Assistant.e du service parcours des mineur.es confiés,?en charge de l'assistanat de l'unité MNA
Offre n° O044250701403282
Publiée le 30/07/2025
Synthèse de l'offre
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 Boulevard Victor Hugo 44200 Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.
Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l'ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.
Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en oeuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.
L'action du service est centrée sur le déploiement des conditions de protection des mineures ou mineurs privé·es temporairement ou durablement de la protection de leur famille.
L'équipe pluridisciplinaire est chargée du pilotage du dispositif d'accueil et d'évaluation, du bon fonctionnement des services chargés de l'accompagnement des jeunes, et de la responsabilité des décisions d'aide sociale à l'enfance.
La promotion de l'intérêt supérieur de l'enfant et l'objectif d'une intégration durable des jeunes sont au coeur de son action, par la recherche de réponses innovantes et adaptées aux besoins de chaque jeune.
Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l'ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.
Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en oeuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.
L'action du service est centrée sur le déploiement des conditions de protection des mineures ou mineurs privé·es temporairement ou durablement de la protection de leur famille.
L'équipe pluridisciplinaire est chargée du pilotage du dispositif d'accueil et d'évaluation, du bon fonctionnement des services chargés de l'accompagnement des jeunes, et de la responsabilité des décisions d'aide sociale à l'enfance.
La promotion de l'intérêt supérieur de l'enfant et l'objectif d'une intégration durable des jeunes sont au coeur de son action, par la recherche de réponses innovantes et adaptées aux besoins de chaque jeune.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de l'assistanat de l'unité en charge des mineur.es non-accompagné.es :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique de l'unité, conseiller et orienter les demandes.
- Organiser et planifier des réunions concernant le suivi des mineur.es non accompagné.es (notamment les synthèses), prendre des notes et rédiger les comptes rendus.
- Gérer la boîte morale de l'unité.
- Gérer et suivre le marché interprétariat.
- Suivre les entrées dans le dispositif, en lien avec la transmission et instruction des demandes de remboursement auprès de l'État.
- Coordonner le traitement des informations et réaliser des travaux de gestion et de diffusion de l'information, de suivi des délais et des procédures.
Dans le cadre de la continuité de service avec les deux autres assistant.e.s de service?:
- Trier, suivre et transmettre les courriers papier et Admimail.
- Suivre le processus délibératif.
- Gérer les commandes de fournitures.
- Gérer ponctuellement les demandes sur e-Temptation, catalogue de service, espace RH par délégation du chef de service.
- Être le / la référent.e archives (organiser annuellement l'archivage des dossiers du service, suivi tableau de gestion) et numérique du service.
En cas d'absence de l'assistant.e administratif.ve de la plateforme, l'assistant.e assurera les missions d'assistanat de la plateforme d'orientation (binôme)
Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Paniers de légumes livrés au siège / Carte Cezam à tarif préférentiel / Chèques CESU préfinancés / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
- Assurer l'accueil physique et téléphonique de l'unité, conseiller et orienter les demandes.
- Organiser et planifier des réunions concernant le suivi des mineur.es non accompagné.es (notamment les synthèses), prendre des notes et rédiger les comptes rendus.
- Gérer la boîte morale de l'unité.
- Gérer et suivre le marché interprétariat.
- Suivre les entrées dans le dispositif, en lien avec la transmission et instruction des demandes de remboursement auprès de l'État.
- Coordonner le traitement des informations et réaliser des travaux de gestion et de diffusion de l'information, de suivi des délais et des procédures.
Dans le cadre de la continuité de service avec les deux autres assistant.e.s de service?:
- Trier, suivre et transmettre les courriers papier et Admimail.
- Suivre le processus délibératif.
- Gérer les commandes de fournitures.
- Gérer ponctuellement les demandes sur e-Temptation, catalogue de service, espace RH par délégation du chef de service.
- Être le / la référent.e archives (organiser annuellement l'archivage des dossiers du service, suivi tableau de gestion) et numérique du service.
En cas d'absence de l'assistant.e administratif.ve de la plateforme, l'assistant.e assurera les missions d'assistanat de la plateforme d'orientation (binôme)
Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Paniers de légumes livrés au siège / Carte Cezam à tarif préférentiel / Chèques CESU préfinancés / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profils recherchés
- Bonne connaissance du pack office (Word, PowerPoint, Excel)
- Connaitre les règles d'orthographe, de syntaxe et grammaire
- Maitrise des techniques d'assistanat
- Organisation et rigueur.
- Savoir gérer son temps et mettre en priorité ses travaux.
- Autonomie, prise d'initiative
- Discrétion professionnelle
- Aisance rédactionnelle et relationnelle
- Aisance avec la thématique du service
- Connaitre les règles d'orthographe, de syntaxe et grammaire
- Maitrise des techniques d'assistanat
- Organisation et rigueur.
- Savoir gérer son temps et mettre en priorité ses travaux.
- Autonomie, prise d'initiative
- Discrétion professionnelle
- Aisance rédactionnelle et relationnelle
- Aisance avec la thématique du service
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Mélanie Bossis - Chargée de recrutement - Service Emploi et Compétences - 07.88.42.22.28
Hélène Bazile Sénéchal - Chargée de recrutement - Service Emploi et Compétences - 02 40 99 10 35
Charlotte Herail - Adjointe au chef de service - Service pilotage des parcours MNA et jeunes majeurs
Hélène Bazile Sénéchal - Chargée de recrutement - Service Emploi et Compétences - 02 40 99 10 35
Charlotte Herail - Adjointe au chef de service - Service pilotage des parcours MNA et jeunes majeurs
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.