DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT CHARGÉ DU POLE SERVICES A LA POUPULATION
Offre n° O044250618000198
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
30, rue Aristide Briand - BP 9, Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
21/07/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + prime de service public + régime indemnitaire Pour les contractuels : 42 000 € - 48 000€ € brut annuel selon expériences et compétences . Carte déjeuner, prévoyance, COS, participation à la mutuelle en 2026
Descriptif de l'emploi
Station verte, située en bord de l’Erdre et à 20 kms au nord-est de l’agglomération nantaise, la Ville de Nort-sur-Erdre (9 521 habitants se distingue par son cadre de vie agréable, entre espaces urbains et naturel. Elle est particulièrement connue pour ses évènements culturels et son patrimoine naturel. Elle dispose de nombreux équipements culturels, sportifs et de loisirs, ainsi que de plusieurs parcs et espaces verts, ce qui en fait un lieu apprécié pour les familles. La ville est bien desservie, notamment par le tram-train, ce qui facilite l’accès à Nantes.
Pour mener à bien ses projets, la municipalité s’appuie sur une administration composée de 134 agents.
Dans ce contexte, la Ville recrute un(e) :
DIRECTEUR GENERAL ADJOINT CHARGE DU POLE SERVICES A LA POPULATION (H/F)
Pour mener à bien ses projets, la municipalité s’appuie sur une administration composée de 134 agents.
Dans ce contexte, la Ville recrute un(e) :
DIRECTEUR GENERAL ADJOINT CHARGE DU POLE SERVICES A LA POPULATION (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, membre du Comité de Direction, le Directeur Général Adjoint en charge du Pôle Services à la population, conseille les élus dans la définition et la mise en œuvre de politiques publiques relatives à son périmètre et leur apporte une expertise administrative, juridique et financière. En lien étroit avec la DGS, vous l’accompagnez dans le déploiement de la politique managériale, vous participerez activement à la modernisation de l’organisation, des processus et pratiques.
Le pôle est composé de 15 agents répartis en plusieurs secteurs : Service accueil à la population-Etat-civil/démarches, CCAS-France Services, Secrétariat général, Vie associative et police municipale.
Le poste implique un fort engagement auprès des chefs de service, avec un besoin d’accompagnement sur la structuration administrative et le pilotage des services.
Vos missions seront les suivantes :
1/ Pilotage stratégiques du pôle
• Participer à la définition d’une vision stratégique de la proximité et faire vivre la relation aux usagers, aux associations et aux partenaires institutionnels.
• Coconstruire la stratégie sur votre domaine de compétence avec la direction générale et piloter le déploiement sur son périmètre en mobilisant les responsables de service du pôle
• Participer aux instances de régulation interne et être force de proposition.
• Piloter les activités du pôle en garantissant la performance et la qualité de service en mobilisant les ressources nécessaires.
• Coconstruire les outils de pilotage d’activités pour permettre un dialogue de gestion autour des charges/ressources dans les services, avec les responsables, la direction générale et les élus.
• Proposer de nouveaux process/modes de faire pour optimiser et harmoniser les pratiques
• Alerter sur les situations et dossiers sensibles avec risque juridique ou médiatique.
2/ Management d'équipe et des Ressources Humaines
• Manager en direct 2 agents et 3 responsables en vous appuyant sur l'intelligence collective.
• Coconstruire et piloter les projets de services
• Coconstruire avec le service RH, les orientations en termes de recrutement, de développement des compétences, au sein de son du pôle
• Gérer les RH du pôle : Fiche de poste, Formation, suivi des habilitations, planning, gestion des congés, les entretiens professionnels, les recrutements, Arbitrer
• Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
• Assurer et organiser la continuité de service sur le pôle
3/ Pilotage opérationnel du pôle
• Accompagner les équipes pour la mise en œuvre opérationnelle des missions et projets
• Garantir le cadre juridique des instances de la commune (Conseil, commissions, COPIL…)
• Préparer et participer au Conseil municipal
• Sécuriser juridiquement les actes administratifs du pôle (actes d'état civil, titres d’identité, délibération, décision, arrêté, convention…).
• Préparer et suivre le budget du pôle
• Optimiser les moyens du secteur (organisationnelles, budgétaires et matérielles)
• Garantir l’application des règles de la commande publique
• Rédiger des courriers, présentations, fiche d’aide à la décision, notes techniques…
4/ Management des dynamiques partenariales et réseau
5/ Pilotage direct et supervision spécifique des dossiers complexes ou sensibles
6/ En l’absence de la DGS, il assure la continuité du lien hiérarchique, l’assistance aux élus ainsi que la gestion et le suivi des dossiers en cours.
Le pôle est composé de 15 agents répartis en plusieurs secteurs : Service accueil à la population-Etat-civil/démarches, CCAS-France Services, Secrétariat général, Vie associative et police municipale.
Le poste implique un fort engagement auprès des chefs de service, avec un besoin d’accompagnement sur la structuration administrative et le pilotage des services.
Vos missions seront les suivantes :
1/ Pilotage stratégiques du pôle
• Participer à la définition d’une vision stratégique de la proximité et faire vivre la relation aux usagers, aux associations et aux partenaires institutionnels.
• Coconstruire la stratégie sur votre domaine de compétence avec la direction générale et piloter le déploiement sur son périmètre en mobilisant les responsables de service du pôle
• Participer aux instances de régulation interne et être force de proposition.
• Piloter les activités du pôle en garantissant la performance et la qualité de service en mobilisant les ressources nécessaires.
• Coconstruire les outils de pilotage d’activités pour permettre un dialogue de gestion autour des charges/ressources dans les services, avec les responsables, la direction générale et les élus.
• Proposer de nouveaux process/modes de faire pour optimiser et harmoniser les pratiques
• Alerter sur les situations et dossiers sensibles avec risque juridique ou médiatique.
2/ Management d'équipe et des Ressources Humaines
• Manager en direct 2 agents et 3 responsables en vous appuyant sur l'intelligence collective.
• Coconstruire et piloter les projets de services
• Coconstruire avec le service RH, les orientations en termes de recrutement, de développement des compétences, au sein de son du pôle
• Gérer les RH du pôle : Fiche de poste, Formation, suivi des habilitations, planning, gestion des congés, les entretiens professionnels, les recrutements, Arbitrer
• Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
• Assurer et organiser la continuité de service sur le pôle
3/ Pilotage opérationnel du pôle
• Accompagner les équipes pour la mise en œuvre opérationnelle des missions et projets
• Garantir le cadre juridique des instances de la commune (Conseil, commissions, COPIL…)
• Préparer et participer au Conseil municipal
• Sécuriser juridiquement les actes administratifs du pôle (actes d'état civil, titres d’identité, délibération, décision, arrêté, convention…).
• Préparer et suivre le budget du pôle
• Optimiser les moyens du secteur (organisationnelles, budgétaires et matérielles)
• Garantir l’application des règles de la commande publique
• Rédiger des courriers, présentations, fiche d’aide à la décision, notes techniques…
4/ Management des dynamiques partenariales et réseau
5/ Pilotage direct et supervision spécifique des dossiers complexes ou sensibles
6/ En l’absence de la DGS, il assure la continuité du lien hiérarchique, l’assistance aux élus ainsi que la gestion et le suivi des dossiers en cours.
Profils recherchés
De formation supérieure dans le domaine juridique, vous possédez une expérience confirmée dans le pilotage stratégique de services publics de proximité, en lien avec des élus et un collectif de direction générale. Vous disposez d’une solide maîtrise des aspects juridiques, financiers et administratifs.
Vous animez une dynamique managériale fondée sur la coopération, la responsabilisation et l’innovation.
Vous contribuez à bâtir un collectif de travail solide, aligné sur les valeurs de la collectivité. Orienté satisfaction, vous êtes vigilant à la qualité de l'expérience utilisateur et aux retours des différents acteurs.
Votre organisation, votre autonomie, vos qualités relationnelles, votre esprit d’analyse et de synthèse ainsi que votre rigueur dans les engagements sont indispensables à l’exercice de vos missions.
Vous êtes reconnu pour vos qualités rédactionnelles et votre capacité à rendre compte. Vous maîtrisez les outils bureautiques et vous savez vous adapter aux logiciels métiers.
Vous animez une dynamique managériale fondée sur la coopération, la responsabilisation et l’innovation.
Vous contribuez à bâtir un collectif de travail solide, aligné sur les valeurs de la collectivité. Orienté satisfaction, vous êtes vigilant à la qualité de l'expérience utilisateur et aux retours des différents acteurs.
Votre organisation, votre autonomie, vos qualités relationnelles, votre esprit d’analyse et de synthèse ainsi que votre rigueur dans les engagements sont indispensables à l’exercice de vos missions.
Vous êtes reconnu pour vos qualités rédactionnelles et votre capacité à rendre compte. Vous maîtrisez les outils bureautiques et vous savez vous adapter aux logiciels métiers.
Contact et modalités de candidature
Contact
0251120070
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV et copie du dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser à :
Monsieur le Maire - 30 rue Aristide Briand - B.P.9 - 44390 NORT SUR ERDRE
Informations complémentaires : Mme Mikaëla MADOUCHE, DGS, mikaela.madouche@nort-sur-erdre.fr ou le service des Ressources Humaines : rh@nort-sur-erdre.fr
Monsieur le Maire - 30 rue Aristide Briand - B.P.9 - 44390 NORT SUR ERDRE
Informations complémentaires : Mme Mikaëla MADOUCHE, DGS, mikaela.madouche@nort-sur-erdre.fr ou le service des Ressources Humaines : rh@nort-sur-erdre.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.