Directeur(ice) Famille & Solidarités (h/f)
Offre n° O044250618000805
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
25, rue de la mairie, Sucé-sur-Erdre (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à 15 km de Nantes, la ville de Sucé-sur-Erdre (7500 habitants) bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel, grâce à l’Erdre qui la traverse. Son port de plaisance, ses activités nautiques, son tissu associatif riche et ses commerces de proximité participent à l’animation et au charme de la commune. Rejoignez vite les 120 agents de cette ville agréable, dynamique et attractive !
Afin d’anticiper la fin de carrière de l’agent actuellement en place et d’assurer un tuilage dans le cadre d’une retraite progressive, la mairie de Sucé-sur-Erdre est à la recherche de son ou sa futur(e) Directeur(ice) Famille et Solidarités.
Afin d’anticiper la fin de carrière de l’agent actuellement en place et d’assurer un tuilage dans le cadre d’une retraite progressive, la mairie de Sucé-sur-Erdre est à la recherche de son ou sa futur(e) Directeur(ice) Famille et Solidarités.
Missions / conditions d'exercice
MANAGEMENT
• En tant que membre du collectif des manageurs et du CODIR vous contribuez au dynamisme du groupe, à la conduite de projets inter et intra services, participez à l’évolution de la culture managériale et valorisez les actions de la QVT
• En tant que Directeur(ice) vous gérez, animez et managez les différentes équipes de la Direction Famille & Solidarités
o Développement et coordination de la coopération (circuits de décision, brainstorming, concertation, communication et transmission des informations) et du reporting (mise en place d’indicateurs de suivi, de gestion et d’outils collaboratifs)
o Valorisation des collaborateurs (formation, intégration et responsabilisation) et réalisation des entretiens professionnels
o Accompagnement des collaborateurs à la conduite de projets
o Participation au processus de recrutements des agents de la Direction, au déroulement des carrière (ou suivi des contrats) et conditions de travail en lien avec les responsables de service
o Suivi des congés, des plannings, des missions et de l’organisation du travail des équipes
PILOTAGE DES MISSIONS DELEGUEES A LA DIRECTION FAMILLE & SOLIDARITES
• Connaitre le territoire, ses acteurs et assurer une veille prospective (états des lieux et analyses des besoins)
• Maitriser les enjeux des secteurs de la Direction (petite enfance, enfance, jeunesse, restauration scolaire, solidarités – CCAS)
• Participer à la définition et à la traduction opérationnelle du projet social, éducatif et pédagogique de la collectivité en lien avec les orientations politiques
o Préconisations, aide à la décision, priorisation des actions et démarches
o Veille à la cohérence et à la qualité des actions, à la sécurisation juridique des actes et démarches
o Porteur(se) des projets menés par les services
o Développement d’une culture transversale des compétences et des projets au sein de la direction
o Evaluation des politiques publiques et de la stratégie des services
o Pilotage et animation de la mise en œuvre des dispositifs (PEDT, PEC, CTG, etc.)
o Suivi des conventions établies avec les associations et partenaires institutionnels (Famille et Solidarités)
o Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de diagnostic psychosocial, d’accompagnement social ou éducatif
o Pilotage et animation des actions de prévention dédiées aux publics fragiles
o Médiations et négociations auprès des organismes
o Accompagnement à la mise en œuvre des dispositifs d’observation et d’évaluation
o Contribution à l’organisation de la relation avec la population au travers de dispositifs de concertation et de participation
o Développement du travail partenarial avec les acteurs institutionnels, les services municipaux et les représentants de la communauté éducative
• Être le(a) réfèrent(e) des communautés éducatives et des institutions représentant l’Etat (parents d’élèves, directeur(ice)s d’écoles, Conseil des écoles publiques, Inspection académique, Jeunesses et Sports, CAF, etc.)
PILOTAGE ADMINISTRATIF ET FINANCIER DE LA DIRECTION FAMILLE & SOLIDARITES
• Préparer et suivre les commissions et conseils municipaux, groupes de travail, COPIL, COPITECH, CMJ, conseils d’école, CCAS, etc.
• Suivre les demandes d'interventions et de travaux des enseignants en partenariat avec les services techniques
• Superviser les déclarations auprès de Jeunesses et Sports
• Suivre les déclarations CAF et la réalisation des états
• Suivre les dossiers de subvention et l’ensemble des conventions de partenariat de la Direction
• Assurer la promotion et la communication de la politique socio- éducative de la Direction
• Gérer la relation usagers (concertation, participation des familles et usagers)
• Assurer une gestion responsable des moyens humains et financiers de la Direction
• Elaborer et suivre le budget (bonus de territoire, subventions, etc.), superviser les contrats et marchés en lien avec le service Commande publique
• Rédaction des documents bilans (financiers, activités, etc.)
PILOTAGE DE LA CONVENTION TERRIROTIALE GLOBALE
• Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et participer aux projets portés par la CCEG
• Participer à l’évaluation des actions menées
• Animer des réunions thématiques et des groupes de travail afin de développer les logiques de coopération et de mutualisation sur le territoire
• Promouvoir les actions et aider à la création de projets
• En tant que membre du collectif des manageurs et du CODIR vous contribuez au dynamisme du groupe, à la conduite de projets inter et intra services, participez à l’évolution de la culture managériale et valorisez les actions de la QVT
• En tant que Directeur(ice) vous gérez, animez et managez les différentes équipes de la Direction Famille & Solidarités
o Développement et coordination de la coopération (circuits de décision, brainstorming, concertation, communication et transmission des informations) et du reporting (mise en place d’indicateurs de suivi, de gestion et d’outils collaboratifs)
o Valorisation des collaborateurs (formation, intégration et responsabilisation) et réalisation des entretiens professionnels
o Accompagnement des collaborateurs à la conduite de projets
o Participation au processus de recrutements des agents de la Direction, au déroulement des carrière (ou suivi des contrats) et conditions de travail en lien avec les responsables de service
o Suivi des congés, des plannings, des missions et de l’organisation du travail des équipes
PILOTAGE DES MISSIONS DELEGUEES A LA DIRECTION FAMILLE & SOLIDARITES
• Connaitre le territoire, ses acteurs et assurer une veille prospective (états des lieux et analyses des besoins)
• Maitriser les enjeux des secteurs de la Direction (petite enfance, enfance, jeunesse, restauration scolaire, solidarités – CCAS)
• Participer à la définition et à la traduction opérationnelle du projet social, éducatif et pédagogique de la collectivité en lien avec les orientations politiques
o Préconisations, aide à la décision, priorisation des actions et démarches
o Veille à la cohérence et à la qualité des actions, à la sécurisation juridique des actes et démarches
o Porteur(se) des projets menés par les services
o Développement d’une culture transversale des compétences et des projets au sein de la direction
o Evaluation des politiques publiques et de la stratégie des services
o Pilotage et animation de la mise en œuvre des dispositifs (PEDT, PEC, CTG, etc.)
o Suivi des conventions établies avec les associations et partenaires institutionnels (Famille et Solidarités)
o Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de diagnostic psychosocial, d’accompagnement social ou éducatif
o Pilotage et animation des actions de prévention dédiées aux publics fragiles
o Médiations et négociations auprès des organismes
o Accompagnement à la mise en œuvre des dispositifs d’observation et d’évaluation
o Contribution à l’organisation de la relation avec la population au travers de dispositifs de concertation et de participation
o Développement du travail partenarial avec les acteurs institutionnels, les services municipaux et les représentants de la communauté éducative
• Être le(a) réfèrent(e) des communautés éducatives et des institutions représentant l’Etat (parents d’élèves, directeur(ice)s d’écoles, Conseil des écoles publiques, Inspection académique, Jeunesses et Sports, CAF, etc.)
PILOTAGE ADMINISTRATIF ET FINANCIER DE LA DIRECTION FAMILLE & SOLIDARITES
• Préparer et suivre les commissions et conseils municipaux, groupes de travail, COPIL, COPITECH, CMJ, conseils d’école, CCAS, etc.
• Suivre les demandes d'interventions et de travaux des enseignants en partenariat avec les services techniques
• Superviser les déclarations auprès de Jeunesses et Sports
• Suivre les déclarations CAF et la réalisation des états
• Suivre les dossiers de subvention et l’ensemble des conventions de partenariat de la Direction
• Assurer la promotion et la communication de la politique socio- éducative de la Direction
• Gérer la relation usagers (concertation, participation des familles et usagers)
• Assurer une gestion responsable des moyens humains et financiers de la Direction
• Elaborer et suivre le budget (bonus de territoire, subventions, etc.), superviser les contrats et marchés en lien avec le service Commande publique
• Rédaction des documents bilans (financiers, activités, etc.)
PILOTAGE DE LA CONVENTION TERRIROTIALE GLOBALE
• Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et participer aux projets portés par la CCEG
• Participer à l’évaluation des actions menées
• Animer des réunions thématiques et des groupes de travail afin de développer les logiques de coopération et de mutualisation sur le territoire
• Promouvoir les actions et aider à la création de projets
Profils recherchés
• Expérience sur poste similaire ou poste de Direction souhaitée
• Connaissance du secteur d’activité et des politiques publiques
• Connaissance et pratique de la méthodologie de projets
• Connaissance des méthodes et outils de diagnostic, d’analyse et d’évaluation
• Expérience managériale (management participatif et capacité d’écoute active, connaissances en ressources humaines et finances)
• Sens du relationnel et de la pédagogie
• Maîtrise des techniques de communication, d’information et de négociation
• Maîtrise des circuits de décision
• Capacité de travail en transversalité
• Force de proposition, diplomatie et curiosité
• Forte capacité d’adaptation et de réactivité
• Capacité analytique, rigueur et organisation
• Capacité de planification et d’anticipation
• Capacité rédactionnelle et de prise de parole en public
• Connaissance des obligations réglementaires et techniques en matière de sécurité (EPI).
• Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Concerto, Arpège, Outlook, etc.)
• Sens du service public
• Disponibilité et confidentialité
• Connaissance du secteur d’activité et des politiques publiques
• Connaissance et pratique de la méthodologie de projets
• Connaissance des méthodes et outils de diagnostic, d’analyse et d’évaluation
• Expérience managériale (management participatif et capacité d’écoute active, connaissances en ressources humaines et finances)
• Sens du relationnel et de la pédagogie
• Maîtrise des techniques de communication, d’information et de négociation
• Maîtrise des circuits de décision
• Capacité de travail en transversalité
• Force de proposition, diplomatie et curiosité
• Forte capacité d’adaptation et de réactivité
• Capacité analytique, rigueur et organisation
• Capacité de planification et d’anticipation
• Capacité rédactionnelle et de prise de parole en public
• Connaissance des obligations réglementaires et techniques en matière de sécurité (EPI).
• Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Concerto, Arpège, Outlook, etc.)
• Sens du service public
• Disponibilité et confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0240777020
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Poste à temps complet : Temps de travail au forfait (18 jours de RTT) – Possibilité de télétravail (1 jour par semaine et 5 jours flottants par an) après période d’intégration de 6 mois minimum.
Recrutement : Poste à pourvoir à compter du 1er mars 2026.
Conditions d’emploi : Rémunération statutaire, régime indemnitaire et prime annuelle. Prestations sociales (CNAS, titres restaurant, participation prévoyance (50%) et frais de transports (75%)).
Lettre de motivation et CV : à envoyer sur recrutement@suce-sur-erdre.fr ou par courrier à Monsieur le Maire - 25 rue de la Mairie 44240 Sucé-sur-Erdre
Contact : Madame Isabelle Lenclen-Meunier, Directrice Famille - 02 40 77 70 20
Poste à temps complet : Temps de travail au forfait (18 jours de RTT) – Possibilité de télétravail (1 jour par semaine et 5 jours flottants par an) après période d’intégration de 6 mois minimum.
Recrutement : Poste à pourvoir à compter du 1er mars 2026.
Conditions d’emploi : Rémunération statutaire, régime indemnitaire et prime annuelle. Prestations sociales (CNAS, titres restaurant, participation prévoyance (50%) et frais de transports (75%)).
Lettre de motivation et CV : à envoyer sur recrutement@suce-sur-erdre.fr ou par courrier à Monsieur le Maire - 25 rue de la Mairie 44240 Sucé-sur-Erdre
Contact : Madame Isabelle Lenclen-Meunier, Directrice Famille - 02 40 77 70 20
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.