Responsable du Service Urbanisme réglementaire et opérationnel (h/f)

Offre n° O044250703000611
Publiée le 03/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
65, rue jean-jaurès, Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
28/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Montoir de Bretagne recrute pour sa Direction Urbanisme Aménagement Projets :
Un.e Responsable du Service Urbanisme réglementaire et opérationnel (h/f)
- poste à pourvoir dès que possible , Cadre d’emplois des ingénieurs ou des attachés territoriaux

La commune de Montoir de Bretagne, 7350 habitants, est une commune dynamique qui propose de nombreux services auprès des habitants et qui s’inscrit dans une logique de développement et d’amélioration de son territoire. Située en Loire-Atlantique sur l’estuaire de la Loire, à proximité du littoral et aux portes de la Brière, elle recherche un.e responsable pour son service Urbanisme réglementaire et opérationnel.

Force de proposition auprès des élus et de la Direction Générale, vous aurez pour mission d’animer l’équipe en charge de l’urbanisme réglementaire, de la planification urbaine et de l’observatoire foncier ainsi que de piloter les projets de développement du territoire en cohérence avec les orientations stratégiques définies.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste
Sous la responsabilité de la Directrice Urbanisme Aménagement et Projet, vos principales missions s’articuleront autour d’un double rôle :
 En tant que responsable de service, vous assurerez l’animation et l’organisation de l’équipe pour répondre aux enjeux de la collectivité et du service aux publics ;
 En tant que développeur, vous participerez activement :
o à la politique de développement et de renouvellement des territoires de la collectivité (commune et agglomération) pour l’accompagner dans sa politique de densification de mixité fonctionnelle urbaine, de requalification des espaces publics et de pôles d’activités industrielles ;
o à la transition environnementale et écologique de son territoire ;
o au déploiement de son offre de service à faire évoluer ;
o à la revitalisation de ses commerces de proximité à reconsidérer, en complémentarité avec les territoires voisins ;
o à l’organisation des mobilités en lien avec les polarités de la commune.

Vous faites preuve d’agilité dans les procédures et montage des dossiers avec les différents partenaires instructeurs et parties prenantes pour répondre aux enjeux et aspirations du territoire de la commune.

Vous accompagnez les projets avec les partenaires en matière de planification urbaine et d’aménagement urbain ainsi que les projets industriels, en lien avec les services de l’Agglomération et de l’Etat.

Description des activités
 Piloter et Animer le service urbanisme composé d’une cellule Autorisations Droits des Sols et d’un observatoire foncier (3 agents) en coopération avec le service instructeur mutualisé de l’Agglomération
o Évaluer les contributions individuelles et collectives
o Organiser des réunions
o Impulser une dynamique de travail collaboratif

 Bâtir un socle commun de référentiels de la collectivité comme aide à la décision : densité-morphologie paysagère-qualité environnementale et architecturale

 Concevoir et monter des opérations d’aménagement urbain
o Monter des opérations d’aménagement et de construction aux plans technique, juridique, financier et foncier
o Élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques de cadrage
o Rédiger les cahiers des charges (appels d’offres)
o Vérifier la cohérence des projets et leur conformité avec les documents d’urbanisme
o Planifier les étapes et les ressources d’un projet ou d’une opération et superviser les conditions de leur mise en œuvre

 Superviser les process de validation de l’urbanisme réglementaire avec les différents services instructeurs

 Organiser la commission urbanisme et la préparation des décisions municipales
o Préparer et animer la commission urbanisme
o Rédiger les délibérations du conseil pour les sujets en lien avec l'activité du service
o Être force de proposition auprès des élus

 Superviser la gestion administrative et fiscale du patrimoine communal avec l’observatoire foncier

 Travailler en transversalité avec le chargé d’opérations Etudes et travaux dans sa mission de réalisation des projets d’aménagement urbain, avec la chargée de mission Environnement et avec le Centre Technique Municipal

 Mettre en œuvre le contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés en coopération avec la police municipale
o Constater et poursuivre les infractions
o Vérifier la conformité des constructions et aménagements
o Préparer des arrêtés interruptifs de travaux
Profils recherchés
Compétences et qualités nécessaires :
- droit fiscal patrimonial, droit de l’urbanisme, de la construction, code de l’environnement
- maîtrise des PLU, plans de construction, cadastre
- code des marchés publics - règles et attributions de la maîtrise d’ouvrage publique
- maîtrise des outils informatiques et des systèmes d'information géographique (cartographie et bases de données)
- agilité dans l’application des différents codes (urbanisme, environnement, CGCT,…)
- méthodes d’ingénierie de projets
- capacité à travailler avec les élus et force de propositions
- qualités rédactionnelles
- capacité d’écoute et de pédagogie - Diplomatie
- techniques de communication, de négociation et de concertation
- sens du travail collaboratif

Informations complémentaires sur le poste :
• Poste à temps complet
• Lieu d’exercice des fonctions : Hôtel de Ville - Montoir de Bretagne
• Filière administrative ou technique, cadre d’emploi des attachés ou des ingénieurs territoriaux
• Rémunération statutaire + NBI + RIFSEEP en référence au grade et à l’emploi
• Personne référente pour le poste : Madame Françoise LE PUT, Directrice Urbanisme Aménagement et Projets – 02 40 45 45 00

Contact et modalités de candidature

Contact
0240454500
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) au Maire avant le 28 juillet 2025.
 par voie postale : 65 rue Jean Jaurès, 44550 Montoir de Bretagne
 ou par courriel : contact@montoirdebretagne.fr

Les entretiens de recrutement se dérouleront fin août - début septembre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.