Gestionnaire des cimetières
Offre n° O044250611001088
Publiée le 11/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Bouguenais, ville d'environ 19 000 habitants, bénéficie d'une situation privilégiée dans la première couronne nantaise au sud de la Loire. Elle se démarque par deux grands pôles urbains et ses 43 villages. La ville est ainsi équilibrée et dynamique, entre zones urbaines, rurales et zones économiques attractives. Elle se veut également solidaire, citoyenne et durable par la promotion de l'équité et les mixités sociales, la participation des habitants à la vie démocratique et l'engagement dans la transition énergétique et la prévention des gaspillages.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1, rue de la commune de paris - bp 4109, Bouguenais (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
02/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Accueil – Etat civil, vous avez pour missions d’assurer la surveillance générale des 3 cimetières de la Ville. Vous veillez également au bon déroulement des opérations funéraires, à l’application du règlement et vous vous assurez du respect de la police des cimetières. Vous assurez partiellement l’entretien des cimetières.
Missions / conditions d'exercice
Surveillance générale des cimetières :
• Contrôler les opérations funéraires dans le respect du règlement de cimetières, de la législation funéraire et des pouvoirs de police du maire.
• Assurer la surveillance des opérations funéraires (avant, après inhumation, exhumation) et des cimetières.
• Interagir avec les opérateurs privés, les marbriers et les entreprises des Pompes Funèbres
• Sécuriser les cimetières (ouvertures et fermeture des sites)
• Accueillir avec bienveillance les usagers
• Renseigner les familles et les concessionnaires concernés
Accueil des concessionnaires :
• Accueillir avec bienveillance les familles, les visiteurs et les concessionnaires ; les orienter, les renseigner.
Assurer l’entretien des cimetières et des bâtiments :
• En lien avec la Direction des espaces verts et naturels pours les espaces verts
• Contrôler et sécuriser les monuments à l’abandon
• Veiller à ce que les moyens techniques mis à disposition des usagers soient en état de fonctionnement
Assurer la préparation de la Toussaint (présence obligatoire) :
• Participer avec les agents-es administratifs-ives du service à l’organisation de la Toussaint
• Sécuriser les accès des cimetières
• Informer les usagers sur les concessions échues (coller sur les tombes l’affichette informative)
• Accueillir, informer et orienter les usagers
Informations complémentaires :
Travail physique en extérieur.
Charge mentale : confrontation permanente avec la mort, les familles endeuillées, surveillance des inhumations, exhumations, dégradation des corps.
Disponibilité les samedis matin (une moyenne de 8 par an) en cas d’inhumation ainsi que les deux semaines précédant la Toussaint et le 1er novembre.
• Contrôler les opérations funéraires dans le respect du règlement de cimetières, de la législation funéraire et des pouvoirs de police du maire.
• Assurer la surveillance des opérations funéraires (avant, après inhumation, exhumation) et des cimetières.
• Interagir avec les opérateurs privés, les marbriers et les entreprises des Pompes Funèbres
• Sécuriser les cimetières (ouvertures et fermeture des sites)
• Accueillir avec bienveillance les usagers
• Renseigner les familles et les concessionnaires concernés
Accueil des concessionnaires :
• Accueillir avec bienveillance les familles, les visiteurs et les concessionnaires ; les orienter, les renseigner.
Assurer l’entretien des cimetières et des bâtiments :
• En lien avec la Direction des espaces verts et naturels pours les espaces verts
• Contrôler et sécuriser les monuments à l’abandon
• Veiller à ce que les moyens techniques mis à disposition des usagers soient en état de fonctionnement
Assurer la préparation de la Toussaint (présence obligatoire) :
• Participer avec les agents-es administratifs-ives du service à l’organisation de la Toussaint
• Sécuriser les accès des cimetières
• Informer les usagers sur les concessions échues (coller sur les tombes l’affichette informative)
• Accueillir, informer et orienter les usagers
Informations complémentaires :
Travail physique en extérieur.
Charge mentale : confrontation permanente avec la mort, les familles endeuillées, surveillance des inhumations, exhumations, dégradation des corps.
Disponibilité les samedis matin (une moyenne de 8 par an) en cas d’inhumation ainsi que les deux semaines précédant la Toussaint et le 1er novembre.
Profils recherchés
Connaissances des fondamentaux de la législation funéraire et règlement des cimetières
Connaissance des obligations liées au respect dû aux défunts, des règles de la fonction publique territoriale et des techniques d’entretien des espaces verts.
Faire respecter la réglementation et la police des cimetières
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles, résistance au stress
Savoir travailler en autonomie,
Capacité à communiquer et à écouter
Discrétion professionnelle, secret professionnel, devoir de réserve
Garant de l’image du service public (bonne attitude, comportement adapté et tenue vestimentaire correcte, port des EPI)
Connaissance des obligations liées au respect dû aux défunts, des règles de la fonction publique territoriale et des techniques d’entretien des espaces verts.
Faire respecter la réglementation et la police des cimetières
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles, résistance au stress
Savoir travailler en autonomie,
Capacité à communiquer et à écouter
Discrétion professionnelle, secret professionnel, devoir de réserve
Garant de l’image du service public (bonne attitude, comportement adapté et tenue vestimentaire correcte, port des EPI)
Contact et modalités de candidature
Contact
M. THILL-AUBERT Eric, Responsable du service accueil état civil : 02.40.32.17.27
Informations complémentaires
Adressez-nous votre CV et lettre de motivation avant le 02/07/2025
Jury le 15 juillet 2025
Par mail @ : parcourspro@ville-bouguenais.fr
Par courrier* : Mairie de Bouguenais – Direction des Ressources Humaines
BP 4109 - 44341 BOUGUENAIS cedex
Jury le 15 juillet 2025
Par mail @ : parcourspro@ville-bouguenais.fr
Par courrier* : Mairie de Bouguenais – Direction des Ressources Humaines
BP 4109 - 44341 BOUGUENAIS cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.