Evaluateur ou évaluatrice Unité modes d'accueil petite enfance - Nantes Sud / Est

Offre n° O044250701403206
Publiée le 29/07/2025

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 boulevard Victor Hugo, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
28/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d'une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagers ou partenaires, l'ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d'un climat de bien-être au travail pour les agents sont au coeur de l'action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Le service solidarité met en oeuvre, sur le territoire de l'agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l'action sociale de proximité, l'emploi et l'insertion, la protection maternelle et infantile, l'aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.
Au sein de la délégation de Nantes, l'unité PMI met en oeuvre la politique PMI au sein des espaces des solidarités en équipe  pluridisciplinaire (médecins, cadre de santé sage-femme). À l 'interface des acteurs de prévention sociaux, éducatifs, culturels, des acteurs de soins et des acteurs de la  protection de l'enfance, l'unité PMI vise  à promouvoir  la santé globale de l'enfant de 0 à 6 ans dans tous ces lieux de vie .
 
L'unité organise, par l'intermédiaire de ses médecins, puéricultrices et sages-femmes, des consultations des femmes enceintes et des enfants de moins de six ans, des actions de prévention médicale (dépistage, vaccination...), de prévention sociale (difficultés dans l'exercice des responsabilités parentales), des bilans de santé en écoles maternelles. Elle subventionne les lieux d'accueil enfants/parents, les associations du réseau d'écoute d'appui et d'accompagnement à la parentalité et celles qui travaillent à la prévention et l'accompagnement des familles.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, l'évaluateur ou l'évaluatrice s'assure de la capacité des assistant·es maternel·les à garantir la sécurité, la santé et l'épanouissement des enfants accueillis dans le respect du cadre législatif.
- Réalise toutes les évaluations d'agrément domicile et Maisons d'assistant.es maternel.es (MAM) : première demande, renouvellement, modification, suite à information dans le cadre du référentiel de l'agrément et des procédures départementales.
- Accompagne et soutient les assistant.es maternel.les dont les nouvelles agréées
- Soutient les assistant.es maternel.les dans les accueils de prévention ou d'enfant en situation de handicap
- Participe à la réflexion et à la mise en oeuvre des décisions prises lors des instances hebdomadaires
- Anime les réunion d'informations préalables à l'agrément (RIPA) et participe à un temps partenarial avec l'organisme de formation
- Participe aux commissions d'harmonisation
- Mène des actions de promotion, de prévention et d'éducation à la santé du petit enfant au domicile de l'assistant.e maternel.le
- Partenariat avec les relais petite enfance (RPE) - forum, soirée d'échange
- Assure une vielle législative et documentaire
- Participe à la réflexion départementale et à la mise en place d'outils lors des réunions ou de groupes de travail départemental
- Effectuer les visites de suivi des Maisons d'Assistant.es Maternel.les

- Diplôme d'état de puériculteur ou puéricultrice obligatoire

Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Forfait mobilité durable
Profils recherchés
Connaissances et expériences :
- Capacité à argumenter une évaluation suivant le référentiel de l'agrément.
- Capacité à conduire des entretiens d'évaluation.
- Capacité à animer des réunions.
- Capacité d'organisation, d'anticipation et d'autonomie
- Qualité d'écoute, d'observation d'analyse et de dialogue

Conditions à remplir :
- Qualités rédactionnelles : concision et clarté.
- Rigueur dans l'organisation et la gestion de l'agenda, réactivité.
- Autonomie, esprit d'équipe.
- Maîtrise bureautique (Word).

 Permis B indispensable

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Isabelle BURET - Chargée de recrutement - Tél : 02 44 76 73 73
Bérénice SICOT - Cadre responsable unité modes d'accueil collectif - Tél : 02 51 17 21 12

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.