Gestionnaire finances comptabilité H/F Achats et Recettes
Offre n° O044250627001462
Publiée le 27/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Afin de répondre aux besoins, la Ville de Nantes soutient le développement des différents modes d'accueil des tout-petits dans 22 multi-accueil municipaux sur les 11 quartiers nantais.
Elle accompagne les familles dans leur recherche d'un mode de garde en simplifiant au maximum leur parcours et leur quotidien.
Par ailleurs, la Ville de Nantes a travaillé avec les parents et les professionnels du secteur de la Petite Enfance pour coconstruire une charte qualité
Elle accompagne les familles dans leur recherche d'un mode de garde en simplifiant au maximum leur parcours et leur quotidien.
Par ailleurs, la Ville de Nantes a travaillé avec les parents et les professionnels du secteur de la Petite Enfance pour coconstruire une charte qualité
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Petite Enfance, vous intégrez la cellule de gestion Finances en tant que gestionnaire Finances. Vous assurez le suivi rigoureux de la gestion des commandes, la gestion comptable et le suivi financier des établissements multi-accueil et des services associés. Vous participez aussi à la facturation des familles et et aux paiements des subventions.
Par délégation de la responsable du secteur finances, la (le) gestionnaire finances aura pour mission :
- assurer le suivi et contrôle des commandes passées auprès des fournisseurs, en veillant au respect des budgets alloués (en fonctionnement et investissement) pour les achats nécessaires au bon fonctionnement des établissements et services : denrées alimentaires, couches, matériel créatifs, dotation habillement, vaisselle, jeux et jouets … (sur application numérique et/ou sur fichier Excel)
- Alerter la responsable cellule de gestion et /ou de territoire en cas de dépassement du budget ou non respect des référentiels comptables (typologie de produits, calendrier …)
- Conseiller et informer les responsables sur la gestion financière de leur établissement
- Accompagnement des professionnels des établissements / services dans la prise en main des outils comptables / fichiers analytiques mis à leur disposition
- Assurer l’accueil téléphonique , mail ou physique des personnels des établissements et des fournisseurs
Gestion comptable :
Gestion des engagements, vérification des factures, pré mandatement en lien avec la Direction des Finances
- Suivi des relations avec les fournisseurs (application des CCAP & CCTP ; gestion des avoirs, suivi des devis, changement de référence produits ect…)
- Réceptionner, traiter, vérifier et classer des pièces administratives.
- Construire, renseigner et/ou mettre à jour les tableaux de bords du service.
- participer aux réunions de la Direction des finances
Assurer le suivi financier des établissements et services
- Suivi des dépenses par structure : multi-accueils, cellule de gestion et mise à jour de l’outil de suivi des dépenses
- Mise à jour des tableaux de bord de comptabilité analytique, suivi d’activité (consommation de produits d’origine biologique ect….)
- Participer au processus budgétaire en aider à la préparation des documents budgétaires et à la clôture des comptes de fin d'année (tableau des amortissements, rattachements et reports), en lien avec le responsable finances
Facturation des familles,
Paiement des subventions aux partenaires de la Direction Petite Enfance.
Par délégation de la responsable du secteur finances, la (le) gestionnaire finances aura pour mission :
- assurer le suivi et contrôle des commandes passées auprès des fournisseurs, en veillant au respect des budgets alloués (en fonctionnement et investissement) pour les achats nécessaires au bon fonctionnement des établissements et services : denrées alimentaires, couches, matériel créatifs, dotation habillement, vaisselle, jeux et jouets … (sur application numérique et/ou sur fichier Excel)
- Alerter la responsable cellule de gestion et /ou de territoire en cas de dépassement du budget ou non respect des référentiels comptables (typologie de produits, calendrier …)
- Conseiller et informer les responsables sur la gestion financière de leur établissement
- Accompagnement des professionnels des établissements / services dans la prise en main des outils comptables / fichiers analytiques mis à leur disposition
- Assurer l’accueil téléphonique , mail ou physique des personnels des établissements et des fournisseurs
Gestion comptable :
Gestion des engagements, vérification des factures, pré mandatement en lien avec la Direction des Finances
- Suivi des relations avec les fournisseurs (application des CCAP & CCTP ; gestion des avoirs, suivi des devis, changement de référence produits ect…)
- Réceptionner, traiter, vérifier et classer des pièces administratives.
- Construire, renseigner et/ou mettre à jour les tableaux de bords du service.
- participer aux réunions de la Direction des finances
Assurer le suivi financier des établissements et services
- Suivi des dépenses par structure : multi-accueils, cellule de gestion et mise à jour de l’outil de suivi des dépenses
- Mise à jour des tableaux de bord de comptabilité analytique, suivi d’activité (consommation de produits d’origine biologique ect….)
- Participer au processus budgétaire en aider à la préparation des documents budgétaires et à la clôture des comptes de fin d'année (tableau des amortissements, rattachements et reports), en lien avec le responsable finances
Facturation des familles,
Paiement des subventions aux partenaires de la Direction Petite Enfance.
Profils recherchés
Vous êtes :
- rigoureux, autonome, sens de l'organisation et capacité d'analyse,
- vous avez une formation en finances ou comptabilité public/ou une expérience sur un poste similaire, (idéalement dans le secteur public),
- la maitrise des procédures comptables et des règles liées aux marchés publics,
- bonnes compétences relationnelles et aptitude au travail en équipe,
- aisance bureautique souhaitée,
- adaptation à des logiciels métiers comptables souhaitée.
Postulez en ligne.
- rigoureux, autonome, sens de l'organisation et capacité d'analyse,
- vous avez une formation en finances ou comptabilité public/ou une expérience sur un poste similaire, (idéalement dans le secteur public),
- la maitrise des procédures comptables et des règles liées aux marchés publics,
- bonnes compétences relationnelles et aptitude au travail en équipe,
- aisance bureautique souhaitée,
- adaptation à des logiciels métiers comptables souhaitée.
Postulez en ligne.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour toutes questions relative au poste :
Virginie GOURET - Responsable Cellule de Gestion Direction Petite Enfance
Tél : 02 40 41 31 15
Tél pro : 0 7 77 73 80 93
Pour le suivi de votre candidature, vous pouvez contacter :
Jérémie ORAIN, Département RH (02.52.10.81-45)
Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et vos derniers bulletins de salaire avant le 22/08/2025
JURY LE MERCREDI 3 SEPTEMBRE 2025- Prendre vos dispositions
Virginie GOURET - Responsable Cellule de Gestion Direction Petite Enfance
Tél : 02 40 41 31 15
Tél pro : 0 7 77 73 80 93
Pour le suivi de votre candidature, vous pouvez contacter :
Jérémie ORAIN, Département RH (02.52.10.81-45)
Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et vos derniers bulletins de salaire avant le 22/08/2025
JURY LE MERCREDI 3 SEPTEMBRE 2025- Prendre vos dispositions
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.