Assistant(e) administratif(ve) accueil collectif petite enfance et sports
Offre n° O044250701402814
Publiée le 24/07/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté de Communes Estuaire et Sillon, située au coeur du département de Loire-Atlantique, entre Nantes et Saint-Nazaire, regroupe 11 communes désireuses de travailler de concert et fédérer leurs énergies pour mettre en oeuvre de grands projets de développement local. Elle regroupe les communes de Bouée, Campbon, Cordemais, Lavau sur Loire, La Chapelle-Launay, Le Temple de Bretagne, Malville, Prinquiau, Quilly, Saint Etienne de Montluc et Savenay.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 boulevard de la Loire - CS 7024, Saint-Étienne-de-Montluc (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
23/09/2025
Date limite de candidature
23/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assistant(e) administratif(ve) accueil collectif petite enfance et sports
Missions / conditions d'exercice
Définition
Au sein du service petite enfance composé de 4 crèches : 80%
* Apporter une aide permanente à la responsable du service petite enfance, en termes d'organisation, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et de suivi des dossiers
* Assister la responsable du service dans la gestion d'un ensemble de ressources et de moyens financiers, en transversalité avec les services supports (secrétariat général, comptabilité, technique, RH, communication)
Au sein du service sports : 20%
* Assister la directrice des services à la population dans la gestion administrative des gymnases intercommunautaires
Vos missions :
ACTIVITES PRINCIPALES
Pour le service petite enfance :
* Accueil téléphonique et physique au secrétariat
* Gestion de la messagerie générique du service
* Suivi des affaires et dossiers administratifs relatifs aux activités et projets de l'accueil collectif petit enfance (0/3 ans)
* Gestion budgétaire des crèches : bons de commande et d'engagements, imputation, facturation, suivi des restes à réaliser et rattachements, suivi des dépenses du service, aide à la construction budgétaire N+1
* Suivi administratif :
* Gestion des demandes stagiaires
* Suivi des demandes de places en crèches
* Suivi des déplacements des agents des crèches
* Suivi des heures et des déplacements des agents du Pool
* Assistanat auprès des crèches : badges, impression de documents, etc ...
* Gestion de l'arborescence numérique du service
ACTIVITES SPECIFIQUES OU OCCASIONNELLES
Pour le service petite enfance :
Organisation et planification des réunions en concertation avec les responsables et les élus de référence.
Préparation administrative et suivi des réunions et commissions du service (réunions de direction, CAP, ...)
Suivi des projets de la petite enfance : inscriptions, des enquêtes de satisfaction, organisation logistique.
Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique.
Pour le service sports :
* Accueil téléphonique et physique des usagers des gymnases communautaires
* Gestion de la messagerie générique du service
* Réalisation et suivi des plannings d'occupation des gymnases communautaires, en lien avec les associations sportives, les établissements scolaires et les communes (conventions d'occupation, gestion des demandes et événements, badges, ...)
* Organisation et planification des réunions de bilan annuelles
* Préparation administrative et suivi des réunions et commissions du service (bilans, CACS, ...)
* Suivi administratif et financier des conventions de fonctionnement avec le Département et la Région pour l'utilisation des équipements sportifs par les établissements scolaires
Conditions de travail :
* Travail en bureau
* Déplacements ponctuels vers autres locaux de la collectivité.
* Rythme de travail lié aux pics d'activités des services petite enfance et sports
Renseignements complémentaires : Madame Céline BAUTHAMY - responsable petite Enfance - 02 28 25 96 01
Avantages liés au poste :
Un complément indemnitaire annuel (CIA)
Le bénéfice du COS 44 (prestations d'action sociale) : chèques vacances, loisirs enfants et agents, aides diverses
Une participation mutuelle et prévoyance
Accessibilité : la commune de Saint-Etienne-de-Montluc est accessible en train (remboursement des abonnements de transports à hauteur de 75%)
Plusieurs cycles de travail possible
Télétravail possible
Monétisation du CET
Salaire brut mensuel minimum : 2103 euros
Le déménagement de nos locaux est prévu dans la Maison de l'intercommunalité à Savenay fin 2026.
Au sein du service petite enfance composé de 4 crèches : 80%
* Apporter une aide permanente à la responsable du service petite enfance, en termes d'organisation, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et de suivi des dossiers
* Assister la responsable du service dans la gestion d'un ensemble de ressources et de moyens financiers, en transversalité avec les services supports (secrétariat général, comptabilité, technique, RH, communication)
Au sein du service sports : 20%
* Assister la directrice des services à la population dans la gestion administrative des gymnases intercommunautaires
Vos missions :
ACTIVITES PRINCIPALES
Pour le service petite enfance :
* Accueil téléphonique et physique au secrétariat
* Gestion de la messagerie générique du service
* Suivi des affaires et dossiers administratifs relatifs aux activités et projets de l'accueil collectif petit enfance (0/3 ans)
* Gestion budgétaire des crèches : bons de commande et d'engagements, imputation, facturation, suivi des restes à réaliser et rattachements, suivi des dépenses du service, aide à la construction budgétaire N+1
* Suivi administratif :
* Gestion des demandes stagiaires
* Suivi des demandes de places en crèches
* Suivi des déplacements des agents des crèches
* Suivi des heures et des déplacements des agents du Pool
* Assistanat auprès des crèches : badges, impression de documents, etc ...
* Gestion de l'arborescence numérique du service
ACTIVITES SPECIFIQUES OU OCCASIONNELLES
Pour le service petite enfance :
Organisation et planification des réunions en concertation avec les responsables et les élus de référence.
Préparation administrative et suivi des réunions et commissions du service (réunions de direction, CAP, ...)
Suivi des projets de la petite enfance : inscriptions, des enquêtes de satisfaction, organisation logistique.
Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique.
Pour le service sports :
* Accueil téléphonique et physique des usagers des gymnases communautaires
* Gestion de la messagerie générique du service
* Réalisation et suivi des plannings d'occupation des gymnases communautaires, en lien avec les associations sportives, les établissements scolaires et les communes (conventions d'occupation, gestion des demandes et événements, badges, ...)
* Organisation et planification des réunions de bilan annuelles
* Préparation administrative et suivi des réunions et commissions du service (bilans, CACS, ...)
* Suivi administratif et financier des conventions de fonctionnement avec le Département et la Région pour l'utilisation des équipements sportifs par les établissements scolaires
Conditions de travail :
* Travail en bureau
* Déplacements ponctuels vers autres locaux de la collectivité.
* Rythme de travail lié aux pics d'activités des services petite enfance et sports
Renseignements complémentaires : Madame Céline BAUTHAMY - responsable petite Enfance - 02 28 25 96 01
Avantages liés au poste :
Un complément indemnitaire annuel (CIA)
Le bénéfice du COS 44 (prestations d'action sociale) : chèques vacances, loisirs enfants et agents, aides diverses
Une participation mutuelle et prévoyance
Accessibilité : la commune de Saint-Etienne-de-Montluc est accessible en train (remboursement des abonnements de transports à hauteur de 75%)
Plusieurs cycles de travail possible
Télétravail possible
Monétisation du CET
Salaire brut mensuel minimum : 2103 euros
Le déménagement de nos locaux est prévu dans la Maison de l'intercommunalité à Savenay fin 2026.
Profils recherchés
* Relative autonomie dans l'organisation du travail.
* Missions définies, suivies et évaluées par la responsable petite enfance.
* Relais d'informations vers les services rattachés à la direction des services à la population, les directions opérationnelles et la direction générale.
* Garant de l'image de la collectivité et du service public
* Relations avec les élus de référence des services à la population.
* Contacts directs et échanges permanents avec le responsable du service petite enfance.
* Relations suivies avec l'ensemble des services de la collectivité.
* Relations régulières avec organismes extérieurs et les partenaires.
* Relations ponctuelles avec les acteurs de la vie locale
* Progiciels spécifiques (outils office, Rozoh, Abélium ...)
* Missions définies, suivies et évaluées par la responsable petite enfance.
* Relais d'informations vers les services rattachés à la direction des services à la population, les directions opérationnelles et la direction générale.
* Garant de l'image de la collectivité et du service public
* Relations avec les élus de référence des services à la population.
* Contacts directs et échanges permanents avec le responsable du service petite enfance.
* Relations suivies avec l'ensemble des services de la collectivité.
* Relations régulières avec organismes extérieurs et les partenaires.
* Relations ponctuelles avec les acteurs de la vie locale
* Progiciels spécifiques (outils office, Rozoh, Abélium ...)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.