Un·e chargé.e de coordination pédagogique et de communication interne

Offre n° O044250708000498
Publiée le 08/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 allée Frida Kahlo, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
07/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Établissement public de coopération culturelle (E.P.C.C), l’école des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire (EBANSN) accueille sur ses deux sites près de 500 étudiants, dont 30% d’étudiants internationaux et 1055 élèves amateurs. Ses missions principales sont l’enseignement supérieur et la recherche dans le domaine des arts visuels et la transmission des pratiques artistiques contemporaines en direction d’un public amateur de toutes les générations. L’école porte également un programme artistique et culturel au sein de ses galeries et de sa bibliothèque. Depuis janvier 2022, l’EBANSN est établissement composante de Nantes Université.
L’adoption en conseil d’administration du Contrat Stratégique Pluriannuel avec l’Etat a donné la feuille de route de l’établissement pour le mandat 2022/2026 autour de 6 grands axes : Inscription territoriale de l’EPCC, diversification des recrutements et démocratisation de nos formations, insertion professionnelle des diplômés, une école de la transition et inclusive, un pôle artistique d’envergure, une gouvernance ouverte et participative structurée par une démarche qualité en termes de ressources humaines et de soutenabilité budgétaire.
L’équipe de l’EBANSN est composée de 85 agent.es permanent·es (titulaires et contractuel·les de droit public) répartis sur les sites de Nantes et Saint-Nazaire.
Sous l’autorité du Directeur des Etudes et de l’International sur le site de Nantes, et en collaboration avec la gestionnaire scolarité sur le site de Saint-Nazaire, vous assurez la coordination pédagogique de l’Ecole sur le site de Nantes et assurez la communication interne auprès de l’ensemble des agents de l’EBANSN, des étudiants et des élèves des cours amateurs.
Le.la gestionnaire est impliqué·e dans l'ensemble des étapes administratives et pédagogiques de la scolarité : accueil, information, inscription, suivi des dossiers, gestion des conventions de stage, et accompagnement individualisé. La mission se distingue par la diversité des tâches, mais aussi par les interactions humaines demandant une forte capacité d’organisation et d’adaptation.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :
Coordination des activités pédagogiques :
• Conseil sur les démarches administratives, pédagogiques, et sociales des usagers (étudiants, élèves des cours amateurs, enseignants, intervenants extérieurs).
• Organisation des inscriptions et des candidatures sur les plateformes numériques jusqu'à l’inscription administrative et pédagogique. Suivi des dossiers des étudiants (Crous, CVEC, mise à jour constante des dossiers).
• Suivi des stages : le ou la gestionnaire veille à la conformité juridique et administrative des documents, tout en sensibilisant les étudiants aux délais et aux règles spécifiques.
• Suivi des bulletins et rattrapages des étudiants sous la responsabilité du directeur des études.
• Organisation administrative et logistique des concours et diplômes.
• Coordination des intervenants extérieurs (artistes invités et modèles vivants) : logistique et suivi administratif.
• Participation aux grands temps forts : journées portes ouvertes, salons étudiants, prérentrées, etc…
• Collectage et analyse des données liées à l’enseignement supérieur et recherche et aux dossiers d’auto-évaluation (HCERE)
• Gestion et suivi des procédures disciplinaires, sous la responsabilité du Directeur des Etudes et International,
• Contribuer à la conception et à la mise en page de la maquette pédagogique, sous la responsabilité du Directeur des Etudes et International,

Communication interne :
• Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication interne,
• Créer et animer un comité de rédaction composé de " correspondants" dans les services,
• Créer et diffuser des contenus internes informatifs en direction des agents, des élèves des cours amateurs et des étudiants,
• Décliner ces contenus sur l'ensemble des supports pré-identifiés (intranet, internet…)
• Organisation des évènements internes : séminaires, conférences, accueil des nouveaux recrutés….
• Proposer des actions de communication ponctuelle à l'échelle de l’établissement pour toutes les informations via de nouveaux supports : propose du contenu et de la rédaction (y compris en relecture et amendement des propositions reçues d'autres acteurs).
Profils recherchés
Diplômé de l’enseignement supérieur et/ou expérience avérée sur les domaines d’activités du poste (minimum 5 ans),
Connaissance du fonctionnement d’une Ecole d’art et de l’enseignement supérieur,
Connaissance de l’environnement territorial et des collectivités territoriales,
Appréhender la réglementation juridique, administrative et financière relative aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche permettant d’appréhender rapidement les textes organisant les formations gérées (arrêtés d’examens, notes, décisions…)
Vous maitrisez les méthodes de recueil, d'analyse, de traitement de l'information et des techniques et des outils de diffusion ;
Parfaite maîtrise de la langue anglaise (niveau C1-C2) et espagnole fortement appréciée.

Savoir-faire :
- Savoir utiliser les applications de bureautique et de PAO,
- Savoir gérer un afflux de travail rapide et un rythme par à-coups,
- Qualité d’écoute et de conseil,
- Savoir gérer l’imprévu et savoir faire des priorités sur les problèmes quotidiens,
- Une connaissance des applications de gestion de scolarité (Ganesh).

Les savoir-être :
- Sens de l’accueil (étudiants et enseignants), aisance relationnelle orale et écrite,
- Savoir être force de proposition et savoir s’adapter aux contraintes,
- Rigueur et sens du service public,
- Appétence au travail d’équipe,
- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0255586500
Informations complémentaires
Votre candidature devra être composée de :
• Un CV détaillé,
• Une lettre de motivation,
• Votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire.
Votre candidature est à adresser pour le jeudi 7 août 2025 au soir au plus tard à :
M. le Président de l’école des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire
Par mail : recrutement@beauxartsnantes.fr

Entretien de recrutement prévu le mercredi 27 août 2025.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez adresser un message sur l’adresse suivante : recrutement@beauxartsnantes.fr
Fermeture de l’établissement du vendredi 18 juillet au lundi 18 août 2025.
Adresse de l'employeur
ECOLE DES BEAUX-ARTS NANTES SAINT-NAZAIRE
>2 allée Frida Kahlo
44200 NANTES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.