Un/une agent d’accueil site touristique et Conseiller en séjour H/F
Offre n° O044250624001926
Publiée le 24/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Grand lieu communauté
Près de 42 000 habitants 9 communes - situation géographique privilégiée, aux portes de l'agglomération nantaise et de la vendée toute proche; territoire dynamique et attractif en plein essor, à la charnière du pays de retz et du pays du vignoble nantais.
Près de 42 000 habitants 9 communes - situation géographique privilégiée, aux portes de l'agglomération nantaise et de la vendée toute proche; territoire dynamique et attractif en plein essor, à la charnière du pays de retz et du pays du vignoble nantais.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parc d'activités tournebride - 1 rue de la guillauderie - cs 30003, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
13/09/2025
Date limite de candidature
24/07/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
9 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
12h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Grand Lieu Communauté
Près de 42 000 habitants – 9 communes – situation géographique privilégiée, aux portes de l’agglomération nantaise et de la Vendée toute proche ; territoire dynamique et attractif en plein essor, à la charnière du Pays de Retz et du Pays du Vignoble Nantais.
Nous recherchons
Un/une agent d’accueil site touristique et Conseiller en séjour H/F
Pour renforcer l’équipe d’accueil lors des weekends et partiellement pendant les vacances scolaires, nous recherchons une personne motivée, pour assurer les missions d’accueil du public, sous la direction de la responsable de l’Office de Tourisme de Grand Lieu.
L’Office de Tourisme de Grand Lieu c’est :
- 1 destination « Nature » composée de 9 communes : des espaces naturels préservés comme le lac de Grand Lieu (réserve naturelle), 26 circuits de randonnée pédestre, 6 boucles vélos, un large programme d’animations grand public favorisant la découverte de la biodiversité du territoire (label « Territoire Engagé pour la Nature »)
- 2 bureaux d’information touristique situés à la Chevrolière et Saint Philbert de Grand Lieu : Classement en catégorie II (accueil des Bit mutualisés avec les sites de visite)
- 2 sites de visite touristiques et culturels, labellisés « Qualité Tourisme » et « Refuge LPO » :
o Le Site de l’abbatiale – Déas : monument historique du 9e siècle classé à l’architecture unique, bordé d’un jardin médiéval et de salles d’expositions.
o La Maison des Pêcheurs du Lac de Grand Lieu : aquariums d’eau douce et espace muséographique sur les usages coutumiers des habitants et la pratique de la pêche au lac de Grand Lieu. Située au cœur du ravissant village de Passay.
- 1 équipe de 7 agents permanents aux profils et métiers variés : conseillers en séjour, médiateurs, technicien aquarium, commissaire d’exposition, développeurs touristiques
Près de 42 000 habitants – 9 communes – situation géographique privilégiée, aux portes de l’agglomération nantaise et de la Vendée toute proche ; territoire dynamique et attractif en plein essor, à la charnière du Pays de Retz et du Pays du Vignoble Nantais.
Nous recherchons
Un/une agent d’accueil site touristique et Conseiller en séjour H/F
Pour renforcer l’équipe d’accueil lors des weekends et partiellement pendant les vacances scolaires, nous recherchons une personne motivée, pour assurer les missions d’accueil du public, sous la direction de la responsable de l’Office de Tourisme de Grand Lieu.
L’Office de Tourisme de Grand Lieu c’est :
- 1 destination « Nature » composée de 9 communes : des espaces naturels préservés comme le lac de Grand Lieu (réserve naturelle), 26 circuits de randonnée pédestre, 6 boucles vélos, un large programme d’animations grand public favorisant la découverte de la biodiversité du territoire (label « Territoire Engagé pour la Nature »)
- 2 bureaux d’information touristique situés à la Chevrolière et Saint Philbert de Grand Lieu : Classement en catégorie II (accueil des Bit mutualisés avec les sites de visite)
- 2 sites de visite touristiques et culturels, labellisés « Qualité Tourisme » et « Refuge LPO » :
o Le Site de l’abbatiale – Déas : monument historique du 9e siècle classé à l’architecture unique, bordé d’un jardin médiéval et de salles d’expositions.
o La Maison des Pêcheurs du Lac de Grand Lieu : aquariums d’eau douce et espace muséographique sur les usages coutumiers des habitants et la pratique de la pêche au lac de Grand Lieu. Située au cœur du ravissant village de Passay.
- 1 équipe de 7 agents permanents aux profils et métiers variés : conseillers en séjour, médiateurs, technicien aquarium, commissaire d’exposition, développeurs touristiques
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Accueil et information des publics :
-Accueil physique, digital et téléphonique des visiteurs français et étrangers
-Application et suivi des procédures d’accueil (démarche Qualité Tourisme et OT classé)
-Valorisation de l’offre touristique locale et réponse aux demandes d’informations
-Veille de la bonne tenue des sites touristiques : propreté, mobilier, dispositif de médiation
-Tenue à jour des affichages, des brochures et de leurs stocks
- Gestion des tâches administratives inhérentes à l’accueil
- Suivi de la satisfaction des visiteurs
Vente billetterie et boutique :
-Réalisation des encaissements billetterie et boutique
-Gestion de la caisse
-Suivi des réservations des animations
- Réassort de la boutique
Accueil et information des publics :
-Accueil physique, digital et téléphonique des visiteurs français et étrangers
-Application et suivi des procédures d’accueil (démarche Qualité Tourisme et OT classé)
-Valorisation de l’offre touristique locale et réponse aux demandes d’informations
-Veille de la bonne tenue des sites touristiques : propreté, mobilier, dispositif de médiation
-Tenue à jour des affichages, des brochures et de leurs stocks
- Gestion des tâches administratives inhérentes à l’accueil
- Suivi de la satisfaction des visiteurs
Vente billetterie et boutique :
-Réalisation des encaissements billetterie et boutique
-Gestion de la caisse
-Suivi des réservations des animations
- Réassort de la boutique
Profils recherchés
Bac +2 (formation en tourisme, médiation, contact client ou expérience dans le secteur de l’accueil souhaité)
Anglais niveau scolaire
Connaissance du territoire de Grand Lieu apprécié
Qualités relationnelles et sens du service public
Aisance dans l’utilisation des outils numériques
Autonomie, disponibilité, sérieux
Permis B souhaité
Temps de travail :
CDD 1 an, annualisé, volume global travaillé 395h
Travail de week-end
Weekend de basse saison : janvier à mars et octobre à décembre : samedi et dimanche 13h45-17h45
Weekend de haute saison : avril-juin et septembre : samedi et dimanche 9h45-12h45 et 13h45-18h45
Vacances scolaire (zone B) Automne, Noel, Hiver et Printemps : mercredi au dimanche 13h45-17h45
Formation au poste : 2 jours minimum.
Petit plus : vous deviendrez bénéficiaire du « Passeport Tourisme en Loire-Atlantique », qui permet d’accéder gratuitement à un large panel de sites touristiques.
Rémunération : statutaire – catégorie C + régime indemnitaire
Anglais niveau scolaire
Connaissance du territoire de Grand Lieu apprécié
Qualités relationnelles et sens du service public
Aisance dans l’utilisation des outils numériques
Autonomie, disponibilité, sérieux
Permis B souhaité
Temps de travail :
CDD 1 an, annualisé, volume global travaillé 395h
Travail de week-end
Weekend de basse saison : janvier à mars et octobre à décembre : samedi et dimanche 13h45-17h45
Weekend de haute saison : avril-juin et septembre : samedi et dimanche 9h45-12h45 et 13h45-18h45
Vacances scolaire (zone B) Automne, Noel, Hiver et Printemps : mercredi au dimanche 13h45-17h45
Formation au poste : 2 jours minimum.
Petit plus : vous deviendrez bénéficiaire du « Passeport Tourisme en Loire-Atlantique », qui permet d’accéder gratuitement à un large panel de sites touristiques.
Rémunération : statutaire – catégorie C + régime indemnitaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0251709111
Informations complémentaires
Poste à pourvoir : 13 septembre 2025 – 31 mai 2026
Adresser lettre de motivation et CV sur rh@grandlieu.fr :
A l’attention de Monsieur le Président de Grand Lieu Communauté
1, Rue de la Guillauderie - Parc d’Activités de Tournebride CS 30003 - 44 118 LA CHEVROLIERE
Contact : Clémence CERCLÉ
02.51.77.53.93
Adresser lettre de motivation et CV sur rh@grandlieu.fr :
A l’attention de Monsieur le Président de Grand Lieu Communauté
1, Rue de la Guillauderie - Parc d’Activités de Tournebride CS 30003 - 44 118 LA CHEVROLIERE
Contact : Clémence CERCLÉ
02.51.77.53.93
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.