Chargé·e de Santé et de Sécurité au Travail

Offre n° O044250702001161
Publiée le 02/07/2025

Synthèse de l'offre

Ville de 27 000 habitants au sud de l'agglomération nantaise
Lieu de travail
Place marcellin verbe - bp 63329, Bouguenais (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Votre rémunération sera fixée sur la base de la grille indiciaire en référence aux cadres d’emplois des techniciens territoriaux, et sera déterminée en tenant compte de votre niveau de qualification et de votre expérience professionnelle.
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
Dans le cadre de la fin d’un 1er cycle de structuration de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail de la Collectivité, la Direction des Ressources Humaines souhaite compter au sein de ses équipes, un·e collaborateur·trice qui aura pour objectif de déployer sur un 2e cycle un plan d’actions ambitieux.

Ce poste est pour vous si vous souhaitez intégrer une équipe engagée sur les sujets de prévention et de conditions de travail.

FONCTION ATTACHÉE AU POSTE :

En étroite collaboration avec la responsable du service « Santé Qualité de Vie au Travail », vous serez chargé·e de finaliser l’élaboration d’une démarche de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail et d’en assurer l’animation. Vous encadrerez une collaboratrice qui vous assistera dans vos missions au niveau opérationnel.
Missions / conditions d'exercice
- Finaliser l’élaboration d’une démarche de prévention globale des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail (évaluation des risques professionnels et actualisation du document unique notamment)
- Assurer l’organisation, la préparation et le suivi des travaux de la F3SCT en lien avec le DRH, la responsable de service et les représentants du personnel
- Coordonner et piloter des visites de sites et des études de postes en lien avec les différents acteurs de la prévention, assurer le suivi et veiller à la mise en œuvre des préconisations
- Analyser les accidents de travail et les maladies professionnelles en lien avec la F3SCT ; proposer des mesures adéquates et veiller à leur mise en œuvre
- Elaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé, à la sécurité et à l’absentéisme
- Animer et gérer le réseau des assistant·es de prévention, coordonner et former les différents acteurs de la prévention
- Informer et sensibiliser à la santé et à la sécurité au travail :
* Participer à la définition des actions de formation en la matière
* Concevoir des outils d’information à destination des agent·es.
* Diffuser la connaissance des problèmes de sécurité et mettre en œuvre des techniques propres à les résoudre (veille réglementaire et technique).
- Assurer une mission de conseil concernant l’achat et l’utilisation des Equipements de Protection Individuelle (EPI) spécifiques
- Etre garant·e de la mise en œuvre de la réglementation, de l’élaboration, de l’actualisation et du suivi des documents obligatoires
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 minimum en prévention des risques professionnels, hygiène et sécurité, vous justifiez d’une expérience confirmée dans le domaine, idéalement en collectivité territoriale.


QUALITÉS ATTENDUES :
Vous maitrisez la réglementation en matière d’hygiène, de santé et de sécurité au travail applicable à la fonction publique territoriale et si vous avez des connaissances en ergonomie, elles seront appréciées.
Vous savez traduire la réglementation en instructions et actions réalisables.
Vous savez et souhaitez travailler en étroite collaboration avec les équipes sur le terrain, en mode projet et contribuer à des actions transverses ayant un réel impact opérationnel.
Vous maitrisez les outils bureautiques, d’analyse et de diagnostic, de recueil et de traitement des données.
Vous êtes reconnu·e pour votre aisance rédactionnelle.
Vous êtes à la fois rigoureux·se, autonome, force de propositions, doté·e d’un sens de l’écoute et du dialogue.
Vous êtes pédagogue et persévérant·e.

Contact et modalités de candidature

Contact
Nathalie LE GOFF, Responsable du service « Santé Qualité de Vie au Travail »  02.40.80.85.97.(abse
Informations complémentaires
AVANTAGES LIÉS AU POSTE ET/OU AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL :
Télétravail possible
Cycle de travail avec RTT
Participation mutuelle (si garanties labellisées) et prévoyance (prise en charge de la Ville à hauteur de 60%)
Dispositif « Sport au travail »
Employeur pro Vélo Label Or
Comité des Œuvres Sociales
Plan de mobilité : prise en charge transports collectifs à 75 % + mesures Nantes Métropole + forfait mobilité durable
Restaurant du personnel (4.70€ le repas)
Recours possible à des véhicules motorisés et deux roues électriques pour tous les déplacements professionnels

Les lettres de motivation accompagnées du Curriculum Vitae sont à adresser à Monsieur le Maire, par mail, à la Direction des Ressources Humaines (recrutement@saintsebastien.fr) pour le 8 août 2025 dernier délai.
Si votre candidature est en adéquation avec ce profil, vous serez contacté·e afin de convenir d’un entretien qui se déroulera entre le 25 et le 29 août 2025.
Dans le cas où vous n’avez pas de retour au-delà d’un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, votre candidature n’a pas été retenue.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.