par semaine)
Réunions en soirée (Bureau Municipal, commissions, Conseil…)
AVANTAGES SOCIAUX
* Régime Indemnitaire (IFSE - CIA)
* Participation employeur mutuelle santé labellisée 25 €/mois
* Comité des Œuvres Sociales de Loire-Atlantique – COS44 (chèques vacances, places à tarifs réduits…)
* Participation employeur 50% mutuelle prévoyance collective obligatoire
* Participation employeur aux frais de transport en commun (75% abonnement)
RENSEIGNEMENTS
auprès de Pierre DURAND, Directeur des Services au 02.53.55.12.60 ou dgs@bouee.fr
Jury de recrutement : lundi 7 juillet 2025
Candidatures possibles à communication@bouee.fr joindre :
- lettre de motivation
- Curriculum vitae
- pour les fonctionnaires, dernier Arrêté de situation administrative et bulletin de paie
Temps plein. Cycle de travail défini conjointement avec l’autorité territorial
Télétravail à discuter avec l’autorité territoriale après 6-12 mois d'ancienneté (maximum 1 journée par semaine)
Réunions en soirée (Bureau Municipal, commissions, Conseil…)
AVANTAGES SOCIAUX
* Régime Indemnitaire (IFSE - CIA)
* Participation employeur mutuelle santé labellisée 25 €/mois
* Comité des Œuvres Sociales de Loire-Atlantique – COS44 (chèques vacances, places à tarifs réduits…)
* Participation employeur 50% mutuelle prévoyance collective obligatoire
* Participation employeur aux frais de transport en commun (75% abonnement)
RENSEIGNEMENTS
auprès de Pierre DURAND, Directeur des Services au 02.53.55.12.60 ou dgs@bouee.fr
Jury de recrutement : lundi 7 juillet 2025
Candidatures possibles à communication@bouee.fr joindre :
- lettre de motivation
- Curriculum vitae
- pour les fonctionnaires, dernier Arrêté de situation administrative et bulletin de paie
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.