Coordinateur/animateur en restauration scolaire et enfance jeunesse - Responsable de l'entretien ménager des locaux communaux
Offre n° O044250702001507
Publiée le 02/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4, rue Val de Sèvre, Boussay (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indexée sur le régime des collectivités territoriales, grille indiciaire des adjoints d’animation. Avantages liés au poste : adhésion au COS 44, Repas pris en charge par la collectivité (sauf le mercredi).
Descriptif de l'emploi
- Coordination et animation de l’équipe de 14 agents en charge de l’accompagnement des enfants sur le temps du midi :
Le restaurant de la commune de Boussay accueille à ce jour 250 enfants inscrits dans les 2 écoles (Petit Prince – école publique et Sacré Cœur - école privée). Ce service est dirigé par le responsable et chef de cuisine encadrant une équipe de 17 agents dont 3 en cuisine et 14 en salles.
L’agent aura pour mission de coordonner et d’animer sous la responsabilité du chef de cuisine, les équipes en salles et le temps du midi afin de proposer un service performant aux enfants et aux familles en application de la feuille de route du PEDT.
- Coordination et animation de l’enfance jeunesse
La coordination et l’animation de l’enfance jeunesse a pour but de décliner le programme du PEDT en liaison directe avec les partenaires scolaires et périscolaires, les familles, les élus de la commission Affaires Scolaires. L’animation comportera des volets variés (temps du midi, Bibliothèque…).
- Responsable de l’entretien ménager des locaux communaux
La commune de Boussay dispose d’un patrimoine bâti composé d’une dizaine de locaux. Ces derniers sont entretenus soit par des agents communaux soit par un prestataire extérieur. L’agent aura à sa charge la réalisation du ménage de 3 de ces locaux et la supervision du bon état de propreté de l’ensemble du patrimoine communal.
Le restaurant de la commune de Boussay accueille à ce jour 250 enfants inscrits dans les 2 écoles (Petit Prince – école publique et Sacré Cœur - école privée). Ce service est dirigé par le responsable et chef de cuisine encadrant une équipe de 17 agents dont 3 en cuisine et 14 en salles.
L’agent aura pour mission de coordonner et d’animer sous la responsabilité du chef de cuisine, les équipes en salles et le temps du midi afin de proposer un service performant aux enfants et aux familles en application de la feuille de route du PEDT.
- Coordination et animation de l’enfance jeunesse
La coordination et l’animation de l’enfance jeunesse a pour but de décliner le programme du PEDT en liaison directe avec les partenaires scolaires et périscolaires, les familles, les élus de la commission Affaires Scolaires. L’animation comportera des volets variés (temps du midi, Bibliothèque…).
- Responsable de l’entretien ménager des locaux communaux
La commune de Boussay dispose d’un patrimoine bâti composé d’une dizaine de locaux. Ces derniers sont entretenus soit par des agents communaux soit par un prestataire extérieur. L’agent aura à sa charge la réalisation du ménage de 3 de ces locaux et la supervision du bon état de propreté de l’ensemble du patrimoine communal.
Missions / conditions d'exercice
* Coordination et animation de l’équipe de 14 agents en charge de l’accompagnement des enfants sur le temps du midi :
Missions :
- Préparation des réunions hebdomadaires de coordination des équipes en salle en lien avec le responsable du restaurant scolaire ;
- Animation des réunions : proposition d’actions de cohésion, de formations, de sensibilisation aux savoir-faire et savoir-être, rappel du règlement intérieur, recueil des problématiques et étude des solutions pour proposer un temps du midi convivial et adapté aux enfants ;
- Rédaction des comptes rendus et suivi des actions ;
- Planification et répartition des équipes en salle par période scolaire en lien avec le responsable ;
- Accueil et formation des remplaçants ;
- Gestion de la logistique de salles pour adapter l’organisation spatiale des tables avec le ratio enfants accueillis/équipes ;
- Préparation quotidienne des salles de 9h00 à 11h20 (logistique, protocole, mise en place des couverts, aide cuisine, plonge … pour optimiser le bon fonctionnement du restaurant scolaire et l’accueil des enfants) ;
- Accompagnement des enfants sur le temps du midi (pointage, trajets, service des repas, surveillance et jeux sur cours d’école) de 11h50 à 13h30 ;
- Gestion des PAI, menus spéciaux, droit à l’image, trousses à pharmacie.
* Coordination et animation de l’enfance jeunesse :
Missions :
- Appropriation du PEDT et déclinaison des actions notamment au travers du temps du midi, de la bibliothèque ;
- Connaître le programme triennal élaboré par les élus, les partenaires scolaires et périscolaires et les habitants ;
- Prendre contact avec les partenaires, les associations, les entreprises afin de décliner le programme ;
- Être force de proposition pour la mise en œuvre, collecter des idées, des références dans le domaine de l’animation, de la parentalité, du passeport du civisme, se faire un réseau ;
- Travailler en collaboration avec les élus de la commission Affaires scolaires, enfance-jeunesse ;
- Coordination avec les partenaires scolaires et périscolaires (2 réunions sur 11 mois) pour échanger sur les besoins spécifiques des familles, et les déclinaisons du PEDT. L’objectif est de veiller à la cohérence des différents temps journaliers de l’enfant, de décloisonner les informations et d’échanger sur les situations familiales délicates ;
- Gestion des permis à point et relations aux familles de 13h30 à 14h00 (alimentation des permis à point, suivi des correspondances avec les familles, contact, mailing ou entretien avec les familles pour les besoins spécifiques) ;
- Compte-rendu des animations et de l’activité du restaurant scolaire au travers du journal du restaurant scolaire en lien avec le service communication ;
- Animation du temps du midi : élaboration et déclinaison du programme d’activités (temps forts annuels, bol de riz, sensibilisation au gaspillage alimentaire, déclinaison du thème pédagogique annuel des écoles…) pour rendre ludique le temps du repas et le temps de jeux sur cours ;
- Animation de la bibliothèque : aider les bénévoles de la bibliothèque à élaborer et mener un programme d’activités afin de dynamiser le service. Prendre en main des animations telles que heures du conte, spectacle conté, conférence, rencontre auteur, dédicace, concours…Soutenir les bénévoles dans le choix des ouvrages et le désherbage.
* Responsable de l’entretien ménager des locaux communaux :
Missions :
- Entretien ménager de 3 locaux (mairie, salle de musique et salle de danse) : balayage, aspiration, dépoussiérage, lavage des sols, des espaces carrelés et faïencés, sanitaires, murs, plafonds, mobiliers, rangement des espaces, et toutes les tâches rendues nécessaires pour mettre en état de propreté ces locaux (6 heures hebdomadaires) ;
- Supervision de l’état de propreté des locaux : visite de tous les locaux communaux pour lister les besoins de renfort de ménage ou ménage de fond, et organiser le plan de charge des 3 agents et du dispositif argent de poche. Ce dispositif permet de proposer aux jeunes une immersion dans le monde professionnel en proposant diverses tâches au sein des service communaux, dont des tâches ménagères (1 heure hebdomadaire) ;
- Animation du dispositif argent de poche sur la partie entretien des locaux pour l’ensemble du patrimoine, formation et accompagnement des jeunes pour la réalisation des tâches ;
- Gestion de stocks : surveillance du niveau des stocks et de la disponibilité des produits et matériels, des dates de péremption, participe au déstockage des produits périmés ;
- Contrôle les approvisionnements : assure la réception des marchandises et matériels, contrôle le bon de livraison et la facture, vérifie la conformité des produits en termes de sécurité ;
- Assure le rangement rationnel des produits et matériels au sein de la réserve conformément aux normes de conservation et de sécurité alimentaire ;
- Assure la gestion des réassorts en lien avec l’es équipes.
La liste est non exhaustive du fait des aménagements possibles pour pallier aux absences ou congés du personnel.
Horaires :
Amplitudes horaires :
Semaines scolaires :
- Lundi / mardi / jeudi / vendredi : de 8h00 à 16h30
- Mercredi : de 8h30 à 17h30
Réunions en soirée avec Commission Affaires scolaires (de 20h00 à 21h30)
Missions :
- Préparation des réunions hebdomadaires de coordination des équipes en salle en lien avec le responsable du restaurant scolaire ;
- Animation des réunions : proposition d’actions de cohésion, de formations, de sensibilisation aux savoir-faire et savoir-être, rappel du règlement intérieur, recueil des problématiques et étude des solutions pour proposer un temps du midi convivial et adapté aux enfants ;
- Rédaction des comptes rendus et suivi des actions ;
- Planification et répartition des équipes en salle par période scolaire en lien avec le responsable ;
- Accueil et formation des remplaçants ;
- Gestion de la logistique de salles pour adapter l’organisation spatiale des tables avec le ratio enfants accueillis/équipes ;
- Préparation quotidienne des salles de 9h00 à 11h20 (logistique, protocole, mise en place des couverts, aide cuisine, plonge … pour optimiser le bon fonctionnement du restaurant scolaire et l’accueil des enfants) ;
- Accompagnement des enfants sur le temps du midi (pointage, trajets, service des repas, surveillance et jeux sur cours d’école) de 11h50 à 13h30 ;
- Gestion des PAI, menus spéciaux, droit à l’image, trousses à pharmacie.
* Coordination et animation de l’enfance jeunesse :
Missions :
- Appropriation du PEDT et déclinaison des actions notamment au travers du temps du midi, de la bibliothèque ;
- Connaître le programme triennal élaboré par les élus, les partenaires scolaires et périscolaires et les habitants ;
- Prendre contact avec les partenaires, les associations, les entreprises afin de décliner le programme ;
- Être force de proposition pour la mise en œuvre, collecter des idées, des références dans le domaine de l’animation, de la parentalité, du passeport du civisme, se faire un réseau ;
- Travailler en collaboration avec les élus de la commission Affaires scolaires, enfance-jeunesse ;
- Coordination avec les partenaires scolaires et périscolaires (2 réunions sur 11 mois) pour échanger sur les besoins spécifiques des familles, et les déclinaisons du PEDT. L’objectif est de veiller à la cohérence des différents temps journaliers de l’enfant, de décloisonner les informations et d’échanger sur les situations familiales délicates ;
- Gestion des permis à point et relations aux familles de 13h30 à 14h00 (alimentation des permis à point, suivi des correspondances avec les familles, contact, mailing ou entretien avec les familles pour les besoins spécifiques) ;
- Compte-rendu des animations et de l’activité du restaurant scolaire au travers du journal du restaurant scolaire en lien avec le service communication ;
- Animation du temps du midi : élaboration et déclinaison du programme d’activités (temps forts annuels, bol de riz, sensibilisation au gaspillage alimentaire, déclinaison du thème pédagogique annuel des écoles…) pour rendre ludique le temps du repas et le temps de jeux sur cours ;
- Animation de la bibliothèque : aider les bénévoles de la bibliothèque à élaborer et mener un programme d’activités afin de dynamiser le service. Prendre en main des animations telles que heures du conte, spectacle conté, conférence, rencontre auteur, dédicace, concours…Soutenir les bénévoles dans le choix des ouvrages et le désherbage.
* Responsable de l’entretien ménager des locaux communaux :
Missions :
- Entretien ménager de 3 locaux (mairie, salle de musique et salle de danse) : balayage, aspiration, dépoussiérage, lavage des sols, des espaces carrelés et faïencés, sanitaires, murs, plafonds, mobiliers, rangement des espaces, et toutes les tâches rendues nécessaires pour mettre en état de propreté ces locaux (6 heures hebdomadaires) ;
- Supervision de l’état de propreté des locaux : visite de tous les locaux communaux pour lister les besoins de renfort de ménage ou ménage de fond, et organiser le plan de charge des 3 agents et du dispositif argent de poche. Ce dispositif permet de proposer aux jeunes une immersion dans le monde professionnel en proposant diverses tâches au sein des service communaux, dont des tâches ménagères (1 heure hebdomadaire) ;
- Animation du dispositif argent de poche sur la partie entretien des locaux pour l’ensemble du patrimoine, formation et accompagnement des jeunes pour la réalisation des tâches ;
- Gestion de stocks : surveillance du niveau des stocks et de la disponibilité des produits et matériels, des dates de péremption, participe au déstockage des produits périmés ;
- Contrôle les approvisionnements : assure la réception des marchandises et matériels, contrôle le bon de livraison et la facture, vérifie la conformité des produits en termes de sécurité ;
- Assure le rangement rationnel des produits et matériels au sein de la réserve conformément aux normes de conservation et de sécurité alimentaire ;
- Assure la gestion des réassorts en lien avec l’es équipes.
La liste est non exhaustive du fait des aménagements possibles pour pallier aux absences ou congés du personnel.
Horaires :
Amplitudes horaires :
Semaines scolaires :
- Lundi / mardi / jeudi / vendredi : de 8h00 à 16h30
- Mercredi : de 8h30 à 17h30
Réunions en soirée avec Commission Affaires scolaires (de 20h00 à 21h30)
Profils recherchés
Profil recherché :
- Formation BAFA ou diplôme professionnel de l'animation ou expérience en animation souhaité,
Savoir-faire :
- Faire preuve d'organisation,
- Être autonome dans l'organisation du travail.
- Savoir encadrer et animer une équipe d’adultes,
- Savoir encadrer et animer une équipe d’enfants,
- Aptitude à communiquer,
- Aptitude à synthétiser.
Savoir être :
- Grande autonomie dans l’organisation du travail,
- Capacité d’encadrement,
- Comportement adapté au milieu scolaire,
- Polyvalence au sein des différentes,
- Prise d’initiative en cas d’urgence,
- Réactivité,
- Rigueur,
- Discrétion.
- Formation BAFA ou diplôme professionnel de l'animation ou expérience en animation souhaité,
Savoir-faire :
- Faire preuve d'organisation,
- Être autonome dans l'organisation du travail.
- Savoir encadrer et animer une équipe d’adultes,
- Savoir encadrer et animer une équipe d’enfants,
- Aptitude à communiquer,
- Aptitude à synthétiser.
Savoir être :
- Grande autonomie dans l’organisation du travail,
- Capacité d’encadrement,
- Comportement adapté au milieu scolaire,
- Polyvalence au sein des différentes,
- Prise d’initiative en cas d’urgence,
- Réactivité,
- Rigueur,
- Discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0240068125
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV) à :
Mairie – Madame Le Maire
4 rue du Val de Sèvre
44190 BOUSSAY
Tél 02.40.06.81.25
Par courrier ou par mail : ressources-humaines@boussay.fr
Mairie – Madame Le Maire
4 rue du Val de Sèvre
44190 BOUSSAY
Tél 02.40.06.81.25
Par courrier ou par mail : ressources-humaines@boussay.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BOUSSAY
>4, rue Val de Sèvre
44190 BOUSSAY
>4, rue Val de Sèvre
44190 BOUSSAY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.