Adjoint.e cheffe de service coordination

Offre n° O044250701403203
Publiée le 29/07/2025

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
8 Rue Sully, 44000 NANTES, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Elle assure l'autorité hiérarchique de 2 950 agents des services déconcentrés au territoire. Elle représente une des modalités essentielles de la gouvernance au sein de la collectivité. Elle est chargée de la mise en oeuvre des politiques publiques au territoire et a un rôle dans leur conception fondé sur la connaissance du territoire. Pour être plus proche des territoires, des partenaires et des citoyens, elle propose ses services dans 6 délégations : Nantes, St Nazaire, Châteaubriant, pays de Retz, vignoble, Ancenis. Elle regroupe au central une directrice générale et un service coordination.
Il apporte appui et conseil auprès de la directrice générale territoires. Il soutient les directeurs de délégation dans la gestion de leur territoire dans les domaines RH, communication, solidarité, finances et du processus délibératif dont il est garant. Il contribue à la cohérence de la mise en oeuvre des politiques publiques sur le territoire, facilite les liens entre les services du siège et les territoires, veille à l'égalité des moyens alloués au territoire, donne à voir les initiatives et projets territoriaux et apporte un appui aux services solidarité par l'intervention de la volance.
Missions / conditions d'exercice
Appui stratégique à la Direction Générale Territoires :
- Fournir des analyses, des recommandations et des outils d'aide à la décision à la Directrice Générale Territoires.
- Veiller à l'harmonisation et à l'équité (dans les pratiques et dans les ressources) de la mise en oeuvre des politiques sociales et médico-sociales sur tous les territoires.

Coordination des projets et démarches transversales : 
- Assurer un rôle de coordination entre les services solidarité des délégations en lien avec les directions référentes (mise en oeuvre, suivi, respect des échéances).
- Contribuer à la conduite de projets stratégiques et organisationnels dans le domaine des solidarités.
- Représenter la DGT et participer activement aux groupes de travail et instances institutionnelle (groupes animation territoriale, instance de coordination).
-  Développer des outils et méthodes partagés de suivi des projets.

Encadrement d'équipes pluridisciplinaires :
- Manager les équipes volantes intervenant en protection de l'enfance, autonomie, action sociale et insertion.
- Soutenir les services solidarité des 6 délégations territoriales en apportant expertise, coordination et appui opérationnel.
- Assurer une veille sur la continuité d'activité des services solidarité en lien avec les références des directions territoriales (alerte en cas de fermeture d'équipements, d'absences sur des postes clés).

Continuité de service
- Assurer l'intérim de la cheffe de service en cas d'absence ou d'empêchement.

Le poste requiert un niveau d'études équivalent au minimum à un niveau BAC +3 ou supérieur. 

Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Paniers de légumes livrés au siège / Carte Cezam à tarif préférentiel / Chèques CESU préfinancés / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profils recherchés
- Connaissance des politiques publiques sociales départementales
- Expérience managériale souhaitée dans le champ des solidarités
- Aptitude à la conduite et à la gestion du changement
- Maîtrise du traitement et de l'analyse de données
- Parfaite maitrise des outils bureautiques, niveau avancé sur Excel et PowerPoint
- Savoir faire preuve d'aisance relationnelle, de diplomatie, de disponibilité et de qualités d'écoute
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Capacité d'organisation et de gestion des priorités
- Aptitude au travail en équipe
- Savoir être force de proposition

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Nelly PIALOUX - Adjointe à la cheffe de service emploi et compétences - 06 08 73 10 37
Cécile CHOLLET - Directrice générale adjointe - 02 40 99 16 55
Agathe GRELIER - 07 70 02 38 38

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.