Assistant(e) de gestion carrière et paie

Offre n° O044250617001396
Publiée le 17/06/2025

Synthèse de l'offre

Sixième SDIS de France au regard de la population défendue, le SDIS de Loire-Atlantique (SDIS 44) assure la prévention des risques de sécurité civile, la lutte contre les incendies et les secours d’urgence sur l’ensemble des communes du département (1,457 millions d’habitants – données INSEE 2021). Le SDIS réalise près de 80 000 interventions de secours chaque année. Il traite chaque jour plus de 1 200 appels d'urgence 18 ou 112.

Pour réaliser ses missions, le SDIS 44 peut compter sur un peu plus 5 000 femmes et hommes (3900 sapeurs-pompiers volontaires, 860 sapeurs-pompiers professionnels et 360 personnels administratifs et techniques) répartis dans les services opérationnels (92 centres de secours et 1 CTA/CODIS), dans les groupements et les services supports qui y sont rattachés.

Etablissement public administratif, le SDIS 44 dispose d’un budget de 140 M€ d’euros dont 120 M€ au titre de la section de fonctionnement et 20 M€ au titre de la section d’investissement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12, rue Arago, La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
10/09/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
IR/RIFSEEP : GB3 (465 à 600 euros selon le grade détenu en Cat B) IFSE Spécifique : Pallier 2
Descriptif de l'emploi
La direction des ressources humaines est composée de 3 groupements distincts : groupement gestion des emplois et des parcours professionnels, groupement support école et groupement administration du personnel.
Le groupement administration du personnel est garant de la mise en œuvre des dispositions statutaires en matière de gestion des SPP (sapeurs-pompiers professionnels) et PATS (personnels administratifs, techniques et spécialisés) ainsi que des dispositions légales et réglementaires applicables à la gestion des SPV (sapeurs-pompiers volontaires) et du contrôle de gestion de la DRH.


Au sein du service de gestion SPP/PATS et au cœur d'un open space collaboratif de 6 agents, l'assistant(e) carrière paie assure un suivi personnalisé des besoins d'un portefeuille de 130 agents.
De la gestion des variables de paie au traitement des situations de protection sociale liées aux maladies et aux accidents de service, en passant par les évolutions de carrière, chaque dossier traité contribue à l'objectif fixé par le service : disposer d'une gestion RH de proximité, adaptée à chaque situation, dans le respect de la réglementation et des dispositions internes au SDIS.
De plus, il/elle la supervision de la gestion des temps de travail dans les différentes structures du SDIS (services fonctionnels et centres de secours). Il/elle est principalement en charge de sécuriser les pratiques et de communiquer sur les règles de gestion.

L'organisation du travail liée à ce poste est aujourd'hui répartie comme suit : 50% carrière/paie et 50% temps de travail.

Dans un contexte actuel de réorganisation départementale, les missions et conditions d'exercice de ce poste sont susceptibles d'évoluer.
Missions / conditions d'exercice
Carrière/paie :

1. Gestion individuelle des dossiers des agents
- Saisir les éléments de gestion administrative du personnel dans le SIRH et veiller à la mise à jour des dossiers individuels des agents ;
- Traiter les avancements et réaliser les classements des agents dans le cas d'évolution de carrière (recrutement, avancement de grade, promotion interne) ;
- Produire des actes administratifs (positions, promotions, régime indemnitaire, contrats, discipline, ...) ;
- Saisir les éléments variables mensuels de paie et assurer le contrôle de paie ;
- Suivre les éléments relatifs à la complémentaire santé et au contrat groupe prévoyance ;
- Instruire les déclarations d'accident de service et de maladie professionnelle et en assurer le suivi avec l'assureur protection statutaire;
- Instruire les dossiers de saisine du conseil médical départemental (CLM, CLD, ...) ;
- Réaliser des simulations CNRACL et instruire les dossiers de retraites ;
- Recenser et suivre les demandes de cumul d'activité des agents ;
- Transmettre les pièces justificatives aux partenaires externes ;
- Informer les agents de leurs droits.

2. Amélioration continue de la production du service
- Participer à la dématérialisation des arrêtés et des contrats ;
- Rédiger des procédures de gestion et/ou mettre-à-jour les procédures existantes ;
- Garantir la fiabilité de la donnée RH et exercer des contrôles croisés avec les différents outils de gestion, mesurer les connexions de l'interface informatique ;
- Collaborer à l'identification des axes d'amélioration des méthodes de travail et outils, en intégrant une approche centrée sur l'expérience agent.

3. Collaboration à la gestion collective des dossiers
- Assurer la transversalité et le partage des informations auprès de partenaires internes dans leur champ de compétences (service recrutement emplois compétences, service hygiène, sécurité et conditions de travail, service médical, ...) ;
- Assurer un suivi spécifique des situations d'agents en absence longue (AM, AT, MP) pour alimenter les comités mensuels d'accompagnement et de suivi ;
- Assurer, auprès de la cheffe de service, un reporting régulier sur l'évolution des dossiers complexes en cours de traitement auprès de partenaires extérieurs.

Temps de travail :

1. Décompte individuel des temps des agents
- S'assurer de la mise-à-jour des compteurs temps de travail, notamment dans le cadre de reprises d'activités, de mobilité interne et de recrutement en cours d'année
- Traiter les demandes de report de congés et d'alimentation du compte-épargne temps
- Produire des actes administratifs, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du télétravail
- Informer les agents de leurs droits

2. Amélioration continue de la production du service
- Rédiger des procédures de gestion et/ou mettre-à-jour les procédures existantes
- Garantir la fiabilité de la donnée temps de travail et exercer des contrôles croisés avec les différents outils de gestion, mesurer les connexions avec l'interface informatique

3. Collaboration à la gestion collective des dossiers
- Accompagner les services fonctionnels et les unités opérationnelles dans la gestion du temps de travail et la mise en place des modalités adéquates de temps de travail applicables à leur structure
- Mettre à disposition des référentes temps de travail ou des planificateurs d'outils de gestion facilitant le déroulement de leurs missions de contrôle et de supervision du temps de travail des agents
- Participer à la communication sur le temps de travail auprès des agents
- Assurer, auprès de la cheffe de service, un reporting régulier sur l'évolution des dossiers complexes
Profils recherchés
- Une expérience d'un minimum de 3 ans dans une fonction similaire serait un plus
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance des mécanismes de la paie et les éléments constitutifs de la rémunération dans la fonction publique territoriale
- Connaissance des règles applicables au temps de travail dans la fonction publique (idéalement connaissance des règles applicables aux SPP)
- Notions en gestion des ressources humaines (effectifs, emplois, compétences)
- Maîtrise des outils bureautiques Word et Excel et capacité à utiliser des logiciels métier (idéalement Sedit RH, Temptation et Agatt)


Compétences transverses recherchées

Organisationnelle :
- Aptitude à s'adapter
- Rigueur
- Efficacité
- Sens de l'organisation
- Respect des procédures et délais

Relationnelles et sociales :
- Aisance relationnelle
- Aptitude d'écoute et d'ouverture
- Capacité à communiquer
- Esprit d'équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0228098125
Informations complémentaires
Pour plus d'informations:
* Madame Flore MOREAU, cheffe du service gestion SPP-PATS au 02.28.09.82.68 ou 06.07.14.78.47;
* Madame Stéphanie MALLARD, assistante de gestion recrutements, emplois et compétences au 02.28.09.81.33


Les candidatures internes devront être constituées d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae mettant en avant les expériences et les compétences acquises en rapport avec celles attendues.

Les candidatures externes devront être constituées d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae mettant en avant les expériences et les compétences acquises en rapport avec celles attendues ainsi que de la copie du dernier arrêté de situation administrative.

L'ensemble des pièces devra être adressé obligatoirement par mail sous référence « GAP 25.02» à l'adresse service-recrutement@sdis44.fr.

La fin de dépôt des candidatures est fixée jusqu'au 27 juillet 2025 inclus à l'attention de Monsieur le Contrôleur général Stéphane MORIN, Directeur départemental.

Les candidats sélectionnés seront soumis en distanciel à un test d'évaluation (de compétences comportementales et cognitives) qui précèdera l'entretien planifié le 12 août 2025.
Adresse de l'employeur
SDIS de Loire Atlantique
>12, rue Arago
44243 LA CHAPELLE SUR ERDRE Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.