Cadre équipe résorption des informations préoccupantes

Offre n° O044250701402237
Publiée le 16/07/2025

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
8 Rue Sully, 44000 NANTES, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction  générale ressources assure l'autorité hiérarchique de 2 950 agents des services déconcentrés au territoire. Elle représente une des modalités essentielles de la gouvernance au sein de la collectivité. Elle est chargée de la mise en oeuvre des politiques publiques au territoire et a un rôle dans leur conception fondé sur la connaissance du territoire. Pour être plus proche des territoires, des partenaires et des citoyens, elle propose ses services dans 6 délégations : Nantes, St Nazaire, Châteaubriant, pays de Retz, vignoble, Ancenis. Elle regroupe au central une directrice générale et un service coordination.
Le service coordination apporte appui et conseil auprès de la directrice générale territoires. Il soutient les directeurs de délégation dans la gestion de leur territoire dans les domaines RH, communication, solidarité, finances et du processus délibératif dont il est garant. Il contribue à la cohérence de la mise en oeuvre des politiques publiques sur le territoire, facilite les liens entre les services du siège et les territoires, veille à l'égalité des moyens alloués au territoire, donne à voir les initiatives et projets territoriaux et apporte un appui aux services solidarité par l'intervention de la volance.
Afin de contribuer à la résorption des informations préoccupantes de plus de 6 mois en attente d'évaluation sur les 6 délégations départementales, le Département a décidé de se doter d'une équipe dédiée sur une mission temporaire de 2 ans. Cette équipe sera composée d'un.e cadre, un.e gestionnaire administratif.ve, un.e psychologue et 8 évaluateur.rices. 
Missions / conditions d'exercice
Descriptif précis du projet :
Afin de contribuer à la résorption des informations préoccupantes de plus de 6 mois en attente d'évaluation sur les 6 délégations départementales, le Département a décidé de se doter d'une équipe dédiée sur une mission temporaire de 2 ans. Cette équipe sera composée d'un.e cadre, un.e gestionnaire administratif.ve, un.e psychologue et 8 évaluateur.rices.
 
Mission principales :
Le cadre de l'équipe : 
- Anime l'activité l'équipe pluridisciplinaire
- Garantit la stratégie évaluative des informations préoccupantes dont le service est en charge
- Propose et soumet à signature l'orientation à l'issue de l'évaluation
- Assure le retour des évaluations auprès de la CRIP pour suites à donner
- Assure le relai des situations en lien avec les territoires référents et la Direction enfance familles
- Développe les articulations avec les délégations (unités ASE, EDS, PMI)
- Pilote et rend compte de l'activité de la mission

Objectif /résultat attendu :
- Mettre en place et consolider le cadre d'évaluation adapté et les outils départementaux
- Contribuer à la résorption de la liste d'attente des informations préoccupantes sur l'ensemble des délégations

Activités :
- Organiser, suivre et rendre compte de l'activité de l'équipe pluridisciplinaire
- Animer des réunions d'équipe
- Piloter et organiser la conduite de l'évaluation conformément au cadre d'évaluation adapté
- Proposer et soumettre à validation l'orientation à l'issue de l'évaluation
- Garantir le retour de l'évaluation à la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP44)
- Gérer le relai des situations en articulation avec le territoire de référence
- Participer aux réflexions et actions menées dans le cadre de la rénovation du processus d'évaluation de l'information préoccupante
- Représenter le Département dans les instances partenariales en lien avec la protection de l'enfance

Livrables attendus (modalités d'évaluation et de contrôle du résultat) :
- Consolidation du cadre de référence de l'évaluation adaptée et des outils départementaux
- Retour d'évaluation des informations préoccupantes à la CRIP44
- Bilan annuel pour le suivi de la résorption des IP en attente

Dates clefs :
2026 : bilan à mi-parcours de la résorption de la liste d'attente des informations préoccupantes, essaimage des pratiques de l'évaluation adaptée 
2027 : bilan de la résorption de la liste d'attente des informations préoccupantes

Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Paniers de légumes livrés au siège / Carte Cezam à tarif préférentiel / Chèques CESU préfinancés / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profils recherchés
- Connaissance indispensable du cadre juridique de la Protection de l'Enfance
- Connaissance des dispositifs et acteurs institutionnels de la Protection de l'Enfance
- Connaissance du référentiel ESOPPE
- Agilité à engager des stratégies évaluatives adaptées et réactives
- Aptitude à l'analyse, à la synthèse et à la prise de décision
- Maîtrise de la méthodologie de projet
- Capacité au travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat
- Capacité à la négociation et la conciliation
- Aisance rédactionnelle 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Mélanie Bossis chargée de recrutement service emploi et compétences, 07 88 42 22 28
Camille Le Corvaisier, adjointe du service coordination, 02-40-99-57-66 jusqu'à fin juillet
Corinne Pommeret, assistante du service coordination,02-40-99-57-50 à partir du 1er aout

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.