Responsable du pôle carrière – paie – retraite

Offre n° O044250613001299
Publiée le 13/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Jean-Baptiste Daviais - bp 159, Rezé (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction des ressources humaines c’est une équipe de plus de 35 personnes, qui propose et met en œuvre la politique RH de la collectivité tout en veillant au respect du cadre statutaire, et à l'amélioration continue des conditions de travail des agents. Elle accompagne les directions et l'ensemble des agents dans leurs évolutions professionnelles et organisationnelles.
Au sein de la direction des ressources humaines, le service administration et gestion statutaire est composé de 12 agents. La ou le responsable de pôle carrière-paie-retraite travaille au sein du pôle carrière-paie-retraite composé de 4 gestionnaires et 2 assistant.es. Sous la responsabilité directe du responsable de service, le responsable de pôle carrière-paie-retraite applique et gère, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l’ensemble des processus de rémunération, de déroulement de carrière et d’instruction des dossiers liés à la retraite.
Missions / conditions d'exercice
Votre maîtrise du domaine de la carrière et/ou de la paye, vous permet de coordonner l’activité du pôle et d’accompagner l’équipe dans le traitement des situations complexes.
• Vous participez au contrôle de la paie et établissez la déclaration sociale nominative (DSN).
• Vous assurez le lien avec la Trésorerie et l’interface avec la comptabilité dans le cadre du versement de la paie.
• Vous êtes amené(e) à réaliser le suivi des positions administratives, ainsi que les estimations de retraite sur un portefeuille dédié.
• Vous gérez et suivez le versement des indemnités des élus, les évolutions du régime indemnitaire et les attributions individuelles.

Vous êtes doté(e) de compétences managériales et disposez d’une aptitude au management pour assurer l’encadrement et l’animation du pôle carrière - paie – retraite, constitué de 4 gestionnaires carrière paie retraite (catégorie B) et de 2 assistant.es carrière paie (catégorie C).
• Vous organisez la répartition des dossiers transversaux de manière concertée avec l’équipe.
• Vous accompagnez les agents dans le développement de leurs compétences et réalisez les entretiens professionnels.
• Vous mettez en place des réunions d’équipe et un suivi individuel des dossiers.

Vous participez aux projets RH transversaux et assurez la coordination des campagnes annuelles.
• Vos qualités organisationnelles vous permettent d’assurer la coordination de la campagne d’avancements de grade et de promotion interne.
• Vous participez à l’organisation des élections professionnelles
• Vous participez aux dossiers stratégiques en matière de rémunération et notamment le projet d’évolution du régime indemnitaire.
Profils recherchés
Vous disposez d’une formation dans le domaine juridique, de l’administration des collectivités territoriales, et/ou d’une expérience confirmée dans la gestion statutaire du personnel.
Votre maîtrise du statut de la fonction publique et votre capacité d’analyse des textes juridiques vous permettent de mettre en place les évolutions dans votre secteur d’activités.
Vous faites preuve de rigueur et de réactivité dans votre quotidien professionnel et êtes reconnu(e) pour votre sens de l’initiative.
Vos qualités relationnelles, votre sens de l’écoute et votre discrétion sont de vrais atouts pour occuper ce poste.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CONTACTS
Julien VIALLON – Responsable du service administration et gestion statutaire – 02.40.84.43.41
Chloé DE SAINT BLANQUAT – Responsable du pôle recrutement – 02.40.84.43.40

Informations complémentaires
• Temps de travail : complet (options de temps de travail ouvrant droit à RTT)
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + forfait mobilité durable
• Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS

Type de recrutement : titulaire et ouvert aux agents contractuels
Poste à pourvoir : 01/09/2025
Date limite de dépôt des candidatures : 20/07/2025
Date entretiens prévus : 14 août 2025 après-midi
Localisation du poste : Ville de Rezé, Hôtel Grignon Dumoulin
Grade(s) : attaché, rédacteur, rédacteur principal 2ème classe, rédacteur principal 1ère classe

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ? Envoyez-nous votre candidature
Envoyez CV, lettre de motivation, dernier arrêté et dernier bulletin de salaire par mail en rappelant l’intitulé du poste à  : emploiscompetences@mairie-reze.fr
Ou postulez directement sur le site de la Ville : Formulaire de candidature

Traitement de votre candidature
Si votre candidature correspond à nos besoins, nous vous contacterons afin de convenir d’un entretien.
Si nous ne sommes pas revenus vers vous dans un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, d’autres profils correspondent mieux à nos recherches.

La ville de Rezé publie régulièrement de nouvelles offres d’emplois, restez informé(e) via notre site www.reze.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.