Gestionnaire carrière - paie - retraite

Offre n° O044250613001241
Publiée le 13/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Jean-Baptiste Daviais - bp 159, Rezé (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction des ressources humaines c’est une équipe de plus de 35 personnes, qui propose et met en œuvre la politique RH de la collectivité tout en veillant au respect du cadre statutaire, et à l'amélioration continue des conditions de travail des agents. Elle accompagne les directions et l'ensemble des agents dans leurs évolutions professionnelles et organisationnelles.
Au sein de la direction des ressources humaines, le service administration et gestion statutaire est composé de 12 agents. Le gestionnaire carrière-paie-retraite travaille au sein du pôle carrière-paie-retraite composé de 4 gestionnaires, 2 assistant.es et d’un.e responsable qui assurent le suivi de la situation des agents sur ces champs de compétences. Sous la responsabilité directe du responsable du pôle carrière-paie-retraite, le gestionnaire carrière-paie-retraite applique et gère, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l’ensemble des processus de rémunération, de déroulement de carrière et d’instruction des dossiers liés à la retraite
Missions / conditions d'exercice
Rigoureux.se et organisée, vous collaborez avec les autres membres de l’équipe pour assurer la mise en œuvre des procédures administratives relatives au suivi de carrière, de paie et de retraite des agents de la collectivité. Vous préparez les éléments pour la mise en œuvre de la paie et procédez aux opérations de contrôle associées.
Votre connaissance de l’environnement territoriale et votre expertise vous permettent d’apporter des conseils et des informations de proximité aux responsables et agents de la collectivité.

Au quotidien, Vos principales missions sont les suivantes :

Mettre en œuvre les processus de gestion individuelle des ressources humaines
• Instruire les procédures de gestion administrative individuelle
• Produire les actes de gestion relatifs à la carrière des agents
• Préparer les éléments pour la mise en œuvre de la paie
• Alimenter le Système d’Information des Ressources Humaines de la collectivité
• Participer au déploiement de nouveaux outils de gestion
• Rédiger des notes et des courriers administratifs relatifs à la gestion des ressources humaines
• Suivre l’évolution de la réglementation et des procédures et les mettre en application
• Mettre à jour des bases de données et des tableaux de bord
• Rendre compte de son activité à sa hiérarchie et l’alerter sur les situations sensibles
• Prévoir et anticiper les demandes de départs à la retraite en lien avec les orientations fixées par la collectivité

Analyser et exécuter les opérations de paie
• Saisir et vérifier les données de paie de tous les agents et celles fournies par les services
• Suivre le régime indemnitaire
• Vérifier et établir des bordereaux de cotisations
• Préparer l'interface paie-comptabilité et vérifier la répartition analytique
• Éditer, trier et envoyer les bulletins de paie
• Élaborer et transmettre des documents pour la perception
• Préparer la paie des élus : indemnités des élus (retenue à la source, maladie, retraite complémentaire…)
• Etablir et suivre la Déclaration Sociale Nominative (DSN)

Participer au suivi de dossiers spécifiques transversaux, en lien avec la paie, la carrière, et la retraite
Profils recherchés
Vous disposez d’une expertise statutaire et maîtrisez le cycle de paie. Votre capacité d’analyse vous permet d’anticiper les évolutions et de détecter les anomalies pour les corriger.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et plus spécifiquement Excel et disposez d’une aisance sur les logiciels SIRH.
Vous aimez travailler en équipe et vous possédez un très bon relationnel. Vous appréciez partager les bonnes pratiques entre gestionnaires.
Reconnu.e pour votre rigueur et vos qualités organisationnelles, vous faites preuve de capacité d’adaptation et de discrétion.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CONTACTS
Julien VIALLON – Responsable du service administration et gestion statutaire – 02.40.84.43.41
Chloé DE SAINT BLANQUAT – Responsable du pôle recrutement – 02.40.84.43.40

Informations complémentaires
Temps de travail : complet, 35 heures hebdomadaires (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT),
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + forfait mobilité durable
Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS

Date de publication : 13/06/2025
Type de recrutement : titulaire et ouvert aux agents contractuels
Date limite de dépôt des candidatures : 20/07/2025
Date entretiens prévus : 14 août 2025 après-midi
Localisation du poste : Ville de Rezé, Hôtel Grignon Dumoulin
Cadre emplois : Rédacteurs

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ? Envoyez-nous votre candidature

Envoyez CV, lettre de motivation, dernier arrêté et dernier bulletin de salaire par mail en rappelant l’intitulé du poste à  : emploiscompetences@mairie-reze.fr

Ou postulez directement sur le site de la Ville : Formulaire de candidature

Traitement de votre candidature
Si votre candidature correspond à nos besoins, nous vous contacterons afin de convenir d’un entretien.

Si nous ne sommes pas revenus vers vous dans un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, d’autres profils correspondent mieux à nos recherches.

La ville de Rezé publie régulièrement de nouvelles offres d’emplois, restez informé(e) via notre site www.reze.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.