Cadre décisionnel.le jeunes majeurs et MNA Mineurs non accompagnés

Offre n° O044250701401817
Publiée le 09/07/2025

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 bd Victor Hugo, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.
Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l'ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.
Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en oeuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.
L'action du service est centrée sur le déploiement des conditions de protection des mineures ou mineurs privé·es temporairement ou durablement de la protection de leur famille.
L'équipe pluridisciplinaire est chargée du pilotage du dispositif d'accueil et d'évaluation, du bon fonctionnement des services chargés de l'accompagnement des jeunes, et de la responsabilité des décisions d'aide sociale à l'enfance.
La promotion de l'intérêt supérieur de l'enfant et l'objectif d'une intégration durable des jeunes sont au coeur de son action, par la recherche de réponses innovantes et adaptées aux besoins de chaque jeune.
Missions / conditions d'exercice
Mission générale :
- Assure, coordonne et suit la mise en oeuvre de projets en lien avec les associations et structures, chargées de l'accompagnement des jeunes majeurs. 
- Assure par délégation du Président du conseil départemental, la responsabilité des décisions relatives aux situations des jeunes majeurs, et contrôler leur mise en oeuvre.

Activités :
Le.la cadre décisionnel.le jeunes majeur.e.s et MNA, intégré.e dans le service accompagnement et prévention, exerce à mi-temps ses missions au sein de l'unité jeunes majeurs, et au sein de l'unité MNA du service parcours des mineur.e.s confié.es. Ses activités principales sont de :
- Valider et contrôler les interventions des partenaires concourant aux missions de protection de l'enfance dans le cadre du projet d'autonomie des jeunes majeur.e.s.
- Valider et coordonner les interventions des partenaires concourant aux missions de protection de l'enfance dans le cadre du projet pour l'enfant, et des jeunes majeurs 
- Arrêter les décisions dans le cadre du code de l'action sociale et des familles et du code civil prises dans l'intérêt de l'enfant. 
- Informer, autant que de besoin, l'autorité administrative ou judiciaire de l'évolution, de tout changement dans les situations, et représenter le président du conseil départemental auprès des instances judiciaires. 
- Concourir au développement, à la coordination, à l'animation de projets et de partenariats visant à faciliter l'accès aux droits des jeunes (conseil technique, diffusion de bonnes pratiques, outils d'accompagnement vers les dispositifs de droit commun...). 
- Valider et contrôler les interventions des partenaires concourant aux missions de protection de l'enfance dans le cadre du projet d'autonomie des jeunes majeurs. 
- Piloter et animer tout type d'instance de concertation, d'évaluation et d'orientation relative au traitement des situations individuelles. 
- Assurer un appui technique auprès des agents administratifs en charge des dossiers des jeunes majeurs. 
- Garantir la légalité de tous documents transmis aux autorités administrative et judiciaire. 
- Participer aux réflexions et actions menées dans le cadre du schéma départemental. 
- Concourir à la formalisation du rapport d'activité des deux unités, jeunes majeur.e.s et mineur.e.s non-accompagné.e.s

diplôme éducateur.trice spécialisé.e ou assistant.e de service social, ou CESF conseiller.ière économie sociale et familiale

Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Paniers de légumes livrés au siège / Carte Cezam à tarif préférentiel / Chèques CESU préfinancés
Profils recherchés
- Connaissances des dispositifs sociaux, des procédures administratives et juridiques relatives au domaine d'intervention.
- Connaissance de la législation en vigueur dans le champ de la protection de l'enfance et plus particulièrement concernant les mineurs isolés étrangers
- Connaissance des principes et techniques d'organisation du travail d'une équipe
- Capacité à prendre des décisions
- Capacité à négocier avec les professionnel.le.s, les responsables institutionnels et les partenaires extérieurs
- Capacité à communiquer à l'oral ou à l'écrit et à animer des réunions
- Sens de l'écoute, de la médiation et du dialogue
- Faculté d'adaptation et d'organisation
- Aptitude à l'analyse et à la synthèse

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Christine JOLY chargée de recrutement tel 02.40.99.03.08
Emilie SUAUD Cheffe de service tel 02 51 17 22 27
Claire ALLARD responsable pôle jeunes majeurs tel 02 51 17 20 23

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.