Conducteur d'opération - Dessinateur H/F

Offre n° O044250716001875
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

La Ville de Sainte Luce sur-Loire commune de 16 000 habitants de l'agglomération nantaise, en plein développement avec une croissance démographique forte.
Lieu de travail
Esplanade pierre brasselet - bp 88109, Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sainte-Luce-sur-Loire est une ville de 16 000 habitants située au cœur de l’agglomération nantaise. En plein développement, elle bénéficie de nombreux équipements publics, d’un tissu économique et commercial très dynamique et d’un cadre de vie privilégié. La mairie intervient dans de nombreux domaines au plus près des habitants, avec une grande diversité de métiers.

Rattaché-e à la Responsable du Bureau d’études, vous assurez le suivi technique, administratif et graphique des projets de travaux sur le patrimoine bâti communal, depuis la conception jusqu’à la réalisation, en assurant la production des plans et le pilotage des chantiers.
Missions / conditions d'exercice
Suivi des opérations de travaux
• Vous suivez l’aspect technique et financier des chantiers (neufs, réhabilitations, maintenance…)
• Vous animez des réunions de chantier, rédaction des comptes rendus
• Vous coordonnez des entreprises, des prestataires et des services internes
• Vous vérifiez la conformité des travaux aux règles techniques, de sécurité, d’accessibilité et d’urbanisme

Conception et production de plans
• Vous réalisez des plans techniques (plans de niveaux, plans de masse, coupes, façades, détails techniques…)
• Vous mettez à jour le fond de plans du patrimoine bâti communal (plans DWG, plans de recollement…)
• Vous réalisez des documents graphiques

Gestion technique et administrative des dossiers
• Vous participez à la rédaction des pièces techniques des marchés publics
• Vous analysez des offres et suivez la facturation des opérations
• Vous constituez des dossiers techniques (DOE, plans, notices…)
• Vous êtes un appui aux diagnostics, relevés sur site, estimations sommaires

Appui transversal au service
• Vous êtes l’interlocuteur technique auprès des services utilisateurs (écoles, sports, culture…)
• Vous venez en appui aux projets de rénovation énergétique ou de mise en accessibilité
• Vous gérez la documentation technique (archivage, classement, gestion des fichiers DAO)
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES

• Le poste requiert une autonomie opérationnelle dans l’organisation du travail, le suivi des chantiers et la production des plans.
• L’agent est responsable du bon déroulement technique et administratif des opérations qui lui sont confiées.
• Il rend compte à sa hiérarchie, représente la collectivité en réunion et veille au respect des règles de sécurité et de conformité.

Savoir-faire :
• Suivre un chantier en maîtrise d’ouvrage : planning, qualité, sécurité, budget
• Lire, produire et modifier des plans techniques (AutoCAD requis)
• Rédiger des pièces techniques (CCTP, DQE, comptes rendus de chantier)
• Appliquer les règles de sécurité, d’accessibilité et d’urbanisme
• Organiser et prioriser les tâches, gérer plusieurs projets simultanément
• Travailler en transversalité avec les autres services

Savoir être :
• Autonomie, rigueur, sens de l’anticipation
• Bon relationnel, capacité d’écoute et de dialogue
• Réactivité face aux imprévus de chantier
• Esprit d’équipe, sens du service public
• Discrétion professionnelle et fiabilité
• Capacité d’adaptation à des contextes variés

CONDITIONS D'EXERCICE

Travail en bureau avec déplacement sur les chantiers
• Déplacements fréquents sur la commune (véhicule de service mis à disposition pour les déplacements professionnels
• Horaires réguliers, avec possibilité de réunion le soir
• Poste informatique équipé des logiciels métiers (AutoCAD, suite bureautique, SIG)
• Matériel de relevé terrain (télémètre laser, plans)
• Accès aux documents techniques, plans de bâtiments, archives numériques et physiques

LA REMUNERATION

• Rémunération statutaire des techniciens, catégorie B + régime indemnitaire à 530 €
• La ville propose un contrat prévoyance Collecteam avec participation employeur et adhère au COS44 (chèques vacances, participation loisirs…)

Contact et modalités de candidature

Contact
0240681621
Informations complémentaires
CONTACT

Pour toutes questions relatives aux missions, contacter Madame Delphine MAS au 02 40 68 16 29 ou par mail à d.mas@sainte-luce-loire.com
Pour toutes questions administratives, contacter Madame Marion ASCHTOUK en charge du recrutement par mail à m.aschtouk@sainte-luce-loire.com

Date de prise de poste dès que possible selon les modalités de mutation

Merci d’adresser vos CV et lettre de motivation à l’attention de
Monsieur le Maire, par mail à rh@sainte-luce-loire.com

Mairie de Sainte-Luce-sur-Loire – Service des Ressources Humaines - Esplanade Pierre Brasselet - 44980 Sainte-Luce-sur-Loire cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.