Coordinateur(trice) Enfance Jeunesse

Offre n° O044250701402573
Publiée le 19/07/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes Estuaire et Sillon, située au coeur du département de Loire-Atlantique, entre Nantes et Saint-Nazaire, regroupe 11 communes désireuses de travailler de concert et fédérer leurs énergies pour mettre en oeuvre de grands projets de développement local. Elle regroupe les communes de Bouée, Campbon, Cordemais, Lavau sur Loire, La Chapelle-Launay, Le Temple de Bretagne, Malville, Prinquiau, Quilly, Saint Etienne de Montluc et Savenay.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 boulevard de la Loire - CS 7024, Malville (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
coordinateur(trice) enfance jeunsesse
Missions / conditions d'exercice
Ainsi, la CCES recrute pour son service Enfance/Jeunesse un(e) coordonnateur(trice) Enfance sur un poste permanent, pour le secteur de Bouée et Malville.
Placé(e) sous l'autorité directe de l'adjoint au responsable du service et du responsable du service enfance/jeunesse, vous participez à la réflexion sur la vie du service et ses évolutions.
Vous coordonnez la mise en oeuvre opérationnelle des services d'accueils de 3 APS et 2 ALSH en lien avec les directeurs et directrices et les partenaires institutionnels et/ou associatifs.
Vous impulsez et développez tout projet participant à la mise en oeuvre du Projet éducatif du territoire PEDT et de la Convention territoriale globale (CTG).
Vous aimez travailler en équipe ? Vous avez plaisir à accompagner les équipes d'animation ? Vous êtes dynamique et porteur d'idées innovantes et d'amélioration de l'accueil collectif des enfants ? Nous avons besoin de votre enthousiasme et nous vous attendons !
Vos missions :
* Vous assurez l'encadrement des équipes d'animation péri et extrascolaires composées de 6 directeurs et adjoints de structures et de 22 animateurs permanents ainsi que des saisonniers
* Vous participez au schéma de développement de la Convention Territoriale Globale et du Projet Educatif de Territoire, ainsi qu'aux autres projets structurants de la collectivité dans le domaine Enfance/Jeunesse
Vous élaborez, valoriser et animer trois projets pédagogiques :
* Un en faveur des enfants accueillis sur les temps périscolaires (public maternel et élémentaire de 2 écoles
* Un en faveur des enfants accueillis le mercredi en période scolaire
* Un en faveur des enfants accueillis pendant les vacances
Vos missions en détail seront :
* Accompagner les responsables éducatifs de structures dans leurs missions (gestion des temps de travail, suivi des annualisations, évaluation, association aux grands projets éducatifs de la collectivité, contrôle des heures complémentaires, ...), assurer leur intérim de direction et soutenir leur fonction d'encadrement d'équipes d'animateurs sur les temps d'ouverture des structures au public
* Anticiper et identifier les besoins en personnel, assurer la gestion des remplacements sur toutes les structures, pour chaque période, en collaboration avec les directeurs (trices) de site
* Participer au recrutement et accompagner la prise de poste des directeurs et animateurs
* Animer de façon opérationnelle le lien avec les partenaires éducatifs extérieurs
* Animer les réflexions sur la définition des projets d'établissement et pédagogiques des structures avec les équipes de direction et d'animation
* Proposer et suivre les budgets relatifs au fonctionnement et au développement des structures en concertation avec les équipes de direction, contrôler et viser les bons de commande des directeurs
Vous serez amené à travailler en transversalité avec les autres coordonnatrices de secteurs, avec les autres services communautaires (services techniques, transports, commande publique, service communication, Ressources Humaines, ...) et avec l'ensemble des partenaires institutionnels et locaux.
Vous devrez être force de proposition pour faire vivre les projets de service et très communiquant pour savoir convaincre.
Renseignements complémentaires : Antoine DELAGE - 06 24 95 53 49 ou Gaël BOURSEGUIN - 06 33 38 06 60
Informations complémentaires : Bureau situé à Malville puis à partir de fin 2026 à Savenay. Déplacements fréquents sur le territoire.
Avantages liés au poste :
Un complément indemnitaire annuel (CIA)
Le bénéfice du COS 44 (prestations d'action sociale) : chèques vacances, loisirs enfants et agents, aides diverses
Une participation mutuelle et prévoyance
Salaire brut mensuel minimum : 2376 euros

Les entretiens de recrutement se dérouleront le jeudi 4 septembre après-midi et le vendredi 5 septembre après-midi.
Profils recherchés
* BPJEPS LTP, DUT carrières sociales ou équivalent
* Expérience sur un poste similaire vivement souhaitée (périscolaire et extrascolaire) ;
* Grande capacité à travailler en équipe et capacité d'adaptation
* Dynamisme, autonomie et rigueur ;
* Excellente connaissance du contexte règlementaire de l'Enfance/Jeunesse et en général connaissances du fonctionnement des collectivités locales ;
* Ponctualité, disponibilité et persévérance ;
* Savoir rendre compte ;
* Titulaire du permis B.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.