Bibliothécaire intercommunal (grade d'adjoint du patrimoine)

Offre n° O044250721000713
Publiée le 21/07/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de communes du Pays de Pont-Château – Saint Gildas des Bois, située au Nord-Ouest de la Loire-Atlantique, bénéficie d’une situation privilégiée à 30 minutes de l’Océan et limitrophe de deux départements (Morbihan, Ille-et-Vilaine). Au carrefour de l’axe structurant Nantes/Vannes/Saint-Nazaire, elle regroupe 9 communes Crossac, Drefféac, Guenrouët, Missillac, Pontchâteau, Saint Gildas des Bois, Sainte Anne sur Brivet, Sainte Reine de Bretagne, Sévérac - et compte plus de 37 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue des chataigniers, Pontchâteau (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
17/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
• Rémunération statutaire en vigueur (26.5k€ brut annuel en début de carrière, incluant le régime indemnitaire) et adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS 44). • Régime de prévoyance obligatoire, participation employeur à hauteur de 50 à 70%
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes du pays de Pont-Château – Saint Gildas des Bois est située au nord-ouest de la Loire-Atlantique. Elle regroupe 9 communes – Crossac, Drefféac, Guenrouët, Missillac, Pontchâteau, Saint Gildas des Bois, Sainte Anne sur Brivet, Sainte Reine de Bretagne, Sévérac - et compte plus de 37.000 habitants. Quatre de ces communes sont intégrées au Parc Naturel Régional de Brière. Le territoire est attractif avec une croissance démographique continue, il s’étend sur 327 km² sur les bassins versants du Brivet et de l’Isac.
Le réseau des bibliothèques fait partie du Pôle Services à la population de la Communauté de communes. Les 9 bibliothèques permettent une présence culturelle dans chacune des communes et une proximité avec les usagers. Le Schéma de développement de la lecture publique voté en octobre 2024 met l’usager au centre du dispositif et oriente les bibliothèques vers des tiers lieux. Ce réseau dynamique dispose d’une navette hebdomadaire, a mis en place les fonds flottants, la gratuité totale et a un programme d’actions culturelles diversifié avec des partenaires multiples. L’équipe des bibliothécaires aiment expérimenter, innover et faire évoluer leurs pratiques. Ils sont accompagnés en cela par des bénévoles.
Suite à un départ en mutation, le réseau recherche son/sa responsable de la bibliothèque de Missillac. Ce poste à temps plein a une double orientation : la moitié du temps pour la gestion de la bibliothèque, la moitié du temps pour des missions transversales notamment par la conception de l’évolution du portail et sa gestion (mise à jour des infos, création de contenus, adaptations à l’évolution des usages).
Poste : Bibliothécaire intercommunal (cadre d’emploi d’adjoint du patrimoine)
Grades / Cadre d’emploi : Catégorie C / Filière culturelle / Cadre d’emploi des Adjoints du patrimoine
Statut : Fonctionnaire ou, à défaut, contractuel de droit public*
(*) selon les dispositions du Code Général de la Fonction publique, articles L.332-8 et suivants
Date prise de poste : Dès que possible

Conditions d’exercice :
• Lieux de travail :
o Bibliothèque de Missillac – rue de l’An 2000 44780 Missillac (gestion et accueil des publics)
o Bibliothèque de Saint Gildas des Bois – 17 rue des Forges 44530 Saint Gildas des Bois (temps administratif)
• Déplacements sur le territoire (Permis B obligatoire)
• Temps de travail : Temps complet (35h hebdomadaires) du mardi au samedi
• Rémunération statutaire en vigueur (26.5k€ brut annuel en début de carrière, incluant le régime indemnitaire) et adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS 44).
• Régime de prévoyance obligatoire, participation employeur à hauteur de 50 à 70% de la cotisation salariale.

Contexte :
Au sein du réseau intercommunal de bibliothèques (8 bibliothèques, 1 médiathèque, 11 agents) et sous l’autorité de la responsable du réseau, vous aurez pour mission :
- d’assurer le bon fonctionnement du point lecture de Missillac (fonds thématique « Cinéma ») : accueillir, informer et orienter les différents publics, mettre en valeur les collections, gérer l’équipe de bénévoles, assurer le relais de l’offre d’actions culturelles du réseau (Repair café, Prix Cézam…).
- assurer la mise à jour et le développement du portail (Bokeh/SIGB Nanook) : alimenter les carrousels de présentation de documents, faire de la veille documentaire numérique, créer des contenus, assurer la conception et la diffusion de la newsletter mensuelle
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Gérer et faire évoluer le portail du réseau des bibliothèques, élaborer les supports de communication du réseau en lien avec le service communication de la collectivité
- Recevoir et accompagner les publics : accueillir, renseigner, conseiller (en semaine à Missillac, samedi sur le réseau)
- Gérer le fonds documentaire de la Bibliothèque de Missillac (traitement, classement et désherbage)
- Participer aux commissions d’acquisitions documentaires du réseau
- Participer à la promotion de l’action culturelle du réseau, élaborer la programmation de Missillac notamment en lien avec le fonds Cinéma
Profils recherchés
Profil recherché :
Formation aux métiers du livres (DEUST, DUT, BUT…) et/ou à la médiation numérique
Débutant accepté

Savoirs-faire :
Techniques d’accueil
Capacité à identifier les besoins des usagers
Capacité à travailler en autonomie, en équipe et en mode collaboratif, à échanger, à être polyvalent
Maitrise des outils numériques : informatique (SIGB), site web, bureautique, messagerie

Savoirs-être :
Qualités relationnelles : accueil, écoute active, empathie
Capacité d’adaptation et d’innovation
Avoir le sens du service public et des responsabilités
Être soucieux de la qualité du service rendu, en lien avec le Schéma de lecture public

Contact et modalités de candidature

Contact
0240450794
Informations complémentaires
Contraintes liées au poste
- Travail du mardi au vendredi (35h hebdo/1607h an) sur plusieurs sites
- Travail ponctuel en soirée (en lien avec l’action culturelle)
- Port de charges
- Déplacements réguliers (accueils publics, animations, réunions, commissions d’acquisitions…)
- Pas de télétravail possible

Environnement du poste - Positionnement hiérarchique
Président de la Communauté de communes
Direction Générale des Services
Responsable du Pôle Service à la population
Cheffe du service Bibliothèques

Candidature
Les dossiers de candidature contenant un CV, une lettre de motivation, une copie des titres et diplômes, sont à adresser pour le 17 septembre 2025 au plus tard à :
Monsieur le Président– Communauté de communes du Pays de Pont-Château / St Gildas des Bois - 2 rue des Châtaigniers 44160 PONT-CHATEAU ou par mail : rh@cc-paysdepontchateau.fr
Renseignements complémentaires auprès de Corinne DUHAYON, cheffe du service Bibliothèques – Tél. 02-40-01-61-17 ou par mail : cduhayon@cc-paysdepontchateau.fr.

Entretiens prévus le 30 septembre matin.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.